- Caractéristiques des roses pivoines
- Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
- Une variété de variétés et d'espèces par couleur
- Variétés rouges
- Benjamin Britten
- Othello
- William Shakespeare
- Tradescant
- Jaune
- Pat Austin
- Célébration dorée
- Graham Thomas
- Dame Charlotte
- Rose
- Rosalind
- Miranda
- Juliette
- Keira
- Constance Spry
- Cépages blancs
- Claire Austin
- Tranquillité
- Oie des neiges
- Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des fleurs dans le jardin
- Moment et technologie de plantation
- Irrigation et fertilisation des buissons
- Taille et mise en forme du capuchon
- Couper et utiliser les rosiers
- Un abri pour l'hiver
- Protection contre les insectes et les maladies
- Méthodes de reproduction
Les rosiers aux boutons en forme de pivoine sont très décoratifs au jardin. Leurs fleurs comptent jusqu'à 100-110 pétales. Les obtenteurs ont développé des variétés basses et hautes, avec des boutons de couleurs variées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les caractéristiques des rosiers pivoines, la variété des variétés et des types par couleur, ainsi que les subtilités de leur plantation et de leur entretien au jardin.
Caractéristiques des roses pivoines
Ce groupe a été développé par l'obtenteur anglais David Austin. C'est pourquoi les roses pivoines sont aussi appelées roses anglaises ou roses Austin. Elles se distinguent par leurs bourgeons doubles et luxuriants, en forme de pivoines. Les tiges atteignent 1 à 5 mètres de haut et les fleurs atteignent 15 centimètres de diamètre.
Les bourgeons ne s'ouvrent pas complètement et les pétales centraux restent tordus. Les fleurs se déclinent en une variété de couleurs. À l'ouverture des bourgeons, les buissons exhalent des arômes de myrrhe, de pomme, de poire et de vanille.
Avantages de l'utilisation dans la conception paysagère
La culture est plantée dans le jardin pour les raisons suivantes :
- Plantées individuellement, les belles inflorescences attirent une attention particulière.
- En plantant des rosiers pivoines autour du périmètre du jardin, le jardinier obtiendra une haie.
- Sert de décoration pour un gazebo ou autre espace de loisirs familial.
- Elles sont utilisées pour l'aménagement paysager vertical du territoire : des pousses de variétés grimpantes sont lancées le long d'une arche ou d'une pergola.
- Utilisé dans un mixborder en combinaison avec d'autres plantes.

Une variété de variétés et d'espèces par couleur
La principale caractéristique selon laquelle les roses pivoines sont classées est la couleur de leurs fleurs.
Variétés rouges
Les roses les plus attrayantes avec des boutons rouges sont les suivantes.
Benjamin Britten
C'est un arbuste de 90 à 150 centimètres de haut. Les inflorescences sont composées de 2 à 3 bourgeons doubles d'environ 12 centimètres de diamètre. Pendant la floraison, l'arbuste exhale un parfum de poire. Les bourgeons rouges s'ouvrent deux fois par an.
La plante doit son nom au compositeur et chef d'orchestre anglais Benjamin Britten.
Othello
L'arbuste atteint 1,5 mètre de haut. Les fleurs poussent seules ou forment des grappes de plusieurs boutons. Les pétales changent de couleur selon les conditions météorologiques, allant du framboise au cerise en passant par le violet.
Pendant la période de floraison, la plante dégage un délicat arôme d'huile de rose.
William Shakespeare
Le buisson se développe en une floraison luxuriante et dense. Les bourgeons atteignent 10 centimètres de diamètre. Au départ, les pétales de rose sont d'un rouge velouté. Ils prennent ensuite un violet intense.
En 1987, David Austin a introduit une variété améliorée, William Shakespeare 2000, qui était résistante aux maladies.
Tradescant
Les buissons atteignent 180 centimètres de haut. Les inflorescences sont composées de 4 à 10 boutons. Les fleurs sont rouge foncé, presque noires. Initialement en forme de coupe, elles s'aplatissent ensuite. Le Tradescant est apprécié non seulement pour ses magnifiques inflorescences, mais aussi pour son parfum intense.
Les jardiniers remarquent que les fleurs de Tradescant sentent le loukoum.
Jaune
Les roses pivoines aux boutons jaunes apportent joie et bonne humeur. Les plus belles variétés sont :
Pat Austin
La hauteur des buissons varie entre 100 et 150 centimètres. Les inflorescences sont composées de 3 à 7 boutons. Les pétales sont bicolores. La partie extérieure est jaune cuivré, tandis que la partie intérieure est d'un cuivre brillant.
Les pousses du rosier sont faibles, il a donc besoin de soutien.
Célébration dorée
C'est l'un des meilleurs cultivars. Ses bourgeons doubles sont jaune cuivré. Les inflorescences sont formées de 3 à 7 fleurs de 8 à 14 centimètres de diamètre. Les bourgeons s'ouvrent tôt et fleurissent deux fois par saison.
Un beau rosier est planté près du gazebo et utilisé comme haie.
Graham Thomas
Selon les conditions de croissance, les pousses atteignent une hauteur de 1,5 à 3 mètres. Les bourgeons doubles, en forme de coupe, sont d'un jaune intense. La première floraison a lieu au début de l'été. Après une courte pause, une deuxième vague de bourgeons commence.
Les buissons de cette variété sont magnifiques à côté de la lavande, de l'épine-vinette de Bourgogne et du pennisetum.
Dame Charlotte
La pivoine rose atteint environ 180 centimètres de haut et 1,5 mètre de large. Les boutons jaunes prennent d'abord une forme pointue. Les fleurs deviennent ensuite hémisphériques. Chaque bouton contient 90 à 100 pétales.
Lady Charlotte fleurit deux fois par saison.
Rose
Les buissons aux inflorescences roses captivent par leur beauté, créant une impression de légèreté et de fragilité. Les plus belles variétés :
Rosalind
Les pousses atteignent 90 à 100 centimètres de haut. Le buisson s'étend sur 60 centimètres de large. La grappe florale est composée de 7 à 9 boutons ovoïdes. Les fleurs sont rose pâle et doubles.
Un buisson aux délicates inflorescences roses sert de décoration de jardin pendant l'été et le début de l'automne.
Miranda
Cet arbuste compact atteint jusqu'à 1,2 mètre de haut et 60 centimètres de large. Le cœur du bouton est d'un rose intense. Les bords des pétales s'éclaircissent. Les boutons atteignent un diamètre de 10 à 11 centimètres.
Les belles inflorescences ne sont pas sujettes au flétrissement.
Juliette
L'arbuste atteint 80 centimètres de haut. Ses pousses sont vigoureuses et dressées. Ses pétales sont de couleur abricot-pêche. Les bourgeons se forment deux fois par an. Pendant la floraison, les arbustes exhalent un délicat parfum.
La rose Juliette en forme de pivoine décore les terrasses, les belvédères et les parterres de fleurs.
Keira
Cette variété forme un buisson de 120 centimètres de haut. Les inflorescences sont solitaires ou groupées par 2 ou 3. Les bourgeons sont gros et en forme de coupe. Les pétales sont d'un rose tendre.
Pendant la pluie, les bourgeons du rosier Keira restent décoratifs.
Constance Spry
Les tiges grimpantes atteignent 4 mètres de haut. Les bourgeons arrondis se forment seuls ou en grappes de 5 ou 6. Les pétales sont rose pâle. Les pousses du rosier sont utilisées pour la culture sous les arches ou les pergolas.
Constance Spray est utilisé pour l'aménagement paysager vertical de la zone.
Cépages blancs
Les rosiers à boutons blancs sont utilisés dans les jardins romantiques. Ils respirent la pureté et la lumière. Ce sont les plus belles variétés.
Claire Austin
Les pousses atteignent 1,5 mètre de haut. Les inflorescences se composent de 3 à 6 fleurs porcelaineuses. À moitié ouverts, les boutons sont en forme de coupe et forment ensuite des rosettes denses. Le rosier fleurit jusqu'aux gelées.
Rose Claire Austin sert d'accent vertical dans le jardin.
Tranquillité
La première année suivant la plantation, la plante produit des pousses atteignant 1,5 mètre de long. Les fleurs sont grandes et doubles. Les boutons sont jaune clair lorsqu'ils sont fermés. À l'ouverture, les fleurs deviennent d'un blanc pur.
Pendant la période de floraison, les buissons dégagent un arôme de pomme.
Oie des neiges
Son nom signifie « Oie des neiges ». Les tiges du rosier atteignent 3 mètres de haut et produisent des grappes denses de boutons blancs comme neige. La particularité de cette variété réside dans ses pétales, de longueur variable.
Snow Goose est utilisé pour l'aménagement paysager vertical de la région locale.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des fleurs dans le jardin
Pour qu'une rose soit décorative, elle doit être plantée correctement puis soigneusement entretenue.
Moment et technologie de plantation
La culture se fait en extérieur au printemps ou à l'automne. Il est important de la planter un mois avant les gelées prévues. Le système racinaire est placé dans un récipient rempli d'eau pendant 3 à 4 heures. Du permanganate de potassium est ajouté pour la désinfection.
La plantation se fait comme suit :
- creuser un trou mesurant 60×60×60 centimètres ;
- de l'argile expansée ou des petites pierres sont placées au fond ;
- remplir de substrat fertile;
- plantez des buissons et arrosez-les généreusement ;
- si nécessaire, installer un support.

Pour conserver l’humidité, le sol autour des semis est saupoudré de paillis.
Irrigation et fertilisation des buissons
Les rosiers sont arrosés matin ou soir avec de l'eau décantée. On verse 15 à 20 litres de liquide sous le rosier. L'arrosage suivant a lieu une fois la couche supérieure du sol sèche. Sinon, la plante risque d'être attaquée par des champignons. Au printemps suivant, on ajoute de l'azote au sol sous les rosiers. Cette substance favorise une croissance rapide des pousses.
Ensuite, tout au long de la saison, appliquez un engrais minéral sans azote. Sinon, la pivoine rosier développera des tiges au détriment de la floraison.
Taille et mise en forme du capuchon
Au printemps, une taille sanitaire est effectuée. Les branches malades et mortes sont supprimées et la couronne est éclaircie. À l'automne, les pousses immatures sont taillées. Après chaque floraison, les bourgeons qui commencent à se dessécher sont coupés. Le rosier ne doit pas fleurir l'année de sa plantation.

Couper et utiliser les rosiers
Cette plante est un ajout décoratif à tout jardin. On la plante en solitaire ou en association avec d'autres plantes. Les variétés basses sont plantées le long des allées, en bordure, tandis que les variétés plus hautes servent de haies. Ce rosier, avec ses tiges épaisses et ses belles fleurs, est utilisé en fleurs coupées.
Un abri pour l'hiver
La plupart des variétés hivernent au jardin sans abri. Dès l'arrivée des gelées, il faut butter les arbustes jusqu'à une hauteur de 15 à 20 centimètres. En climat froid, il faut installer un cadre au-dessus des arbustes et les recouvrir d'agrofibre. Si les vignes sont longues, il faut les retirer de leurs supports avant de les couvrir.
Protection contre les insectes et les maladies
En cas de conditions climatiques défavorables, les pivoines peuvent être sensibles aux maladies et aux ravageurs. Pour les prévenir, elles sont traitées avec des préparations spéciales plusieurs fois par saison. Les débris végétaux, susceptibles d'abriter des agents pathogènes et des larves d'insectes, sont retirés des racines.
Méthodes de reproduction
Les rosiers pivoines dont les pousses atteignent 70 à 100 centimètres de haut se multiplient par bouturage. Si les tiges sont longues, le marcottage peut être utilisé. Les jardiniers expérimentés peuvent multiplier les arbustes par greffage. La multiplication par semis n'est pas utilisée en raison du processus long et laborieux.










![TOP 50 des meilleures nouvelles variétés de roses de [année] avec descriptions et caractéristiques](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/big-perpl-300x200.jpg)



















































