La tomate Cherry Lisa est un hybride de première génération à fruits précoces. Cette variété à grappes produit des fruits abondants, en pleine terre comme sous serre.
Avantages d'un hybride
La tomate cerise Lisa F1, à port déterminé et en grappe, est une variété précoce, adaptée à la culture en pleine terre et sous serre. La fructification débute 85 à 95 jours après la levée. Le buisson atteint 1 à 1,2 m de hauteur. Les inflorescences simples comptent 15 à 20 pédoncules floraux.

Description des fruits :
- Les fruits ont un goût sucré, une couleur orange riche, une forme cylindrique et une surface brillante.
- Le poids des tomates atteint 5 à 10 g.
- Les tomates ont une pulpe dense avec une teneur élevée en bêta-carotène.
- Lorsqu'on coupe horizontalement, on observe la présence de 2 chambres avec des graines.
Le principal avantage de la variété est son degré élevé de nouaison en l'absence d'humidité, de températures de l'air élevées et basses et d'un éclairage insuffisant.
Les fruits mûrissent simultanément sur les grappes et résistent aux fissures et à l'éclatement. Cette variété offre un rendement allant jusqu'à 6 à 8 kg par mètre carré. En cuisine, les tomates sont utilisées fraîches et en conserve.
Ce type de tomate ne convient pas à une conservation à long terme et ne tolère pas le transport sur de longues distances.
Techniques de culture
La variété de cerisier précoce Lisa est cultivée en extérieur dans le sud du pays. Cet hybride de première génération est recommandé pour la culture par semis. Les graines, préalablement trempées dans une solution de permanganate de potassium, sont placées dans des contenants préparés et remplis de terre.
Couvrez le contenant d'un film plastique jusqu'à la levée des semis. Une fois les deux vraies feuilles formées, transplantez-les dans des pots individuels. Les pots de tourbe sont parfaits ; une fois formés, transplantez les semis à leur emplacement définitif.

Il est recommandé de planter 4 plants par mètre carré. Pour la culture des tomates, il est conseillé de supprimer les pousses latérales superflues et de former un plant composé d'une ou deux tiges. La plante nécessite un arrosage abondant et une fertilisation régulière avec des engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore.
Pour éviter que les branches ne se déforment sous le poids des tomates, le buisson est attaché à un support supplémentaire. Les grosses grappes à petits fruits portent des fruits abondants.
Cet hybride est résistant au virus de la mosaïque du tabac, à la fusariose et au mildiou. La plante est sensible à la tache brune et à l'oïdium, quelles que soient les conditions de culture. Des fongicides sont utilisés pour prévenir les maladies.

Des produits spéciaux sont utilisés pour lutter contre les ravageurs biologiques (papillons blancs et carpocapses). La culture de la plante implique un ameublissement régulier du sol et un paillage avec des fibres non tissées noires ou de l'herbe.
Avis et recommandations des maraîchers
Les avis des jardiniers soulignent l'excellent goût de la tomate, sa facilité d'entretien et son aspect décoratif pendant la floraison et la fructification.

Valery Antonov, 51 ans, Krasnodar :
Je cultive la tomate Cherry Lisa depuis plusieurs saisons pour sa richesse en bêta-carotène, sa saveur sucrée et son aspect décoratif. Je cultive cet hybride à partir de semis, que je repique lorsqu'ils ont deux feuilles. Je les repique en extérieur mi-mai. Malgré une plantation à l'ombre, à l'abri du soleil direct, la tomate produit une abondance de fruits. C'est un plaisir de cueillir les grappes de tomates orange sur le buisson. Je les utilise fraîches et pour la mise en conserve.
Elena Andreeva, 59 ans, Biysk :
Un ami qui cultive des tomates sur un balcon isolé m'a recommandé Cherry Lisa. J'ai acheté les graines par correspondance et je les ai cultivées directement dans un pot de 10 litres. La plante a atteint une hauteur de 0,9 m, formant de longues grappes de fruits lisses et orange vif. Les tomates sont petites et nombreuses sur une branche ; j'ai donc dû les attacher à un tuteur. Leurs fruits sucrés sont parfaits pour les salades fraîches. Le seul inconvénient est qu'il s'agit d'un hybride, et les graines qui en résulteront ne conviennent pas pour un semis la saison suivante.










