Rhapsody est une variété de tomate hybride récemment développée. C'est une variété plutôt intéressante, conçue pour la culture sous les latitudes nordiques. L'objectif initial était de développer une variété de tomate permettant d'augmenter les rendements en serre. Les obtenteurs ont atteint leur objectif, et les jardiniers et agriculteurs ont pu bénéficier d'une nouvelle variété de tomate savoureuse.
Qu'est-ce que la tomate Rhapsody ?
Caractéristiques et description de la variété :
- Rhapsody est une tomate en brosse, autrement connue sous le nom de NK F1 ;
- la variété est précoce et a une croissance buissonnante illimitée ;
- a un bon rendement;
- la plante est assez puissante et peut supporter une charge de poids importante ;
- Parfois, la variété est appelée Raspberry Rhapsody - grâce à ses gros buissons, entièrement couverts de fruits, elle ressemble à un framboisier ;
- Les buissons de tomates Rhapsody F1 doivent être soutenus, car ils produisent un grand nombre de fruits et nécessitent de l'aide pour supporter toute cette abondance ;
- En termes de rendement, les buissons à 1, 2 ou 3 tiges sont considérés comme les meilleurs.
En moyenne, il faut compter environ trois mois entre la plantation et la récolte. Aucune pousse latérale n'est alors nécessaire. Un seul plant peut atteindre 70 cm de hauteur, certains spécimens dépassant cette hauteur. Cette variété de tomate est généralement cultivée sous serre et en pleine terre.
Les tomates Rhapsody mûres sont rouge vif ou pourpre. Elles sont rondes, légèrement aplaties, côtelées près de la tige et assez grosses. Elles conviennent à tous les usages : fraîches, en conserve ou en sauces.

Cette variété possède une chair charnue et dense, ainsi qu'une peau dure. Les experts affirment que même en cas de chute sur une surface dure, le fruit conserve sa forme et ne subit aucun dommage visible. Les fruits du premier plant pèsent jusqu'à 130 grammes, voire plus, en raison du petit nombre de tomates. À maturité, leur poids diminue légèrement.
Lors de la description de cette variété fruitière, il est important de mentionner sa durée de conservation. Rhapsody ne conserve pas longtemps ses propriétés et son transport longue distance est déconseillé. Cela décourage généralement les jardiniers de l'acheter ou les contraint à n'en cultiver que de petites quantités.

Comment faire pousser des tomates ?
Examinons le processus de croissance. Le semis est prévu au début ou au milieu du printemps. Les experts recommandent de semer les graines deux mois avant la plantation. Il ne faut pas dépasser quatre arbustes par mètre carré ; sinon, il y a un risque élevé de confusion entre les arbustes et de mort par effondrement des racines.
Avant la plantation, le sol doit être préparé en ajoutant de l'engrais et de l'humus. Il doit être enrichi en vitamines et en calcium.

La variété Rhapsody possède de nombreux atouts qui compensent largement ses inconvénients. Une fois mûrs, les fruits se distinguent par leur excellente saveur : ils conservent un équilibre idéal entre douceur, acidité et amertume.
Étant donné que la tomate Rhapsody F1 est un hybride, elle n’est pratiquement pas sensible aux maladies qui attaquent habituellement les tomates.

La tomate Rhapsody a ses inconvénients. L'un d'eux est que les fruits mûrs commencent à pourrir après seulement quelques semaines, voire quelques jours dans certains cas. Elle est également exigeante en matière d'entretien : elle n'apprécie pas toujours le sol dans lequel elle est plantée. De plus, cette variété est assez exigeante en matière d'engrais.
Toutefois, les retours d’un grand nombre d’agriculteurs suggèrent que les avantages dépassent largement les caractéristiques négatives de la variété.










