La variété de tomate Chibis reçoit des critiques de plus en plus positives de la part des jardiniers qui la cultivent. C'est une variété mi-précoce : la récolte peut être terminée environ quatre mois après l'apparition des premières pousses.
La tomate Chibis a été développée par des obtenteurs russes, qui lui ont donné une saveur sucrée avec une pointe d'acidité. Cette variété est parfois confondue avec la Kibitz polonaise, mais elles sont totalement différentes. Si vous avez décidé de planter des tomates Chibis, la description de la variété et les méthodes de culture vous aideront à obtenir une excellente récolte.

Qu'est-ce que la tomate Chibis ?
Caractéristiques et description de la variété :
- L'apparence de la variété Chibis est inhabituelle : les fruits sont ovales, mais de forme quelque peu allongée (populairement, ces fruits sont appelés « doigts ») ;
- la couleur de la tomate est rouge foncé;
- la pulpe du légume est très dense et possède une forte teneur en viande ;
- La tomate a une peau lisse et brillante, suffisamment solide pour résister à une éventuelle fissuration du fruit ;
- le poids d'une tomate mûre peut atteindre 100 g ;
- les fruits mûrissent en même temps et sont situés à proximité les uns des autres ;
- jusqu'à 10 fruits mûrissent sur 1 grappe ;
- La variété produit une excellente récolte et les avis des jardiniers indiquent que de bons résultats peuvent être obtenus sans trop d’efforts ;
- Le buisson a une croissance limitée et pousse jusqu'à un maximum de 80 cm ; il a de petites feuilles d'une riche couleur verte ;
- La plante a une tige épaisse qui peut supporter les fruits qui mûrissent dessus, et une tige solide.
Comment cultive-t-on les tomates ?
Cette tomate ne nécessite aucun entretien particulier. Des connaissances de base en culture suffisent. Cependant, pour garantir un bon rendement, il est nécessaire de suivre quelques conseils d'entretien de base. Quiconque a planté et cultivé cette variété confirmera qu'elle prospère sous pratiquement tous les climats, à l'exception des régions nordiques.

Les tomates peuvent être cultivées dans n'importe quel sol, à condition de les arroser, de les ameublir et de les désherber régulièrement. Il est important d'arroser avec de l'eau tiède et décantée, et il est recommandé d'arroser la plante au crépuscule. De plus, pour obtenir de meilleurs résultats, les experts recommandent de commencer par retirer les feuilles basses.
Les arbustes ne nécessitent ni tuteurage ni coupe latérale. Notez que si vous décidez de les couper, vous pouvez les espacer de 40 cm. Si vous ne prévoyez pas de couper les branches latérales, maintenez une distance de 60 cm entre les arbustes.

Pour maximiser la récolte, il est recommandé d'appliquer un engrais minéral au sol. Cette opération doit être effectuée quelques semaines après la plantation des tomates à leur emplacement définitif. D'autres types d'engrais peuvent être utilisés, mais leurs résultats seront moins satisfaisants.
Pour protéger vos plantes du mildiou, il est recommandé d'ajouter une solution diluée de permanganate de potassium à votre arrosage chaque mois. Il est conseillé de récolter les fruits des arbustes avant leur pleine maturité, afin de laisser le temps aux fruits suivants de se former. La maturation est optimale en intérieur, dans un environnement chaud.

La variété de tomate Chibis se caractérise par un rendement élevé. Un plant peut produire jusqu'à 3 kg de tomates mûres, un résultat impressionnant compte tenu de sa petite taille et de son entretien minimal.
Un autre point positif à noter est son excellent goût et son arôme. Cela s'explique par le fait que la tomate peut être cultivée non seulement sous serre, mais aussi en extérieur. Les variations de température jouent également un rôle positif.

Ce produit est idéal pour le transport longue distance. Grâce à sa peau dense et relativement épaisse et à la densité élevée du fruit, les tomates ne se déforment pas. Les tomates Chibis se conservent longtemps dans un endroit frais et sombre.
Il est également intéressant de noter la polyvalence des tomates. On peut les déguster directement cueillies ou les conserver pour l'hiver. Les deux sont tout aussi délicieuses : ces « doigts » sont excellents en salade avec d'autres légumes frais, en conserve ou nature, avec du sel et du pain.










