La tomate Betta a été développée par des obtenteurs polonais. Elle appartient à un groupe d'hybrides précoces. On la cultive en serre et en pleine terre. Elle ne nécessite ni pousses latérales ni tuteurage. Cet hybride est utilisé pour la préparation de salades, de jus de tomate et se consomme également frais. Parmi les variétés de cette plante, la tomate Lux est considérée comme la plus savoureuse, avec sa chair ferme, son jus abondant et sa saveur sucrée.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La première récolte de fruits hybrides a lieu en juin, 84 à 95 jours après la plantation des graines.
- Les tomates Betta ont un buisson atteignant 0,5 m de haut, avec un nombre moyen de feuilles vertes se développant sur la tige.
- Une brosse hybride peut produire de 4 à 6 tomates.
- Les fruits ont la forme de sphères légèrement aplaties. Le pédoncule de l'hybride est légèrement côtelé. La peau est lisse, dense et ne craquelle pas, ce qui permet de transporter la récolte sur de longues distances.
- Les fruits sont d'un rouge vif et pèsent entre 40 et 50 grammes.

Les avis des agriculteurs ayant planté cette variété indiquent un rendement de 1,5 à 2 kg par buisson. Une description complète de cet hybride est disponible dans les catalogues agricoles.
En Russie, les jardiniers du sud du pays peuvent cultiver des tomates en plein air. Dans les régions du centre et du nord, des serres ou des serres chaudes seront nécessaires pour planter et cultiver cet hybride.
Comment faire pousser des semis soi-même
En mars, achetez les graines et désinfectez-les avec du permanganate de potassium, du peroxyde d'hydrogène ou du jus d'aloe vera. Ensuite, plantez-les dans un terreau spécial tomates. Les semis apparaîtront en une semaine. Pour une croissance rapide, il est recommandé de leur fournir un éclairage d'appoint. La température dans la pièce où se trouvent les semis doit être maintenue entre 20 et 25 °C.

Les semis sont arrosés régulièrement (deux fois par semaine) à l'eau tiède. Une quantité modérée de liquide est utilisée à cet effet. Les semis sont nourris avec de la molène et de la cendre une fois tous les cinq jours. Pour assurer l'oxygénation des racines, la terre des pots est ameublie. Les semis sont repiqués dès l'apparition de deux feuilles. Il est recommandé d'endurcir les jeunes plants avant de les planter en pleine terre.
Après 60 jours, les plants sont transplantés à leur emplacement définitif. Des trous de 6 à 7 cm de profondeur sont préparés pour les semis. On y ajoute de l'humus, de la cendre de bois et de la tourbe. On peut planter jusqu'à 5 hybrides par mètre carré de massif.
Cette opération s'effectue par temps nuageux. Avant de planter dans les zones prévues à cet effet, les sélectionneurs recommandent de traiter le sol des massifs avec une solution concentrée de permanganate de potassium. Cela éliminera le risque d'infection fongique.

Après le repiquage, les jeunes plants sont nourris avec de l'azote et des engrais organiques 8 à 10 jours plus tard. Au bout de deux semaines, les plants sont arrosés avec une solution de sulfate de cuivre pour prévenir certaines maladies affectant les cultures de solanacées.
Soins et lutte antiparasitaire des tomates
Pour une récolte abondante, arrosez les plantes avec de l'eau tiède laissée au soleil. Appliquez une quantité modérée d'eau sur chaque plante. Cette opération s'effectue après le coucher ou avant le lever du soleil.

Fertilisez les tomates tous les 14 à 15 jours. Alternez des mélanges minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium avec des engrais organiques (fumier, tourbe).
Ameublissez le sol autour des arbustes chaque semaine. Cela prévient le manque d'oxygène et renforce le système immunitaire des jeunes plants. Désherber et ameublir le sol élimine également les risques d'infections fongiques et tue les parasites racinaires.
Les tomates Beta ne sont pas sensibles au mildiou, car elles produisent des fruits avant le début de la saison de la maladie. Cependant, divers champignons et bactéries sont dangereux pour cet hybride. Pour lutter contre la tache blanche, traitez les tomates avec de la bouillie bordelaise. Il faut effectuer trois applications, espacées de 9 à 10 jours.

La pourriture apicale est combattue en détruisant les fruits malades et en arrosant davantage les baies restantes sur la plante.
Parmi les parasites du jardin, les tétranyques, les pucerons et les limaces sont considérés comme dangereux pour l'hybride.
Pour lutter contre les insectes, utilisez le produit « Aktara ». Les limaces et les chenilles sont ramassées à la main, puis brûlées à l'extérieur du jardin. Pour exterminer les parasites, vous pouvez utiliser un remède traditionnel, comme traiter les buissons avec des pelures d'oignon.
On prépare une décoction en faisant infuser 20 grammes de pelures d'oignon dans 1 litre d'eau bouillante. On arrose les plants avec ce remède trois fois, à 10 jours d'intervalle. Dès l'apparition des oignons dans les massifs, on les arrose. taupin et ses larves Des morceaux de pommes de terre hachées et traitées avec un poison chimique sont éparpillés partout.









