- Histoire et description de la variété Apricot Whirl
- Caractéristiques de la floraison
- Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de jardins
- Cultiver des jonquilles
- Préparation des bulbes et de la zone de plantation
- Schémas et calendrier de plantation en pleine terre
- Fréquence et intensité de l'arrosage
- Comment et avec quoi nourrir la plante
- Desserrage et paillage
- Garniture
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes d'élevage
- Avis sur Apricot Whirl
Parmi les nombreuses variétés, la jonquille Apricot Whirl se distingue par sa beauté. Bien que créée relativement récemment, elle a rapidement conquis le cœur des jardiniers du monde entier. Cette plante, avec ses grandes fleurs blanc saumon, égayera n'importe quel jardin. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les avantages et les inconvénients de la culture des jonquilles dans votre jardin, leurs caractéristiques de floraison et leurs méthodes de multiplication.
Histoire et description de la variété Apricot Whirl
Cette variété a été créée par des spécialistes néerlandais en 2006. Elle appartient à un nouveau groupe de jonquilles ressemblant à des orchidées. Les buissons atteignent 35 à 45 centimètres de haut. Selon les conditions de culture, les bourgeons atteignent 7 à 10 centimètres de diamètre. Le cœur de la fleur est jaune. La couronne est ondulée et couleur abricot. Les pétales extérieurs sont grands et blancs. Lorsque les fleurs sont pleinement ouvertes, la plante ressemble à une orchidée.
Remarque : les pétales vibrants de la jonquille Apricot Whirl seront superbes sur des plantes de couleur plus foncée.
Caractéristiques de la floraison
Les bourgeons s'ouvrent début avril. La floraison dure environ 20 jours. Pour que la jonquille produise davantage de fleurs au début du printemps, il est conseillé de conserver les bulbes au frais pendant deux mois. En massif, ils subissent une stratification naturelle pendant l'hiver. Si les bulbes sont plantés au printemps, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur pendant au moins deux mois.
Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de jardins
La remarquable jonquille « Apricot Whirl » est un magnifique ajout à tout jardin printanier. Son utilisation en aménagement paysager offre les avantages suivants :
- déjà au début du printemps, le jardin prend une belle apparence ;
- le jardinier peut respirer l’arôme délicat qui émane du parterre de fleurs ;
- les buissons poussent bien à l'ombre partielle;
- le narcisse est rarement affecté par les maladies et les ravageurs ;
- La culture ne nécessite pas beaucoup de soins.

Il n’y a aucun inconvénient connu à l’utilisation de la primevère sur la parcelle.
Cultiver des jonquilles
Choisissez un emplacement bien éclairé ou mi-ombragé. Les jonquilles ont besoin d'être protégées des vents froids. On peut donc les planter près d'une clôture, d'une haie ou sous la canopée d'un arbre.
Préparation des bulbes et de la zone de plantation
Pour prévenir les maladies, le matériel de plantation doit être de haute qualité, exempt de bosses et de dommages. Les bulbes sont débarrassés des écailles superflues. Pour les désinfecter, ils sont plongés dans une solution de permanganate de potassium pendant une heure.
La préparation de la parcelle commence un mois et demi avant la plantation des jonquilles. Le sol est retourné. S'il est trop lourd, on y ajoute de la tourbe et du sable. S'il est léger, on y ajoute de la terre de jardin, du compost et de l'argile. Si le sol n'est pas trop lourd, l'eau s'écoulera comme un filtre, sans être retenue.

Schémas et calendrier de plantation en pleine terre
Les jonquilles se plantent à l'automne. Elles doivent hiverner dans des conditions froides. Les bulbes sont plantés comme suit :
- creuser des trous de 20 centimètres de profondeur à une distance de 10 centimètres les uns des autres ;
- un drainage composé de sable ou de petites pierres est versé sur le fond ;
- les jonquilles sont plantées à une profondeur déterminée par 3 diamètres du bulbe ;
- recouvert de terre;
- arrosé.
Les jonquilles plantées à la mi-automne ont le temps de prendre racine avant l’arrivée du gel.

Fréquence et intensité de l'arrosage
Humidifiez le sol à mesure que la surface sèche. Arrosez généralement une fois par semaine. Adaptez la fréquence d'arrosage en fonction des précipitations. Les bulbes étant profondément enterrés, il faut ajouter au moins 5 litres d'eau par plante mature.
Comment et avec quoi nourrir la plante
La fertilisation commence la deuxième ou la troisième année après la plantation des jonquilles. Pour favoriser une croissance rapide, appliquez de l'azote au début du printemps. Un mélange potassium-phosphore est utilisé pendant le bourgeonnement. Les jonquilles peuvent recevoir un autre engrais potassique immédiatement après la floraison. La nutrition pendant cette période est essentielle au développement du bulbe.
Desserrage et paillage
Pour éviter la formation de croûtes, le sol autour des arbustes est régulièrement ameubli. Cette opération est effectuée avec précaution, en veillant à ne pas endommager les feuilles et les bulbes. Des outils tranchants et désinfectés sont utilisés. Les mauvaises herbes poussant à l'intérieur des arbustes sont enlevées à la main.

La zone autour des jonquilles est saupoudrée de paille, d'écorce d'arbre et de tourbe. Le paillage permet de retenir l'humidité à la base du système racinaire. En se décomposant, le paillis fournit un engrais supplémentaire aux jonquilles.
Garniture
Supprimez les boutons floraux fanés et la moitié de la tige. Ils nuisent à l'attrait décoratif du massif et privent la plante de l'énergie nécessaire au développement du bulbe. Laissez les feuilles se faner d'elles-mêmes. Retirez les feuilles sèches seulement un mois et demi après la floraison.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le Narcisse Apricot Whirl possède un système immunitaire fort. Il est résistant aux infections bactériennes et aux insectes nuisibles. Cependant, dans des conditions de culture défavorables, il peut être sensible aux maladies fongiques. Celles-ci sont généralement causées par une humidité excessive du sol ou des pluies prolongées.

Pour prévenir les maladies, des mesures préventives doivent être prises. Avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution de permanganate de potassium. Une couche drainante est placée au fond du trou pour faciliter l'évacuation de l'excès d'eau. Les débris végétaux sont retirés du massif.
Attention ! En cas d'apparition de maladies ou de parasites, utilisez des préparations spéciales conformément aux instructions.
Préparation pour l'hiver
Le Narcisse Apricot Whirl supporte bien le froid hivernal. Le paillage du massif n'est nécessaire qu'au moment du repiquage des bulbes. Il est également nécessaire d'isoler la zone en prévision d'un hiver sans neige. De la paille, de l'écorce d'arbre et du compost peuvent servir de couverture.
Méthodes d'élevage
La jonquille Apricot Whirl se multiplie par voie végétative. La multiplication par semis est généralement effectuée par des spécialistes. Cette méthode peut entraîner l'obtention d'une plante n'héritant pas des caractéristiques de ses parents. La sélection aboutit généralement au développement d'une nouvelle variété de jonquille.

Pour la multiplication, choisissez un arbuste bien développé. Bêchez soigneusement tout autour et retirez-le du sol. Les bulbes sont séparés et triés. Les plus gros sont plantés dans un massif. Les plus petits sont cultivés dans un espace séparé. Lorsqu'ils atteignent un diamètre de 2,5 centimètres, ils sont plantés à un emplacement permanent.
Avis sur Apricot Whirl
Le Narcisse Apricot Whirl, avec ses fleurs éclatantes, égaye n'importe quel jardin. Cet arbuste peut être planté seul comme point focal ou associé à d'autres plantes dans des compositions. Selon les jardiniers, cette plante est facile d'entretien, rarement affectée par les maladies et les ravageurs, et survit bien à l'hiver sans abri.
Oksana, Voronej : « Quand j'ai vu cette variété de jonquilles, je suis restée bouche bée ! Je me suis immédiatement mise à la recherche d'Apricot Virla. Je les ai trouvées et plantées à l'automne. Elles ont toutes prospéré. Au printemps, j'admirais les grandes fleurs blanc saumon. J'espère que les buissons pousseront bientôt et que j'aurai un jardin printanier fleuri. »

Natalia, région de Moscou : « Mon abricotier pousse au même endroit depuis quatre ans maintenant. Il pousse vite et fleurit régulièrement. Sa couronne est habituellement couleur pêche, mais cette année, elle prend une teinte rose prononcée. Chaque année, je le nourris avec un engrais complexe avant la floraison, puis avec un mélange phosphore-potassium. »











