Le moment idéal pour planter des tomates dans l'Oural pour les semis, quel est le meilleur moment pour les semer et comment en prendre soin

Pour obtenir une bonne récolte de tomates dans l'Oural, il est important de bien calculer la période de plantation. Pour déterminer la date exacte, tenez compte de la variété choisie, des conditions de culture et de la météo. Les étés dans l'Oural sont courts et connaissent de brusques variations de température. Cependant, si vous choisissez la bonne variété, vous pourrez cultiver des tomates sans abri.

Quand semer les plants de tomates en 2025 dans l'Oural

Les étés dans l'Oural sont courts, chauds et humides. Durant cette courte période de chaleur, les cultures doivent gagner en vigueur et produire des fruits. Il est préférable de choisir des variétés de tomates précoces et de préparer les semis au préalable.Les fruits de ces cultures commencent à mûrir 90 à 100 jours après la plantation.

Évitez de démarrer les semis de tomates trop tôt. Les plants seront alors prêts à être repiqués à leur emplacement définitif avant que la météo ne se stabilise.

Pour la culture en serre

Les graines de tomates sont semées vers le 20 mars. Les plants prêts à planter sont repiqués au plus tôt le 20 mai.

Si la variété se caractérise par une maturation ultra-précoce des fruits, la plantation commence encore plus tard.

Pour la plantation en pleine terre

En pleine terre, il est préférable de cultiver des variétés de tomates déterminées et superdéterminées. Les hybrides sont privilégiés, car ils sont moins sensibles aux facteurs environnementaux défavorables.

cultiver des tomates

Les semis sont transplantés dans des plates-bandes non couvertes uniquement au cours des dix derniers jours de juin, pas plus tôt. Le semis des graines de tomates pour les semis commence fin mars. ou dans la première quinzaine d'avril.

Calendrier de semis des graines de tomates de différentes périodes de maturation

Les plants de tomates gagnent en force pendant au moins 45 jours, mais vous devez également tenir compte des principales caractéristiques de la variété que vous choisissez pour la plantation :

  • Les variétés de tomates tardives se sèment plus tôt que les autres. Le climat de l'Oural étant plutôt froid, les semis commencent dès février.
  • Les variétés de tomates à maturation moyenne commencent à être semées dans les derniers jours de février ou dans les dix premiers jours de mars.
  • Fin mars, ils commencent à planter les graines des variétés précoces de la culture.
  • De fin avril à mi-mai, les graines de variétés très précoces sont plantées.

cultiver des tomates

Le moment du semis dépend du lieu choisi pour la culture ultérieure. Si les plants doivent être transplantés sous serre, le moment peut être avancé de 10 à 12 jours.

Calendrier lunaire pour la plantation de tomates en 2025

Selon le calendrier, les tomates prospèrent pendant la lune croissante. C'est à ce moment que la croissance de la plante s'accélère. Évitez de planter des tomates pendant les nouvelles et pleines lunes :

  • En février, les meilleurs jours pour semer les tomates sont les 7, 12, 15 et 16. Les pires jours sont les 4, 13 et 19.
  • En mars, dans la région de l'Oural, les semis de tomates pour les serres commencent. Les jours favorables sont les 5, 11, 14 et 19. Les jours lunaires défavorables sont les 4, 12, 18, 23 et 29.
  • Les meilleurs jours pour semer des tomates en avril sont les 9, 11 et 17. Les jours défavorables sont les 3, 14, 20 et 26.
  • En mai, il est préférable de commencer les semis les 9, 14 et 17. Évitez tout travail du sol les 6, 13, 21 et 23.
  • Dès début juin, les jardiniers de l'Oural peuvent semer leurs cultures en pleine terre. Les jours favorables sont les 7, 11 et 14 juin. Les jours défavorables sont les 4, 9, 17 et 21 juin.

cultiver des tomates

En tenant compte des dates indiquées dans le calendrier lunaire pour le jardinage, des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété choisie, vous pourrez faire pousser une bonne récolte avant le début des gelées.

Cultiver des plants de tomates dans l'Oural

L'Oural se caractérise par un climat froid. Les gelées superficielles ne durent que 60 à 80 jours. Ce légume se cultive idéalement sous serre, mais avec une variété bien choisie, il peut également être cultivé en pleine terre.

Préparation des semences

Si vous préparez les graines à l’avance, les semis pousseront forts et en bonne santé :

  • Choisissez des graines grosses et denses pour le semis. Trempez-les un moment dans de l'eau salée pour trier les graines de qualité. Les graines vides et de mauvaise qualité flotteront à la surface, tandis que les bonnes couleront au fond.
  • Pour désinfecter, le matériel de plantation est placé dans une solution sombre de permanganate de potassium pendant 25 minutes.
  • Ensuite, les graines sont lavées à l'eau claire et séchées, puis étalées en une seule couche sur une surface en tissu.
  • Pour améliorer la croissance et renforcer l’immunité, les céréales sont trempées dans des solutions stimulant la croissance.
  • Une fois que la plupart des graines ont développé des racines, on procède au durcissement. Les graines sont placées dans un endroit frais pendant plusieurs jours, puis rentrées périodiquement quelques heures à l'intérieur.

cultiver des tomates

Il est préférable d'acheter des graines auprès d'un fabricant réputé. Ainsi, la qualité du matériel de plantation est garantie.

Sélection et préparation d'un site d'atterrissage

Les pots de tourbe sont idéaux pour la plantation, mais beaucoup de gens plantent aussi dans un contenant plus grand et partagé. Le sol doit être fertile, meuble et perméable. Un mélange de tourbe, de mousse de tourbe et d'humus convient. On peut ajouter une petite quantité de cendre de bois au mélange obtenu. Pour désinfecter le sol, arrosez-le avec une solution diluée de permanganate de potassium.

Semis

Les graines préparées sont plantées dans des caisses en bois ou des godets séparés avec de la terre :

  • Des sillons de 15 mm de profondeur sont creusés dans le sol, espacés de 4,5 cm. Les graines sont déposées dans les sillons à intervalles de 2,5 cm.
  • Recouvrez les graines de terre et arrosez soigneusement.
  • Couvrez le récipient avec du verre et déplacez-le dans un endroit chaud où la température de l'air est de +25 degrés.

cultiver des tomates

Les premières pousses apparaîtront en seulement 3 à 4 jours. Le cinquième jour, la température de l'air doit être abaissée à 15 °C.

Prendre soin des semis

Il est important de fournir aux semis une température optimale. Jusqu'à l'apparition de la plupart des premières pousses, la température ambiante doit être maintenue à 24 °C (75 °F). Une fois la plupart des graines germées, la température est abaissée à 15 °C (59 °F). Après 7 à 9 jours, la température est remontée à 21 °C (70 °F), avec des températures nocturnes de 3 à 4 °C (3 à 4 °F) plus fraîches.

Pour accélérer la croissance des semis, il est conseillé d'apporter un éclairage supplémentaire. Au début, il est préférable de laisser la lumière allumée 24 heures sur 24. Après quelques jours, 16 heures de lumière suffiront aux tomates. Il est conseillé d'allumer brièvement la lumière matin et soir. L'arrosage doit être modéré. Évitez de trop arroser le sol, car cela augmente le risque de mycoses.

arrosage des semis

Pour l'arrosage, utilisez de l'eau tiède et décantée :

  • Jusqu'à l'apparition de la première paire de feuilles, il est conseillé de vaporiser le sol uniquement avec de l'eau tiède.
  • Dès que les premières feuilles se déploient, les semis sont arrosés à l'aide d'un arrosoir une fois par semaine.
  • Après l'apparition de 4 à 5 feuilles, l'arrosage est effectué tous les 4 jours.

Si le sol est bien préparé, les semis n'ont pas besoin d'engrais supplémentaires. Cependant, si les semis se développent lentement, leurs tiges s'étirent, leurs feuilles jaunissent, se dessèchent et s'enroulent, ils manquent de micronutriments.

Cueillette

Le repiquage favorise un meilleur développement racinaire. La plante développe des ramifications latérales plus rapidement et l'absorption des nutriments s'améliore. Le repiquage est effectué 13 jours après l'émergence des premières pousses, lorsque les plantules ont développé leurs deux premières vraies feuilles.

cultiver des tomates

Les semis doivent être transplantés dans des contenants plus grands. S'il s'agit de godets individuels, leur capacité doit être d'au moins 500 ml. Lors du repiquage dans des contenants plus grands, espacez les semis d'au moins 8 cm. Quelques jours avant le repiquage, arrosez abondamment le sol. Percez des trous dans le nouveau contenant où seront plantés les semis. Avant le repiquage, pincez la racine pivotante de chaque semis de 14 mm.

Les plants transplantés sont recouverts de terre jusqu'aux feuilles des cotylédons, le sol est légèrement compacté et arrosé avec de l'eau tiède.

Durcissement

L'endurcissement des semis commence 12 à 14 jours avant leur repiquage définitif. Cela permettra aux plantes de mieux s'adapter aux intempéries. Les premiers jours, il suffit de placer les semis près d'une fenêtre ouverte. Transférez ensuite le pot sur le balcon. Le temps d'endurcissement doit être augmenté progressivement, en commençant par 9 à 11 minutes.

cultiver des tomates

Planter des tomates en pleine terre ou en serre

Le repiquage des semis en pleine terre commence lorsque le sol, sur une profondeur de 12 cm, atteint 13 °C. La température de l'air est de 22 °C. Dans l'Oural, il est préférable de commencer le repiquage en pleine terre début juin. Même à cette période, un abri est nécessaire. Les semis peuvent être repiqués en serre un peu plus tôt, vers le 20 mai.

Dans l'Oural, les tomates sont plantées plus serrées. Les variétés naines sont généralement espacées de 33 cm, tandis que les variétés plus hautes le sont de 43 cm. L'espacement entre les rangs est d'environ 55 cm. Les plants sont retirés du conteneur, avec le terreau, et plantés dans des trous préparés. Après la plantation, chaque racine est arrosée. Par temps chaud, arrosez un jour sur deux. Sinon, les massifs sont laissés à l'abandon pendant une semaine.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nathalie

    Bonjour ! J'ai besoin de votre aide ; j'aimerais beaucoup recevoir les newsletters de votre site. Merci.

    Répondre
    1. administrateur auteur

      Bonjour. Le site envoie actuellement des notifications push. Vous pouvez vous y abonner en vous connectant.

      Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre