La tomate Cascade est une variété de mi-saison, mûrissant en quatre mois environ. C'est une plante indéterminée, dont les tiges atteignent jusqu'à 1,5 mètre à leur apogée, nécessitant un tuteur pour sa croissance. De plus, malgré sa hauteur, ses racines et ses tiges sont assez robustes, ce qui permet de les planter individuellement. Cette variété produit un bon rendement, jusqu'à 25 fruits par plant.
Qu'est-ce que la tomate Cascade ?
Caractéristiques et description de la variété :
- La couleur des fruits Cascade est rouge foncé, ils sont lisses et doux au toucher.
- La peau dense protège les tomates des dommages extérieurs.
- Selon de nombreux avis de résidents d'été et de jardiniers, le goût des fruits Cascade est beaucoup plus sucré que celui des autres variétés et légèrement acide.
- Il peut être utilisé frais, ajouté à divers plats ou pour la mise en conserve.
- La plante est assez sans prétention, ce qui la rend bien résistante aux maladies et aux mauvaises conditions climatiques.
- Il n'est pas recommandé de planter les tomates trop près les unes des autres afin que les buissons aient suffisamment d'espace.
- Ils ne nécessitent aucun entretien particulier, pensez simplement à arroser et à ameublir le sol.

Deux mois après la plantation, les premiers fruits commencent à mûrir. Avec des soins appropriés, un seul arbuste peut produire jusqu'à 19 à 23 fruits, pesant chacun environ 60 g, soit un total d'environ 3 kg.
Il existe une autre variété de cette tomate : la Cascade Lava. Elle produit des fruits jaunes. Pour le reste, elle présente les mêmes caractéristiques que la Cascade.

Les avis des jardiniers sur cette variété sont positifs. Les tomates Cascade sont très populaires grâce à leurs nombreux avantages et leurs faibles inconvénients. Malgré leur grande taille, si le buisson est attaché, son entretien est simple. Parmi leurs avantages, on peut citer :
- Une riche récolte.
- La variété convient aussi bien à la culture en plein air qu'en serre.
- Goût étonnant des fruits et variété d'utilisations.
- La variété est sans prétention à la culture.
- Belle apparence et forme correcte des fruits.
Comment cultive-t-on les tomates ?
Pour garantir une bonne récolte, suivez simplement quelques recommandations. Préparez le sol à l'avance, semez les graines à temps, puis plantez les jeunes plants. Le sol de cette variété doit être bien ameubli pour assurer un apport adéquat en azote. Privilégiez un sol limoneux-sableux. Préparez le sol à l'automne, puis immédiatement avant la plantation.
Le sol doit être creusé et fertilisé avec divers minéraux :
- Humus.
- Cendre.
- Sciure de bois.
- Engrais minéraux.

Les graines doivent être semées vers la mi-mars. Avant de planter, il est conseillé de traiter les graines avec des préparations immunitaires pour les protéger contre diverses maladies des solanacées. Il existe également un moyen de détecter les graines dites « vides » : remplissez un récipient d'eau et plongez-y les graines. Les graines qui remontent à la surface peuvent être jetées.
Vous pouvez également utiliser des produits spécialisés pour accélérer la croissance. Les graines sont plantées dans des caissettes contenant un terreau préalablement nettoyé et fertilisé.
Creusez des sillons de 0,5 à 1 cm de profondeur dans le sol et semez les graines. Arrosez le sol avant et après la plantation. Pour accélérer la germination, il est recommandé de recouvrir les semis d'un film plastique. Retirez le film dès l'apparition des pousses. Avant la plantation, endurcissez les semis en les sortant à la lumière du jour. Les contenants doivent être percés au fond pour permettre une bonne circulation de l'air. Sinon, les semis risquent de pourrir.

Deux mois après le semis, les jeunes plants, bien développés et renforcés, peuvent être plantés en extérieur. Les jardiniers recommandent de planter les jeunes plants après que les pousses aient développé six feuilles. Cette période se situe généralement début juin, lorsque le temps chaud s'est stabilisé.
Sous serre, la plantation a lieu un peu plus tôt, dans la deuxième quinzaine de mai. Pour transplanter les semis, il faut d'abord creuser un trou, le remplir d'eau et le fertiliser, puis y enfoncer le semis, environ à mi-hauteur de la tige. Enfin, remplir le trou de terre et arroser à nouveau. La transplantation doit être effectuée par temps chaud, sinon les plants tomberont malades.
Chaque variété de tomate nécessite des soins spécifiques. Parmi les points clés figurent le désherbage régulier des massifs, le pincement des pousses latérales, l'ameublissement du sol, un arrosage régulier et la prévention des maladies.

L'arrosage doit être adapté aux conditions météorologiques : par temps sec, humidifiez davantage les trous, tandis que par temps pluvieux, réduisez ou supprimez complètement l'arrosage. L'eau doit provenir de réservoirs aménagés, dont la température est plus élevée que celle de l'eau du robinet. Désherbez les massifs dès que les mauvaises herbes poussent.
Au fur et à mesure que les plants de tomates se développent, attachez-les et, si nécessaire, repiquez-les. Pour plus de solidité, formez le buisson à partir de plusieurs pousses. N'oubliez pas la fertilisation et la prévention des maladies et des ravageurs.
Le potassium, l'azote, le magnésium et d'autres composés conviennent comme engrais. Des poisons spéciaux, pulvérisés sur les arbustes, sont utilisés contre les parasites et les maladies. Il existe également des remèdes populaires : vous pouvez traiter les arbustes avec une décoction d'absinthe, d'aneth ou d'ail.










