De nombreux jardiniers s'intéressent à la culture de plants de tomates en pots de tourbe. Ce type de contenant relativement récent a déjà gagné en popularité auprès des jardiniers. Pratiques, ces contenants facilitent la culture des plants de tomates, même pour les jardiniers les plus novices et les moins expérimentés.
Comment planter des graines de tomates dans des pots de tourbe ?
Comment planter des graines de tomates en pots de tourbe ? Avant la plantation, les graines doivent être préparées. Les graines de tomates enrobées font exception : elles sont traitées avec une substance spéciale par le fabricant et ne nécessitent donc aucune préparation.

La préparation des graines pour le semis comprend les étapes suivantes :
- traitement contre les agents pathogènes infectieux et fongiques;
- traitement avec des substances qui stimulent la croissance des plantes;
- trempage dans un engrais complexe.
Pour prévenir les infections et les champignons, les graines sont généralement trempées dans un désinfectant ; une solution de manganèse peut être utilisée à cet effet. Placez les graines dans un petit sac en tissu et placez-les dans un récipient contenant la solution préparée pendant quelques heures. Rincez-les ensuite abondamment à l'eau.
Si de vieilles graines de tomates sont préparées pour la plantation, il est recommandé de les traiter avec des stimulants de croissance. Ce sont des phytohormones qui favorisent une germination plus rapide des graines et accélèrent la croissance des plantules.
Une carence en potassium et en manganèse nuit à la croissance et au développement des plantes. C'est pourquoi ces minéraux sont présents dans les engrais complexes. Si les graines sont récoltées sur un arbuste carencé en ces minéraux, leur germination sera faible, s'arrêtant souvent à un certain stade de développement. Pour éviter cela, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution d'engrais complexe avant le semis. Un trempage de 24 heures est généralement recommandé. Pour éviter le développement de moisissures, il est essentiel de bien sécher les graines avant la plantation.
Comment faire pousser des tomates dans des pots de tourbe ?
Cultiver des semis en pots de tourbe présente de nombreux avantages : la coque de tourbe ne se détrempe pas, est pratiquement intacte et le repiquage réduit les dommages au système racinaire des semis. Les pots sont composés à 70 % de tourbe et à 30 % de pulpe de bois.
La structure lâche des parois des pots en tourbe permet à l'air d'atteindre le système racinaire de la plante. Lors du choix des pots, prêtez attention aux parois : il est recommandé de choisir des pots dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm ; ils se décomposent complètement en un mois.
Pour cultiver des plants de tomates en pots de tourbe, il faut préparer un terreau spécial, composé de vermiculite, de sable et de sciure de bois dans les proportions requises. Le terreau est mélangé à du compost dans un rapport de 1:1.

Avant de planter les plants, le sol doit être désinfecté en le chauffant soigneusement au four ou en versant de l'eau bouillante avec une solution de permanganate de potassium dessus.
Le cycle de croissance des plants de tomates en pots de tourbe dure 2 mois ; le moment exact du semis des graines dépend de la variété de tomate.
Semez 1 à 2 graines dans des pots de tourbe à une profondeur maximale de 15 mm, en les recouvrant de terre. Après la plantation, vaporisez les graines avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur. À une température de 22-25 °C, les graines de tomates germent en 6 jours environ ; à 30 °C, elles germent plus rapidement, en quelques jours. Une fois les graines germées, il est recommandé de baisser la température à 20 °C le jour et à 16 °C la nuit. Ceci est nécessaire au bon développement des plantules. Parmi les facteurs pouvant nuire à la santé et au développement des plantules, on peut citer le manque d'ensoleillement, les courants d'air et une température ambiante trop élevée.
Si les semis cultivés se sont étirés vers le haut et que leurs tiges sont devenues plus fines, cela signifie que les plantes n'ont pas reçu suffisamment de lumière ou qu'elles ont été plantées trop densément et doivent être éclaircies.
Cultiver des plants de tomates en pots de tourbe peut poser certains problèmes, notamment le risque de développement de champignons dû à un système racinaire trop froid. Les parois des pots peuvent gêner les racines, ce qui peut ralentir le développement des plants. La tourbe peut également acidifier le sol, ralentissant ainsi la croissance des plants en raison d'une carence en potassium.
Prendre soin des plants de tomates en pots de tourbe
Après l'apparition de quelques feuilles, les plants de tomates peuvent être repiqués. Pour stimuler la croissance des petites racines, il est recommandé de pincer la racine pivotante d'un tiers. La température ambiante doit être augmentée de quelques degrés. Une fois les plants bien établis, il est recommandé de rétablir la température initiale. Pendant les premiers jours, il est recommandé de protéger les plants du soleil direct et des courants d'air.

Durant cette période, les problèmes suivants peuvent survenir :
- les feuilles inférieures jaunissent, ce qui peut indiquer une carence en nutriments ou en lumière, ainsi que l'apparition de pattes noires ;
- La pourriture et la moisissure des tiges peuvent être le résultat d’un arrosage excessif ou d’une maladie infectieuse.
Certains jardiniers recommandent d'envelopper les pots de tourbe dans du film plastique. Cela permet d'éviter le dessèchement du sol et la cristallisation des sels minéraux. Les pots de tourbe sont placés dans un plateau, légèrement espacés. Trop proches les uns des autres, ils peuvent gêner la circulation de l'air au niveau des pousses.
Après l'apparition de la deuxième paire de feuilles, les semis sont cultivés à une température de 18 à 20 °C le jour et de 8 à 10 °C la nuit. Ce régime est maintenu pendant trois semaines, après quoi les températures nocturnes peuvent être augmentées à 15 °C.

Quelques jours avant la date prévue de repiquage, il est recommandé de placer les semis dehors pendant la nuit. Ces semis sont appelés semis endurcis et peuvent être plantés 7 à 10 jours plus tôt que d'habitude. Une semaine après la plantation en pleine terre, il est recommandé de nourrir les plants en pots de tourbe avec des engrais minéraux liquides.
Un arrosage fréquent et doux est recommandé pour les plants de tomates cultivés en pots de tourbe, car la tourbe retient l'humidité. L'arrosage par le bas permet de prévenir la moisissure et les champignons.
La plantation des tomates en pots de tourbe en pleine terre s'effectue avec les contenants fixés. Avant de planter les plants, il est recommandé d'arroser les pots et de les traiter avec une solution de bouillie bordelaise.
Après le repiquage en pleine terre, veillez à ce que le sol ne se dessèche pas, car cela durcirait les cupules. Il est recommandé d'arroser les tomates uniquement au niveau des racines, afin d'éviter que l'humidité n'atteigne les plantules.












Je cultive également des semis moi-même, et si je respecte toutes les conditions énumérées, les semis deviennent forts et sains, mais je les nourris également BioGrow, alors le résultat est meilleur, il a déjà été testé.