Description de la tomate géante Ursa Major et techniques de culture

La tomate Grande Ourse est souvent confondue avec d'autres variétés portant des noms similaires (comme l'Ours de Sibérie). Ces variétés présentent des caractéristiques similaires ; elles appartiennent toutes au groupe des géantes, à gros fruits. Cependant, seule la Grande Ourse se distingue par le poids record de ses fruits, atteignant 1,5 kg.

Description des fruits

Cinq à sept ovaires se forment sur une grappe. Les premiers fruits sont plus gros, souvent 1,5 à 2 fois plus gros que les autres. Ils sont souvent les plus lourds. Les tomates restantes pèsent en moyenne 500 à 800 g.

Description de la tomate

Le fruit est rond et légèrement aplati. D'après les avis et les photos, les tomates Big Dipper présentent de légères côtes sur le pourtour et des côtes plus prononcées près de la tige. Leur peau est épaisse et brillante, mais peut se fissurer lors des étés humides.

La chair est rose et granuleuse. Les loges à graines sont nombreuses, mais petites. Dans l'ensemble, le fruit peut être qualifié de charnu.

Le profil aromatique des tomates Ursa Major les rend indispensables pour les salades estivales. Leur chair granuleuse possède une saveur sucrée et légèrement acidulée. Leur arôme de tomate est subtil.

Grosses tomates

En raison de leur taille et de leur poids importants, les fruits ne se prêtent pas à la mise en conserve entière. Cependant, pour la préparation de jus ou de purée, les tomates Ursa Major sont très utiles : leur forte teneur en sucre confère aux conserves une saveur délicieuse.

Caractéristiques de la variété

Les caractéristiques générales et la description de la variété donnent des raisons de classer la Big Dipper comme une tomate indéterminée, c'est-à-dire une variété à hauteur de croissance illimitée.

Description:

  • Les tomates Big Dipper peuvent atteindre une hauteur de 2 à 2,2 m lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur.
  • Dans les crêtes ouvertes, ils poussent jusqu'à 1,5-1,7 m.
  • Les buissons sont formés en 2 tiges pour obtenir un rendement plus élevé.
  • Les beaux-enfants doivent être retirés en temps opportun, en ne leur permettant pas de grandir de plus de 5 cm.

Pour cultiver la Grande Ourse, il est important de fournir à ces arbustes lourds un support fiable. Même en pleine terre, un treillis métallique est très pratique : il maintient solidement le poids combiné des tiges et des feuilles, ainsi que celui des fruits mûrs.

  • Au cours de la saison, la plante produit jusqu'à 8 grappes, chacune composée de 5 à 6 fruits.
  • Le rendement total par plante peut atteindre environ 15 kg. Lors des étés froids et pluvieux, en extérieur, le rendement peut diminuer considérablement.
  • Un autre inconvénient de cette variété est sa sensibilité au mildiou. Lors des années défavorables, le champignon attaque les arbustes, ainsi que les fruits récoltés pour leur maturation.

pulpe de tomate

À la mi-août, il est recommandé d'arrêter la croissance des tiges et la formation de nouvelles grappes. Durant le reste de la saison, les fruits des derniers étages devraient avoir le temps de se développer et d'atteindre une maturité cireuse. S'ils n'atteignent pas ce stade, le producteur risque de produire beaucoup de déchets lors de la maturation artificielle.

Technologie agricole pour les semis

Pour réussir la croissance des semis, faites tremper les graines dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 1 à 1,5 heure. Ce traitement antiseptique protégera les semis de la pourriture fongique et préservera la plupart des pousses. Après désinfection, les graines peuvent être légèrement séchées sur une serviette, puis réparties sur la surface humide de la boîte. Recouvrez-les de terre sèche ou de sable.

plants de tomates

Pour conserver l'humidité, couvrez le récipient avec du verre. Cependant, dès l'apparition des premières pousses, retirez le couvercle pour éviter qu'elles ne pourrissent. Il est déconseillé de baisser la température de l'air pendant la culture des semis : la température optimale pour les tomates se situe autour de 200 °C. Un refroidissement excessif peut déclencher la croissance de spores fongiques et la maladie de la jambe noire chez les semis.

La variété « Big Dipper » est peu exigeante en termes de luminosité pendant la période de croissance des semis. Les semis s'étirent peu, mais il est conseillé de leur fournir suffisamment de lumière et de prolonger artificiellement la durée du jour à 10 heures par jour. Cela garantira des plantes vigoureuses et basses qui commenceront à pousser rapidement après la plantation. Le repiquage en serre se fait à la mi-mai et en pleine terre après les dernières gelées printanières.

Cultiver des tomates

Les premières grappes de fruits commencent à se former au-dessus de la huitième feuille, puis se développent tous les 2 ou 3 étages. Dès la formation des inflorescences, appliquez un engrais complexe riche en phosphore et en potassium (Signor Tomato ou autre).

Pour les plantes d'intérieur, un arrosage adéquat pendant la croissance des fruits est important : un excès d'eau et un dessèchement excessif peuvent provoquer des fissures. Il est préférable d'arroser les tomates pour que le sol reste constamment humide. Pour ce faire, surveillez l'humidité de la couche supérieure du sol et arrosez lorsque le sol est sec, à une profondeur de 2 à 3 cm.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Tatiana

    Les tomates géantes nécessitent une fertilisation supplémentaire. Les jeunes plants de cette variété obligent le jardinier à prendre ces précautions, car les fruits finissent par consommer beaucoup d'énergie des plants. L'utilisation d'un activateur de croissance peut être utile. BioGrowSon avantage est son action rapide.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre