- Sélection de variétés et de régions de culture
- Quelle est la caractéristique de Narcisse Abba ?
- Avantages et inconvénients de la culture
- Plantation et entretien de la plante
- Étape préparatoire
- Calendrier et schémas de plantation des bulbes
- Règles d'arrosage et de fertilisation
- Ameublir le sol
- Taille et préparation au gel
- Prévention et traitement
- Maladies
- Des insectes
- Méthodes d'élevage
- Exemples d'utilisation dans le jardin et les massifs de fleurs
- Avis sur la variété Terry Abba
Les jonquilles sont des plantes bulbeuses vivaces. Ces primevères embellissent les massifs printaniers. La variété Abba est particulièrement belle. Trois à cinq boutons se forment sur une seule tige. À l'éclosion, un parfum musqué se dégage du massif. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques de la plante, des informations sur la plantation et l'entretien, les avantages et les inconvénients de sa culture, ainsi que les méthodes de multiplication.
Sélection de variétés et de régions de culture
Le Narcisse Abba a été sélectionné par des spécialistes européens. Cette variété est appréciée des jardiniers pour sa beauté, son entretien facile et sa capacité à s'épanouir à l'ombre légère. Le Narcisse Abba est cultivé en Europe et en Asie. Il est également très populaire dans de nombreuses régions de Russie.
Quelle est la caractéristique de Narcisse Abba ?
Les buissons atteignent une hauteur de 35 à 40 centimètres. Les feuilles sont étroites et longues. Cette variété se distingue par la présence de jusqu'à cinq fleurs sur une seule tige. La couronne est blanc orangé et les pétales sont d'un blanc immaculé.
Le narcisse multifleurs Abba appartient au groupe des narcisses doubles. Sa floraison est mi-précoce, les boutons commençant à s'ouvrir fin avril ou mai. Cette variété se distingue par sa longue floraison.
Avantages et inconvénients de la culture
Cette magnifique plante est un atout précieux pour tout jardin printanier. Sa culture offre les bienfaits suivants :
- vue spectaculaire sur le parterre de fleurs;
- un arôme de noix de muscade qui se propage bien au-delà du site de plantation ;
- la plante est peu exigeante en matière d'entretien ;
- la culture a une bonne immunité ;
- longue période de floraison.

Aucune qualité négative n’a été trouvée chez le narcissique Abba.
Plantation et entretien de la plante
Le développement ultérieur des jonquilles dépend de mesures agricoles correctement mises en œuvre.
Étape préparatoire
Les bulbes sont inspectés et toute trace de micro-organismes pathogènes est éliminée. Pour les désinfecter, ils sont placés dans une solution de permanganate de potassium pendant une heure. Ils sont ensuite séchés pendant deux à trois jours. Un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé est choisi. La zone est débarrassée des débris végétaux, bêchée et ameublie.
Si le sol est lourd, on peut ajouter du sable de rivière. Les nutriments sont ajoutés aux sols appauvris.
Important ! Pour que les jonquilles fleurissent au printemps, il leur faut 2 à 2,5 mois à une température de 1 à 2 °C. Par conséquent, si vous avez oublié de planter les bulbes en pleine terre à l'automne, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant la durée indiquée.

Calendrier et schémas de plantation des bulbes
La plantation des jonquilles commence à l'automne. Maintenez une distance de 20 à 25 centimètres entre les jonquilles. Suivez la procédure de plantation suivante :
- creuser des trous de 20 centimètres de profondeur ;
- du sable est saupoudré sur le fond comme coussin de drainage ;
- les petits bulbes sont plantés à une profondeur de 8 à 10 centimètres, les gros à 10 à 13 centimètres ;
- recouvrir de terre.
La zone est recouverte de paillis. L'humidité sera mieux retenue sous couvert.
Règles d'arrosage et de fertilisation
En cas de fortes précipitations, les jonquilles n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire. Une humidité excessive du sol peut favoriser l'attaque des racines par des micro-organismes pathogènes. Par temps sec, arrosez les arbustes pendant le débourrement, pendant et après la floraison.

La première fertilisation se fait au début du printemps. Un engrais minéral complexe est utilisé. Lorsque les tiges florales émergent du sol, un engrais potassium-phosphore est appliqué. Avant la floraison, des engrais minéraux complexes sont utilisés. À l'ouverture des bourgeons, les jonquilles sont fertilisées avec un mélange potassium-phosphore.
Ameublir le sol
Deux à trois jours après l'arrosage, ameublissez le sol entre les arbustes. Soigneusement, en évitant d'endommager les bulbes avec l'outil. Ameublir le sol favorise la pénétration de l'air et de l'humidité. En même temps, vous éliminez les mauvaises herbes, vecteurs potentiels de maladies fongiques et les insectes nuisibles.
Taille et préparation au gel
Ne taillez pas les feuilles des jonquilles immédiatement après la floraison. Laissez-les se faner d'elles-mêmes. Ensuite seulement, rabattez-les à mi-hauteur. Une fois les parties aériennes complètement sèches, déterrez les bulbes et conservez-les dans un endroit frais jusqu'à l'automne.

Avant les gelées, saupoudrez le massif de sciure ou de tourbe sur une profondeur d'environ 5 centimètres. Les jonquilles survivront mieux à l'hiver sous paillis.
Prévention et traitement
Les plantes peuvent être sensibles à certaines maladies et parasites. Pour les prévenir, des mesures préventives doivent être prises.
Maladies
Un arbuste peut être infecté par un bulbe malade. Avant la plantation, il est donc immergé dans une solution de permanganate de potassium pour le désinfecter. Avant la floraison, les arbustes sont traités avec des préparations contenant du cuivre. Après la floraison, les plantes et le massif sont traités avec un fongicide.
Des insectes
Pour prévenir les infestations d'insectes, retirez les mauvaises herbes environnantes. Après la floraison, retirez les feuilles mortes et autres débris végétaux du massif. En cas d'apparition d'insectes nuisibles, utilisez des insecticides.

Important ! Lors de la manipulation de produits chimiques, portez des vêtements de protection couvrant la peau exposée.
Méthodes d'élevage
Le Narcisse Abba se multiplie généralement par voie végétative. La multiplication par semis est laborieuse et prend du temps, et la floraison est plus tardive. C'est pourquoi les jardiniers évitent généralement cette méthode. On utilise des arbustes de plus de 4-5 ans pour la multiplication. On les déterre et on sépare les petits bulbes des plus gros. Ces derniers sont plantés en massif. Les petits bulbes sont ensuite cultivés séparément au jardin, en rangs ou en trous.
Exemples d'utilisation dans le jardin et les massifs de fleurs
Les jonquilles Abba sont utilisées dans les jardins pour leur floraison précoce. On les plante en groupes séparés, en association avec d'autres fleurs. On les utilise également pour combler les espaces entre les plantes qui fleurissent en été.
Avis sur la variété Terry Abba
Les jardiniers laissent des avis positifs sur cette plante. Ils soulignent sa magnifique floraison, son parfum et sa croissance rapide dans leur jardin. Ces arbustes sont faciles à cultiver et nécessitent peu d'entretien. La plante se multiplie facilement par voie végétative.
Diana, Oblast de Rostov : « Je cultive des jonquilles Abba depuis de nombreuses années. J’aime beaucoup le parfum qui se dégage du massif lorsque les buissons sont en fleurs. J’ai remarqué que si je ne déterre pas les jonquilles pendant deux ou trois ans, leurs boutons grossissent de plus en plus chaque année. »
Tatyana Borisovna, Brest : « J'ai un narcisse Abba qui pousse le long de mon chemin. Quand il commence à fleurir en mai, j'ai juste envie de m'y promener. J'admire les fleurs et je respire le parfum de la muscade. Quand les bourgeons commencent à faner, je déterre le buisson et je replante les bulbes. »











