La tomate Yenisei f1, décrite comme une combinaison harmonieuse d'un excellent goût et d'un rendement élevé, intéresse de nombreux jardiniers.
Avantages d'un hybride
Les caractéristiques et la description de la variété de tomate Yenisei indiquent la possibilité de cultiver la plante dans des conditions de terrain, un rendement élevé de la récolte avec une période de maturation précoce des fruits.

Pendant la saison de croissance, un buisson de 50 à 120 cm de haut se forme.
Description des fruits :
- Les tomates Yenisei f1 appartiennent au groupe des tomates à grosses grappes, dont le poids atteint 400-500 g.
- Il n’y a pas de différence significative de poids ou de taille entre les premiers fruits mûrs et les tomates suivantes.
- Au stade de maturation, les fruits acquièrent une couleur rouge intense.
- La pulpe de tomate est fine et a un goût délicat.
Technologie agricole de culture
Il est recommandé de cultiver des tomates à partir de semis. Les graines prétraitées avec une solution d'aloe vera sont placées dans des pots remplis de terre sur une profondeur de 1 cm. Les graines sont arrosées à l'eau tiède (neige ou eau de pluie) et le pot est recouvert d'un film plastique jusqu'à l'apparition des pousses.

Pour une meilleure croissance des semis, des apports réguliers d'extrait de compost sont nécessaires. Des plantes saines et robustes peuvent être obtenues en prolongeant la durée d'ensoleillement grâce à des lampes fluorescentes.
Lorsque deux vraies feuilles se sont formées, transplantez les plantes dans des pots de tourbe séparés. Ces pots permettent de transplanter les plantes directement en pleine terre, ce qui protège le système racinaire.

Les semis sont repiqués à leur emplacement définitif en mai. Avant le repiquage, les semis sont endurcis : ils sont transférés dans leurs nouvelles conditions pendant quelques heures pour s'acclimater. Les graines sont placées dans les trous en quinconce.
Chaque trou est ensuite fertilisé avec du compost et arrosé à l'eau tiède. Il est recommandé de pailler les massifs avec l'herbe coupée de l'année précédente. Une couche de fibres peut être déposée par-dessus pour assurer l'irrigation goutte à goutte.
Pour augmenter le rendement et produire des fruits plus gros, plantez les arbustes en une ou deux tiges. Pour une meilleure pollinisation, secouez les tiges régulièrement.
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'assurer un arrosage et une fertilisation en temps opportun.

Avis et recommandations des jardiniers
Les avis des producteurs de légumes cultivant la variété Yenisei indiquent l'excellent goût de la plante et son rendement élevé.
Margarita Egorova, 54 ans, Iaroslavl :
Mes voisins m'ont recommandé l'hybride semi-déterminé Yenisei. Je l'ai cultivé à partir de semis, puis planté définitivement en serre. Il est devenu un buisson haut et vigoureux. Pour éviter toute déformation du tronc, je l'ai attaché à un tuteur. La récolte a été une agréable surprise : des tomates rouge vif et parfumées, et une surface lisse.

Les fruits sont lisses, légèrement côtelés près de la tige. La chair est tendre, fine, juteuse et agréablement savoureuse. J'ai cultivé la plante sur une seule tige, en la nourrissant régulièrement avec un engrais complexe, en supprimant l'excédent de feuillage et en ajustant le nombre de tomates par grappe. J'ai utilisé les tomates fraîches et pour faire des pâtes.
Anton Soloviev, 61 ans, Balashikha :
L'hybride de tomate Yenisei a retenu mon attention par sa petite taille et sa fructification abondante. J'ai commandé des graines par courrier pour garantir leur qualité et leur germination. J'ai planté les semis mi-mars et les ai repiqués à leur emplacement définitif en mai. Ces arbustes vigoureux et élancés nécessitent un arrosage régulier et un apport d'engrais minéraux pendant leur croissance. Les tomates sont grosses, juteuses et d'un rouge uniforme, et pèsent jusqu'à 500 g. C'est un vrai plaisir de les cueillir sur le buisson.










