Caractéristiques de la tomate Shiva F1, technologie de culture et avis des producteurs de légumes

La tomate Shiva F1, dont les critiques soulignent son excellent goût, est très appréciée des maraîchers. Grâce à sa résistance à diverses maladies, elle peut être cultivée en extérieur.

Avantages d'un hybride

Parmi les tomates précoces, l'hybride Shiva F1 est considéré comme un nouveau venu. Il a été inscrit au Registre national des sélections en 2007. Ses propriétés indiquent qu'il peut être cultivé en extérieur.

graines de tomates

La plante déterminée atteint 40 à 80 cm de hauteur. L'arbuste est vigoureux et ses larges feuilles protègent les fruits des coups de soleil et prolongent la période de récolte. La saison de croissance, après la plantation des semis, dure 60 jours.

Les premiers fruits mûrissent 90 jours après la germination des graines. Cet hybride se distingue par sa longue période de fructification.

Description des fruits :

  • Tomates de taille moyenne à surface lisse et peau épaisse, de forme ronde, pesant 140-160 g.
  • À maturité, les tomates sont d'un rouge intense, sans tache verte près de la tige.
  • Lorsqu'elle est coupée horizontalement, on observe la présence de 2 à 3 chambres à graines.
  • Tout au long de la saison de croissance, les tomates conservent une taille uniforme.
  • La teneur en matière sèche des fruits atteint 6,0–6,5 %.

Buissons de tomates

Cet hybride est résistant aux nématodes et à la fusariose. En cuisine, les tomates sont utilisées fraîches et pour la mise en conserve des fruits entiers.

Technologies de culture de la tomate

Les Pays-Bas sont devenus l'un des leaders mondiaux de la culture maraîchère. De nombreux agriculteurs et propriétaires de fermes privées se rendent aux Pays-Bas pour se familiariser avec les technologies modernes qui leur permettent de produire d'importantes récoltes de fruits de haute qualité.

Germer dans le sol

Parmi les développements, le plus intéressant est la technologie néerlandaise de culture de tomates, grâce à laquelle il est possible d'obtenir jusqu'à 65 kg de fruits sur 1 m². Les principes de la culture des tomates comprennent non seulement des soins minutieux, mais également des règles de plantation des semis et de création d'un microclimat.

Pour cultiver les plants, on utilise un terreau plutôt inhabituel. Les contenants sont soigneusement préparés et remplis de laine minérale imbibée d'eau et mélangée à des engrais complexes. Cela garantit aux plantes les nutriments et les conditions nécessaires à une croissance rapide.

Pousses de tomates

Dans une serre où sont cultivées des tomates, les niveaux de dioxyde de carbone nécessaires à la photosynthèse augmentent. Une pollinisation efficace joue un rôle clé dans l'augmentation des rendements. Des frelons spéciaux sont utilisés à cette fin. Ces insectes récoltent le pollen des tiges florales et pollinisent les plantes.

Dans les petites serres de tomates, il est difficile de mettre en œuvre toutes les solutions technologiques. L'utilisation de certains éléments de la technologie néerlandaise permet d'obtenir un rendement élevé par plant.

Planter des semis

Recommandations et avis des maraîchers

Les avis des jardiniers confirment la précocité de la maturation et l'excellent goût de ces tomates. Les maraîchers soulignent également la grande résistance de la plante aux maladies fongiques et aux virus.

Maxim Emelyanov, 57 ans, Armavir :

J'ai repéré l'hybride Shiva dans un magazine populaire et j'ai décidé d'acheter des graines par correspondance. La saison dernière, j'ai cultivé cette tomate à partir de semis. J'ai préparé un système hydroponique en pots avec de la laine minérale imbibée d'une solution aqueuse d'engrais complexe. J'ai ajouté une couche de terreau par-dessus, dans laquelle j'ai semé les graines à 1 cm de profondeur, espacées de 4 à 5 cm. Cela est nécessaire pour pouvoir transplanter un plant vigoureux dans des pots individuels. J'ai cultivé la tomate au jardin. Avant de planter les semis, j'ai ajouté de la matière organique dans chaque trou. Tout au long de la saison de croissance, j'ai veillé à arroser et à fertiliser régulièrement avec un engrais complexe, conformément aux recommandations du fabricant. Les plants ont atteint une hauteur de 0,9 m. J'ai pu récolter une récolte assez importante de tomates. J'ai apprécié pouvoir cueillir les fruits presque tous les jours. Les tomates restent de la même taille tout au long de la fructification et sont sucrées.

Elena Komarova, 49 ans, Nijni Novgorod :

Un ami qui cultive des tomates m'a recommandé l'hybride Shiva. L'entretien de la plante tout au long de la saison de croissance a été facile. Les plants se sont révélés résistants au mildiou. J'ai été ravi de la récolte de fruits rouges et ronds au goût sucré. Ces tomates sont polyvalentes. Elles conservent bien leur forme en conserve et peuvent être utilisées pour faire du concentré de tomates.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre