La tomate Elisey, dont les caractéristiques et la description sont présentées ci-dessous, est une variété très précoce. Sa couleur orange caractéristique et son excellente saveur en font une variété unique. Ces tomates se rangent parfaitement dans de petits contenants pour la mise en conserve.
Indicateurs biologiques de culture
La tomate Elisey a un excellent potentiel de conservation. Ses petits fruits peuvent être conservés entiers, en salade ou dans des plats variés. La plante est très facile d'entretien, car la hauteur maximale des plants atteint à peine 80 à 100 cm. La première récolte a lieu en moyenne 100 jours après la germination.

La plante est résistante à la fusariose et à la verticilliose et ne craint ni les conditions climatiques ni les conditions de serre. Sa tolérance au froid permet une plantation précoce en pleine terre et une saison de croissance prolongée.
Le type d'arbuste déterminé entraîne la formation de nombreuses pousses latérales. Il est donc nécessaire de les tailler fréquemment. Sinon, elles forment des grappes avec des ovaires qui, sans éclaircissage, produisent de très petites tomates de mauvaise qualité. La surface foliaire étant réduite, elles ne fournissent pas beaucoup d'ombre. C'est précisément ce dont les tomates mûrissent, car plus elles reçoivent de soleil, plus leur couleur est vive.

Ces tomates ont une forme ovale allongée et une chair ferme. De plus, la tomate Yelisey se caractérise par :
- un petit nombre de chambres à graines - 2-3 pièces ;
- poids des fruits - 50-60 g;
- nombre de récoltes pendant la saison de croissance - 4-5 ;
- rendement - jusqu'à 3 kg par plante.
La grande quantité de caroténoïdes incluse dans la composition permet de classer cette variété comme un produit diététique.
Le semis en plateaux doit être effectué très tôt, au plus tard fin février, ou mieux encore, mi-février. La tomate Elisey apprécie les sols lourds et très productifs. Semez les graines à 2-3 cm de profondeur. Le repiquage peut être effectué dès l'apparition d'une ou deux vraies feuilles.

Après la levée des semis, éclaircissez-les en supprimant les pousses les plus faibles et les moins viables. Pendant la croissance, il est nécessaire d'endurcir les plants en aérant la pièce où ils se trouvent. Cet endurcissement doit être effectué une semaine à une semaine et demie avant la plantation en extérieur.
La température optimale pour la croissance des semis se situe entre +18°C, mais pas en dessous de +16°C. Le mois de mars se caractérise par un nombre élevé de jours nuageux. Le manque de lumière naturelle est donc facilement compensé par des lampes spéciales. Pour augmenter le rendement, les tomates sont arrosées avec de l'engrais humique liquide toutes les deux semaines.

Transplantation de jeunes pousses
En Russie centrale, les premières chaleurs régulières, avec un risque minimal de retour de gelées nocturnes, apparaissent début mai. À cette époque, les jardiniers commencent à transférer les semis sous des bâches en plastique. Cela permet d'ouvrir les bâches par beau temps et de protéger les cultures des intempéries par temps froid. Pour la culture de tomates sans semis, la zone contenant les graines est recouverte de plastique.

Les avantages de cette méthode sont les suivants :
- réduire l’intensité du travail;
- formation de buissons plus grands avec un système racinaire puissant et une partie aérienne ;
- l’apparition de fruits de forme uniforme et de valeurs de poids proches ;
- maturation jusqu'à 60 fruits sur 1 plante.
Les avis des jardiniers indiquent le rendement élevé de la variété, même dans des conditions météorologiques défavorables, à condition que toutes les pratiques agricoles soient respectées.
Le plan de plantation des buissons correspond à une distance de 40 à 50 cm entre eux. Cette même distance doit être maintenue entre les rangs.

L'engrais idéal est une infusion de molène, à raison de 2 kg d'engrais frais pour 10 litres d'eau. On laisse macérer le mélange pendant une semaine. On peut ensuite le diluer jusqu'à sept fois.
Pour 1 buisson, 1,5 à 2 litres et 3 à 4 fertilisations à intervalles de 2 semaines suffisent. Pour l'arrosage, utilisez uniquement de l'eau tiède et décantée, si elle provient du robinet.
Grâce à ses qualités nutritionnelles, la tomate fraîche convient aux personnes souffrant d'une acidité gastrique élevée. Les caroténoïdes présents dans la pulpe réduisent naturellement les sécrétions digestives. Sa teneur élevée en sucres simples assure une bonne conservation. Ainsi, les tomates restent longtemps exemptes de moisissures lorsqu'elles sont marinées en fûts.










