Ceux qui cultivent des légumes bio dans leur jardin apprécieront la tomate Aquarelle. Cette variété déterminée est une tomate mi-précoce qui produit une récolte abondante.
Cultivée pour la première fois par des obtenteurs sibériens, elle a obtenu d'excellents résultats. La variété « Akvarel » peut être cultivée aussi bien en extérieur qu'en serre, avec une productivité équivalente. La récolte est possible 3 à 3,5 mois après le semis. Cette variété sibérienne ne nécessite aucun entretien particulier.
Caractéristiques de la variété
La principale caractéristique visuelle distinctive du plant de tomate « Aquarelle » est sa tige robuste et massive. C'est pourquoi il n'a pas toujours besoin de tuteurage ni de support supplémentaire. Lorsque la récolte est mûre et que les fruits commencent à toucher le sol, il est conseillé de soutenir le plant pour éviter tout dommage.

Les feuilles ont la forme standard typique de ce cultivar et sont vertes. L'arbuste atteint jusqu'à 50 cm de hauteur. Avec une plantation et des soins appropriés, la variété « Akvarel » produit une récolte abondante et constante dans des régions aux climats très variés.
Dès l'apparition de 4 à 5 feuilles sur une branche, le premier ovaire apparaît. De manière caractéristique, 6 fruits identiques mûrissent sur chaque branche. Il est intéressant de noter, dans la description de la variété, que ses fruits sont toujours de taille uniforme et ont une forme ronde, semblable à celle d'une prune. Leur poids peut varier de 60 à 100 grammes, ce qui en fait un choix populaire pour la mise en conserve. Les jardiniers expérimentés affirment qu'un mètre carré de cette plante peut produire de 6 à 9 kg de fruits par saison.
Caractéristiques de la tomate aquarelle
L'arbuste, avec son large tronc, ressemble à un petit arbre, aux fruits denses. La tomate a une saveur légèrement sucrée et sa chair est dense et charnue. Une coupe transversale révèle deux loges contenant un petit nombre de graines.

La variété « Akvarel » se distingue par ses taches jaunâtres situées sur le fruit, autour de la tige. La récolte est facile et sans endommager les branches. De nombreux agriculteurs utilisent des machines pour la récolte.
Grâce à leur structure dense, les tomates sont idéales pour le transport longue distance. On les utilise pour la préparation de concentré de tomates et pour la mise en conserve : en bocaux « pour l'hiver », les tomates aux couleurs vives sont de taille identique et sont très appétissantes et belles. On les utilise également en salade et on les consomme fraîches.

Une autre caractéristique de la variété Aquarelle est sa résistance à la septoriose et à la pourriture apicale.
Les tomates ne se conservent pas très longtemps : les jardiniers expérimentés disent qu'après avoir cueilli les fruits sur le buisson, ils peuvent être conservés pendant environ 1 mois dans un endroit frais.
Les caractéristiques de la culture indiquent que la variété Aquarelle est avantageuse pour la production à grande échelle de divers produits à base de tomates, destinés aux achats des restaurants et autres établissements de restauration.

Règles de croissance
Pour obtenir une récolte précoce, faites pousser les semis dans des serres chaudes ou des lits chauds et suivez ces recommandations :
- Semez 1 à 1,5 mois avant les premières gelées prévues dans la région. Le sachet de graines contient une photo montrant l'aspect des fruits et du buisson. Les premières pousses apparaissent en une semaine, mais il est important de veiller à une température de 22 à 23 °C et à une humidité d'au moins 60 à 65 %. Les semis apprécient une bonne luminosité et un arrosage régulier.
- Les tomates doivent être arrosées tous les 10 à 12 jours. Laissez l'eau se stabiliser et maintenez une température de 20 °C. Il faut arroser avec précaution pour ne pas exposer les jeunes racines et ne pas emporter le sol.
- Les semis sont plantés en pleine terre à raison de 3 à 4 plants par m². La plantation a lieu fin mai.
- Il est important d’ajouter de l’engrais et de l’engrais minéral au sol en temps opportun.
La variété de tomate « Aquarelle » est un excellent légume, facile à cultiver et à entretenir. Elle plaira aux amateurs de tomates à la texture ferme et sucrée.

Avis des jardiniers
Maria Ivanovna, 55 ans, Pskov :
J'ai acheté des graines de tomates « Aquarelle » sur la recommandation d'un ami. Avant d'acheter, j'ai lu les avis des jardiniers sur cette variété. Ils étaient tous positifs. J'ai planté les plants sous serre fin septembre. J'ai remarqué que la variété « Aquarelle » apprécie la lumière ; il est donc important de lui assurer un éclairage adéquat. J'ai planté les plants selon le calendrier prévu et j'ai obtenu une magnifique récolte.
Olga Vladimirovna, 40 ans, Sébastopol :
Une variété idéale pour la mise en conserve et le marinage en fûts. La tomate Aquarelle nécessite des soins standard et son rendement est deux fois supérieur à celui des variétés de tomates ordinaires. J'ai cultivé les plants en intérieur, dans une mini-serre, et malgré cela, les pousses étaient grosses et vigoureuses.










