Description et avantages de la variété de tomate hybride Mona Lisa

La tomate hybride Mona Lisa est une variété aux fruits savoureux et précoces. Développée par des obtenteurs russes, elle est spécialement conçue pour la culture en extérieur. Un abri n'est recommandé que temporairement, pendant la maturation ou en cas d'intempéries prolongées. Les avis des utilisateurs indiquent que la tomate Mona Lisa f1 produit bien, même sous les latitudes nordiques, où le temps est frais tout l'été.

Caractéristiques de la variété

Cette variété précoce à maturation rapide. Même en cas de conditions climatiques défavorables, les premiers fruits apparaissent au plus tard 90 jours après le semis. La germination et la floraison ont lieu simultanément. Les rendements sont uniformes et stables tout au long de la saison de croissance ; les plants fanent après les premières gelées.

Le fabricant donne la description suivante de la variété :

  1. Les arbustes adultes sont grands. En pleine terre, ils atteignent 130 cm et, sous serre, 180 cm ou plus. Cela entraîne souvent le développement de la pourriture du collet. La tige et les feuilles sont vert clair. Le feuillage est clairsemé et recouvre uniformément les branches.
  2. Les fruits sont parfaitement sphériques, légèrement aplatis verticalement. Les tomates sont grosses, rouge vif, et pèsent jusqu'à 300 g. Leur peau est dense, lisse et brillante. Leur couleur est uniforme, sans tache claire près de la tige. D'après les producteurs, leur goût est excellent. La consistance de la chair rappelle celle de la pastèque, sans fibres. Leur saveur est typiquement tomatée, légèrement acidulée.
  3. Cette variété offre un rendement élevé. En respectant les recommandations de plantation et d'entretien, elle peut produire jusqu'à 20 kg par mètre carré en pleine terre. En serre, le rendement est divisé par deux. La maturation uniforme des fruits facilite la récolte et la transformation.

Tomates hybrides

Avantages et inconvénients de la variété

Les tomates Mona Lisa ont été sélectionnées pour être cultivées dans des zones agricoles à haut risque. Elles tolèrent bien les variations extrêmes de température et d'humidité. Les plantes sont rustiques et résistantes à l'humidité et à la sécheresse.

graines de tomates

La variété présente les avantages suivants :

  1. Rendement élevé. Cette caractéristique permet une culture à échelle commerciale, même dans les petites exploitations privées.
  2. Bonne conservation. Les gros fruits ont une peau résistante qui résiste aux fissures pendant le transport et le stockage en vrac en caisses. Dans des conditions appropriées (humidité, lumière, température), les tomates peuvent être conservées jusqu'à 3 mois après la récolte.
  3. Résistance aux maladies infectieuses. Les plantes sont résistantes à la verticilliose, aux taches foliaires et à la cladosporiose.
  4. La polyvalence du fruit. On le consomme cru, coupé en tranches, en salade et en jus. On le prépare aussi bien en ketchup, qu'en adjika et autres conserves. Les tomates entières ne sont pas mises en conserve, car elles sont trop grosses.

Semences hybrides

Un inconvénient majeur est la taille des tomates : elles ne rentrent pas dans des pots standards et exercent une forte pression sur les tiges. De ce fait, les plants doivent être tuteurés. Si elles produisent beaucoup de fruits, plusieurs tuteurs peuvent être nécessaires.

Pendant la période de maturation, les plantes ont besoin d'une fertilisation accrue. En cas de carence en nutriments, la formation des fruits s'arrête.

Les tomates réagissent également négativement à l'abondance d'azote (qui se produit dans les serres), et la croissance se produit dans la masse verte en l'absence de fruits.

Technique de culture

La culture de la variété Mona Lisa n'est pas différente de la culture des autres tomates, mais il existe quelques nuances spécifiques à ce type.

Pousses de tomates

Il est nécessaire de prêter attention aux points suivants :

  1. Cet hybride est précoce, ce qui signifie qu'il nécessite une fertilisation minérale complète. Un apport insuffisant d'engrais peut entraîner une mauvaise nouaison et un retard de croissance de l'arbuste.
  2. Les graines sont préparées et plantées en terre dès la deuxième décade de mars. Compte tenu de leur semis précoce, il est nécessaire de les endurcir soigneusement au froid.
  3. Après l'apparition des premières pousses, un éclairage constant avec une agrolampe et le maintien d'une température de +18 ºС sont nécessaires.
  4. Les jeunes plants doivent être nourris régulièrement avec des complexes minéraux spécifiques. Le repiquage doit être effectué après l'apparition de la deuxième feuille.
  5. Les plants sont plantés en terre une semaine après les dernières gelées printanières. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le sol soit complètement réchauffé. Il est préférable que la plante ait deux tiges.
  6. Le fabricant recommande de planter 8 arbustes par mètre carré. Il est essentiel de soutenir les branches et le tronc.

Les fruits doivent être récoltés avant le début des gelées nocturnes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre