La tomate Sultan f1 est un hybride de première génération. Cette variété se caractérise par une maturation précoce, une productivité élevée, de gros fruits et une polyvalence culinaire. Elle est également résistante aux maladies.
Avantages d'un hybride
La variété Sultan a été sélectionnée par des agrobiologistes néerlandais. Elle a été inscrite au Registre des Sélections en 2000. Cet hybride est recommandé pour la culture dans les régions du centre et du sud.

Les caractéristiques et la description de la variété indiquent qu'elle peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en intérieur. La variété de tomate ultra-précoce Sultan f1 commence à fructifier 95 à 110 jours après la germination.
Plante déterminée, elle atteint 50 à 60 cm de hauteur pendant la saison de croissance. Ses feuilles sont de taille moyenne, régulières et d'un vert intense. La plante produit des inflorescences simples. Aucune taille ni mise en forme des pousses n'est nécessaire pendant la culture.
Les grappes produisent 5 à 7 ovaires, qui mûrissent progressivement en fruits. Les ovaires définitifs peuvent se former jusqu'à la fin de la saison de croissance. Le poids des fruits atteint 150 à 200 g.

La description de l'hybride indique un rendement élevé par arbuste (jusqu'à 4,5 kg). Avec des pratiques culturales appropriées, le rendement atteint 15 kg par mètre carré.
Tomates de taille moyenne, plates et rondes, légèrement côtelées près de la tige. À maturité, elles sont vert clair et virent au rouge en mûrissant.
Les fruits ont une chair charnue et dense. Lorsqu'on les coupe horizontalement, on peut voir de petites loges contenant des graines. Les tomates ont une saveur sucrée légèrement acidulée. Elles contiennent une grande quantité d'acides aminés et de vitamines, jusqu'à 5 % de matière sèche, et environ 2,8 % de sucres.
En cuisine, les tomates sont utilisées fraîches en salade, transformées en sauces, jus et pâtes. Elles conservent leur forme à la cuisson.
Les tomates récoltées se conservent longtemps et supportent bien le transport longue distance.
Technologie agricole pour la culture de la tomate
Semez les graines pour les semis 55 à 60 jours avant de les planter à leur emplacement définitif. Pour la plantation, préparez soigneusement un mélange de terreau composé de terre à gazon et de compost. Versez la terre dans des pots, tassez-la légèrement et creusez un sillon de 1 cm de profondeur.

Les graines de marques réputées contiennent généralement un enrobage spécial qui apporte les nutriments nécessaires au développement des plantules. Elles sont donc semées sans aucun prétraitement.
Après le semis, arrosez les graines à l'eau tiède à l'aide d'un arroseur et couvrez le contenant de plastique ou de verre pour créer un effet de serre. Une fois les graines germées, retirez le couvercle et placez le contenant dans un endroit bien éclairé. Si la luminosité est insuffisante, utilisez des lampes fluorescentes pour prolonger la durée du jour.
Pour un développement normal des semis, il est important de bien contrôler la température, d'arroser régulièrement et de fertiliser avec des engrais complexes. Lorsque les semis ont développé deux vraies feuilles, on les repique. On utilise pour cela des pots de tourbe remplis de substrat.

Les plants sont transplantés à leur emplacement définitif dans ces contenants sans endommager leur système racinaire. Cela permet aux jeunes plants de s'établir facilement et de s'adapter aux nouvelles conditions. On peut planter jusqu'à six plants par mètre carré, espacés de 50 cm.
Lors de la culture, les caractéristiques de l'hybride sont prises en compte. Cette variété se caractérise par une longue période de fructification. Cette caractéristique est prise en compte lors de l'application d'engrais.
Pour augmenter la productivité, les engrais minéraux doivent être appliqués selon le programme du fabricant. Chaque composant minéral a un effet spécifique sur la culture.
Par exemple, le phosphore favorise le développement racinaire, tandis que l'azote est responsable de la formation de la masse végétale. Par conséquent, lors de la détermination de la composition des engrais, le type de sol et le stade de développement de la plante sont pris en compte.
Prendre soin de la culture implique un arrosage régulier et modéré. Pour cela, on applique de l'eau chaude sur les racines. Un paillis peut être utilisé pour répartir uniformément l'humidité, assurer l'irrigation goutte à goutte et empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Des fibres non tissées, de la paille, des feuilles et des copeaux de bois sont utilisés comme paillage. Bien que l'hybride soit résistant aux principales maladies des cultures de solanacées, des mesures phytosanitaires sont mises en œuvre à titre préventif.
Avis et recommandations des maraîchers
Les avis des jardiniers témoignent de la facilité de culture de cette variété et de sa résistance aux maladies. Ceux qui ont planté l'hybride Sultan constatent que la taille compacte des arbustes permet une utilisation économique de l'espace de plantation.
Elena Prokhorova, 53 ans, Voronej : « Je cultive l'hybride Sultan depuis de nombreuses années. Ces plants à croissance lente produisent une récolte abondante tout au long de la saison, presque jusqu'aux premières gelées. Les tomates sont riches en saveur, parfaites pour les marinades, et conservent parfaitement leur forme en conserve grâce à leur peau épaisse. »
Olesya Krupina, Briansk : « Cet hybride présente d’excellentes caractéristiques et est très résistant aux intempéries et aux maladies. Mon voisin et moi ne cultivons que celui-ci. Les autres variétés sont plus problématiques. »










