Quelle est la durée de conservation des graines de tomates et combien de temps restent-elles viables ?

Selon les jardiniers, les graines de tomates se conservent au maximum sept ans, période durant laquelle on peut espérer une germination et une récolte. Cependant, tout dépend des conditions de stockage des plants et de leur taux de germination. Si vous avez récolté les graines vous-même, il est important de tenir compte des caractéristiques de la variété de tomate, ainsi que d'autres facteurs connexes.

Que signifie la germination ?

Comme nous le savons, les graines de tomates, toutes adaptées à la culture, devraient germer si les conditions sont favorables. Naturellement, ces conditions sont créées artificiellement pour produire des semis.

Le taux de germination correspond au nombre de graines qui germent. Ainsi, si seulement 3 graines sur 10 germent, le taux de germination moyen ne dépasse pas 30 %. Il est préférable de ne pas utiliser ce type de produit et de jeter les graines restantes dans l'emballage ou la boîte.

Important ! Si le taux de germination reste supérieur à 50 %, c'est-à-dire qu'au moins 5 graines sur 10 ont germé, tout est en ordre. La germination est bonne.

La germination dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité des semis et des graines utilisés lors de la récolte. Si ces derniers ont été mal stockés ou récoltés, il ne faut pas s'attendre à un bon taux de germination.

Il se peut que les graines ne germent pas du tout, auquel cas on dit que la germination est nulle et que les semis ne conviennent pas à la plantation.

apparence des graines de tomates

Combien de temps les graines de tomates restent-elles viables ?

Les dates de péremption varient et dépendent largement de l'emballage. Si les graines sont conditionnées dans un sac en papier, leur durée de conservation est de 4 ans ; si l'emballage est fait d'un matériau résistant à l'humidité, elle passe à 6 ans.

On pense que la valeur maximale est obtenue si les graines de tomates sont conservées dans un récipient en verre hermétique.

La durée de conservation moyenne des semences achetées ne dépasse pas trois ans, ce qui est réglementé par la législation de notre pays.

Il est conseillé d'éviter le stockage à long terme et d'utiliser le matériel de semis au plus tard 2 ans à compter de la date de récolte.

récolter des graines de tomates

Comment récolter et conserver correctement les graines de tomates

Vous pouvez conserver les semis que vous avez cultivés vous-même dans des récipients en verre : c’est le meilleur choix.

Il vaut la peine de l'assembler en respectant le schéma suivant :

  • Choisissez des tomates adaptées. Elles doivent être grosses, moyennement mûres et avoir développé leur couleur caractéristique.
  • Si vous plantez des tomates en extérieur, choisissez les fruits des premières branches ; ce sont généralement les plus grosses. Si vous les plantez en serre, vous pouvez choisir parmi les premières et deuxièmes branches.
  • Les tomates brunes seront placées dans un endroit approprié où elles atteindront la maturité requise.
  • Évitez les fruits trop mûrs, car les graines qu'ils contiennent commencent à germer rapidement, ce qui signifie que leur durée de conservation est plus courte, tout comme le taux de germination.
  • Lorsque les tomates atteignent le niveau de maturité requis, elles sont coupées et placées dans l’eau pour faciliter la séparation des graines de la pulpe.
  • Après quelques jours (3-4), la pulpe est retirée, tandis que la tomate elle-même, comme on dit, doit « fermenter ».
  • Une fois le matériau obtenu, il est rincé à l'eau et au sel, placé dans un sac en tissu et frotté à la main pour éliminer les débris.
  • Ensuite, les graines sont séchées sur un papier journal puis placées dans un récipient en verre, où elles seront conservées.
  • Le matériel obtenu devra être vérifié périodiquement et les graines noircies et gâtées devront être retirées du pot pour éviter la détérioration du reste.
  • Il ne vaut pas la peine de collecter et de stocker des graines d’hybrides, car leur taux de germination peut difficilement être qualifié d’élevé.

récolte des graines de tomates

Conditions de stockage optimales

Le matériel doit être stocké dans les conditions suivantes :

  • de préférence dans un endroit sombre, à l’abri du soleil et des sources de chaleur directes ;
  • maintien du régime de température : de 8 à 12 degrés, avec un signe plus ;
  • la pièce doit être sèche, l'excès d'humidité causera des dommages et entraînera la formation de moisissures ou de pourriture ;
  • Il est conseillé de trier les graines périodiquement.

Préparation à l'atterrissage

Préparer les graines pour la plantation demande un certain effort. Pour cela, suivez ces étapes :

  1. Les graines sont contrôlées et examinées avant d’être utilisées pour produire des semis.
  2. Humidifiez une serviette dans l’eau et étalez-la en plusieurs couches, ou faites de même avec du papier.
  3. On y place ensuite des graines qui servent de matériel pour les semis.
  4. Placez une serviette sur l’assiette, mettez un sac en plastique dessus et surveillez les changements qui se produisent.
  5. Dans quelques jours, des pousses apparaîtront, ce qui montrera non seulement le pourcentage de germination, mais aidera également à obtenir des semis, qui pourront être utilisés pour la plantation dans une boîte ou un pot.

Remarque : Avant de planter, assurez-vous que les semis sont en parfaite santé et exempts de maladies. Sinon, vous risquez d'obtenir une bonne récolte.

Ce que vous ne devriez pas faire :

  • planter des graines non germées directement dans le sol affectera considérablement le taux de germination ;
  • N'utilisez pas de semis de mauvaise qualité. Si vous remarquez une anomalie, il est préférable de les jeter.

On estime généralement que les pousses apparaissent en 2 à 3 jours, mais cela prend souvent un peu plus de temps. Si les jeunes plants sont vieux, le processus peut être un peu plus long. S'il n'y a aucun signe de germination même après 4 à 6 jours, jetez les jeunes plants. Il y a de fortes chances qu'ils soient inutilisables, périmés ou mal conservés.

La durée de conservation des graines, qu'elles soient récoltées à la maison ou achetées en magasin, dépend de nombreux facteurs. Tenez compte de la température et de l'étanchéité du contenant ; d'autres facteurs pouvant influencer le taux de germination doivent également être pris en compte.

Pour éviter tout échec, avant de commencer à faire germer des graines pour les semis, vérifiez leur germination en utilisant la méthode standard.

plants de tomates en pots

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre