La tomate Akulina, dont les caractéristiques et la description sont présentées ci-dessous, a été développée par des obtenteurs pour la culture en serre et en plein champ. Cette variété possède une excellente saveur et supporte bien les transports longue distance. Les tomates Akulina se conservent jusqu'à 20 jours au frais. Elles sont utilisées fraîches et servent à la préparation de sauces, de jus, de ketchups et de concentrés de tomates. Les fruits sont également mis en conserve pour l'hiver et marinés.
Données techniques de la plante et de ses fruits
La variété de tomate décrite présente les caractéristiques suivantes :
- De grosses baies apparaissent sur les branches de la plante 110 à 120 jours après le développement des premières pousses.
- La hauteur des buissons d'Akulina est de 0,6 à 0,8 m, ils n'ont donc pas besoin d'être attachés à des supports.
- Les feuilles de la plante sont petites, en forme de tomate typique et de couleur verte.
- Les tomates ressemblent à des sphères aplaties. Elles sont brillantes, d'un rouge intense et ont une peau épaisse.
- Les baies de cette variété ont un poids moyen de 0,15 à 0,2 kg, mais certains jardiniers parviennent à obtenir la première récolte avec des baies pesant jusqu'à 0,35 kg.
- Akulina est résistante aux maladies telles que la flétrissure verticillienne et la flétrissure fusarienne.

Les avis des jardiniers cultivant cette variété indiquent que, lorsque toutes les pratiques agricoles sont respectées, les rendements en tomates varient de 3,6 à 5,9 kg par plant. Pour obtenir un rendement élevé, les obtenteurs recommandent de planter les tomates Akulina dans un sol précédemment occupé par des courgettes, des concombres, des choux-fleurs, divers légumes verts ou des carottes.
L'Akulina est cultivée presque partout en Russie. Cette tomate mûrit en pleine terre dans les régions du sud du pays. En Russie centrale, sa culture peut nécessiter des serres en plastique ou des serres non chauffées. Dans les régions du nord, il est conseillé de la planter dans des serres chauffées.
Cultiver la plante décrite dans un jardin privé
Après avoir acheté les graines et les avoir traitées au permanganate de potassium, elles sont semées dans des caissettes remplies de terreau pour tomates (disponible en magasin spécialisé). Les graines sont plantées à une profondeur de 10 à 15 mm, après avoir incorporé des engrais organiques (fumier, tourbe) au sol.
Après la levée des semis, repiquez-les lorsqu'ils ont 2 ou 3 feuilles. Arrosez-les à l'eau tiède. À 55-60 jours, replantez-les dans leur terreau permanent, après les avoir endurcis pendant 7 à 10 jours.

On ne plante pas plus de 3 à 4 arbustes par m² de massif. Le format de plantation est de 0,5 x 0,6 m. On apporte de l'azote et des engrais organiques au sol. La fertilisation suivante s'effectue après la formation des ovaires (avec du nitrate de potassium). Une autre fertilisation est effectuée après l'apparition des premiers fruits. Pour cela, on utilise des engrais minéraux complexes (contenant du phosphore et du potassium) et de la matière organique.

Arrosez régulièrement les plants avec de l'eau tiède après le coucher du soleil ou tôt le matin. Deux fois par semaine suffisent généralement. Cependant, par temps chaud, il est recommandé d'arroser les tomates quotidiennement, avec une quantité d'eau modérée.
Un ameublissement régulier des massifs est essentiel pour empêcher le développement de diverses larves de parasites du jardin sur les racines des plantes. L'ameublissement du sol facilite la pénétration de l'oxygène dans le système racinaire des plantes.
Il est recommandé de désherber les massifs une à deux fois par semaine. Ne pas le faire peut entraîner des infections fongiques.

Les obtenteurs recommandent des mesures préventives contre diverses maladies de la tomate. Pour ce faire, les plants sont traités avec des produits chimiques ou une solution savonneuse. Pour éliminer les parasites du jardin qui se sont infiltrés dans la parcelle, des poisons chimiques doivent être utilisés. Les limaces sont contrôlées par l'ajout de cendre broyée au sol.










