Les jardiniers s'intéressent à la culture de la tomate Elya, dont ils ont lu les avis sur les forums de jardinage. Cette variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie pour la culture en parcelles familiales.
Description de la tomate Elya
Caractéristiques et description de la variété :
- La variété est productive, précoce et à fructification élevée.
- La plante de cette variété appartient au type déterminé, de 55 à 60 cm de hauteur.
- Il est possible de cultiver aussi bien en pleine terre que sous serre à film.
- Les feuilles sont de taille moyenne, vertes, avec une inflorescence simple.
- Pédoncule articulé. Nombre de loges à l'aisselle : 3-4.
- Résistant à de nombreuses maladies, fructifie bien dans des conditions défavorables.
- Il se distingue par une bonne transportabilité et une longue durée de conservation.
- Un autre avantage de cette variété est sa récolte uniforme, qui mûrit à peu près au même moment.

Les fruits de la variété Elya sont ronds, lisses et charnus, pesant de 100 à 170 grammes, et ont une excellente saveur. Les tomates vertes sont mûres, tandis que les rouges. Leur texture est souple.
Le rendement est de 8,8 kg/m². La récolte a lieu 100 à 105 jours après la germination. La pulpe est délicieusement savoureuse, très tendre et juteuse. Les fruits peuvent être consommés frais ou transformés.

Les graines destinées aux semis doivent être plantées en mars, recouvertes d'environ 2 à 3 cm de terre. Avant la plantation, il est conseillé de les tremper dans du permanganate de potassium pendant 5 minutes, puis de les rincer à l'eau claire.
Le repiquage doit commencer dès que les plants ont 1 ou 2 vraies feuilles, dans un contenant séparé ; cela aura un effet bénéfique sur le système racinaire. Fertilisez les semis 2 à 3 fois avec de l'engrais organique. Deux semaines avant la plantation, endurcissez les semis pour les protéger du stress. Repiquez à 60-65 jours, lorsqu'ils ont 6 ou 7 feuilles.

Les semis sont transplantés dans des serres chauffées en avril et dans des serres plastiques en mai. La plantation en pleine terre ne doit être effectuée qu'en juin afin d'éviter tout risque de gelées nocturnes. En effet, des températures inférieures à 12 °C (55 °F) peuvent provoquer de graves maladies, tandis que des températures inférieures à -1 °C (12 °F) peuvent entraîner la mort de la plante.
La densité de plantation recommandée pour les tomates est de 7 à 9 plants par mètre carré. Les tomates nécessitent un tuteurage et une mise en forme. Une seconde tige est formée à partir d'une pousse latérale située avant la première aisselle. Les pousses restantes sont supprimées, ainsi que les feuilles inférieures jusqu'à la première aisselle. Les plants hauts sont attachés à des tuteurs ou des treillis.

Les tomates doivent être arrosées et fertilisées régulièrement, au moins deux à trois fois pendant la saison de croissance. Pendant la fructification, évitez une humidité excessive du sol, car cela peut gravement endommager la plante et entraîner la pourriture des fruits. L'essentiel est de ne pas oublier d'ameublir le sol, sans cela le système racinaire ne pourra pas consommer correctement l'eau et les minéraux.
Cette variété de tomate ne convient pas aux personnes qui préfèrent les plantes basses, car elle nécessite un pincement pour limiter la croissance.

Avis des jardiniers
Natalia Sergueïevna, Nakhodka, territoire du Primorie :
La tomate Elya a eu un franc succès cette année. Je l'ai plantée un peu tard, mais je l'ai quand même récoltée presque à temps. Le goût était bon, mais nous avons trouvé la peau un peu épaisse, mais c'est peut-être notre faute. Dans l'ensemble, nous avons été satisfaits de la variété.
Olga, Nijnekamsk :
L'année dernière, j'ai planté la variété Elya dans ma datcha. Je n'aime pas beaucoup les tomates hautes, mais Elya ne m'a pas déçu. J'ai récolté ma première récolte en juin.
Irina, Tcheboksary :
La chair est bien juteuse et la taille des tomates est parfaite : ni trop petites, ni trop petites. Notre famille a beaucoup aimé la variété Elya. Je la recommande à tous !











De belles tomates, juteuses ! Malheureusement, je ne peux pas les cultiver comme ça. Je dois les cueillir presque vertes pour éviter qu'elles ne noircissent. Il faudrait peut-être que j'utilise de l'engrais, comme on me l'a conseillé. BioGrow Bioactivateur de croissance végétale. D'un autre côté, n'est-il pas nocif pour l'organisme ?