Lorsqu'une secousse soudaine provoque l'apparition de nuages de moucherons, les maraîchers se demandent comment se débarrasser des aleurodes dans leurs serres, notamment sur les tomates et autres cultures. Ces minuscules insectes ressemblent à des pucerons et causent des dégâts similaires en suçant le jus des feuilles charnues. Mais les tomates ne sont pas les seules à en souffrir.
Qu'est-ce qu'une mouche blanche ?
Cet insecte est une espèce d'homoptère. L'adulte ne dépasse pas 3 mm et, lorsqu'on l'observe à la loupe, on distingue des ailes blanches opaques et un corps clair, presque incolore. Une aleurode en vol ressemble à un puceron ou à un petit papillon de nuit.

Lorsque plusieurs insectes matures pénètrent dans les serres et les pépinières, il est assez difficile de les remarquer, le jardinier est donc attentif aux conséquences de l'activité des larves :
- Les plants de tomates développent des feuilles tordues ou déformées, plus petites que la normale. Sur la face inférieure, on peut observer de petites chenilles (environ 1 à 2 mm) ou des traces de leur présence : des restes de cocons et des sécrétions sous forme d'écailles transparentes et collantes.
- Les plantes affectées présentent un retard de croissance et une apparence rabougrie.
- Sur les buissons matures, les ovaires cessent de se remplir et de mûrir normalement, acquièrent une teinte pâle ou se couvrent d'un revêtement sombre.
- Les aleurodes sont déjà visibles lorsqu'ils se reproduisent. Ils pullulent parmi les tomates et s'envolent lorsqu'on les secoue.
- Au fil du temps, des taches sombres se forment sur les feuilles là où les larves et leurs excréments ont été observés. Il s'agit de l'apparition de fumagine, qui se développe grâce au substrat nutritif formé par les excréments des insectes.
Si vous remarquez des signes d'infestation d'aleurodes, éliminez-les immédiatement. Sans traitement, les larves se nymphosent et se transforment en insectes volants, chaque femelle pouvant pondre plus de 200 œufs.

Les insectes volants sont les plus faciles à tuer. Les larves sur la face inférieure des feuilles sont moins sensibles aux pesticides. Lors de la pulvérisation des buissons, vous devez tenir compte de leur habitat et essayer de traiter les feuilles par le dessous.
Une fois les chenilles nymphalées, il est pratiquement impossible de les éradiquer. Par conséquent, il est conseillé d'effectuer plusieurs opérations de lutte contre les aleurodes sur les tomates, à intervalles de 5 à 7 jours, afin que les nymphes se transforment en insectes volants adultes.
Méthodes de lutte contre les insectes
Les méthodes de lutte contre les aleurodes sur les tomates peuvent être mécaniques, chimiques et biologiques. Toutes peuvent être très efficaces si elles sont appliquées correctement et traitées plusieurs fois. Ces méthodes permettent de détruire les stades adulte et larvaire.

Il existe également des remèdes populaires pour lutter contre les aleurodes. Relativement inoffensifs pour l'homme, ils peuvent s'avérer inefficaces si les nuisibles ont déjà proliféré. Ces remèdes visent davantage à repousser les insectes qu'à les éradiquer complètement. Il est donc préférable d'utiliser ces traitements à titre préventif dès le moindre soupçon de présence d'aleurodes dans la serre.
Méthodes chimiques de protection
Les insecticides constituent le dernier recours pour lutter contre les aleurodes dans les serres de culture de tomates et autres légumes. Tous les insecticides sont toxiques, et la pulvérisation d'aérosols à l'intérieur peut être nocive pour le producteur. Cependant, en cas d'infestation grave d'aleurodes, toutes les méthodes sont efficaces.

Pour le traitement de vos plantes, vous pouvez opter pour des insecticides spécialisés contre les insectes suceurs. Ces insecticides élimineront non seulement les aleurodes, mais aussi les pucerons, les acariens, les punaises et autres insectes suceurs de sève en perçant la plante avec leur trompe. Parmi les produits disponibles, on trouve Actellic et Aktara, la cyperméthrine et la perméthrine, le malathion, le Neudosan, etc.
L'aérosol Kra-Deo Super est conçu pour les insectes volants. Il est préférable de garder la serre fermée pendant au moins quelques heures, empêchant ainsi toute entrée. Il est préférable de traiter la serre la nuit. Biotlin a un effet similaire.

Les produits chimiques doivent être utilisés strictement selon les instructions. Il est déconseillé de pulvériser les tomates 20 jours avant la récolte ou pendant leur maturation. Cependant, c'est le moyen le plus fiable de lutter contre les aleurodes sur les plants de tomates, leurs larves et les adultes sur les jeunes plants.
Méthodes mécaniques
Les méthodes les plus simples consistent à ramasser les feuilles infectées avec les larves et à les laver à la main à l'eau savonneuse. Cette opération est laborieuse, mais tout à fait réalisable lorsque les colonies de larves sont petites. Les feuilles enroulées peuvent être arrachées et brûlées. Pour lutter contre les larves, utilisez une éponge imbibée de lessive et frottez délicatement le dessous de chaque feuille infectée.

Pour les insectes volants, il est conseillé d'utiliser des pièges adhésifs. Pour les petits nombres d'insectes, on peut utiliser du ruban adhésif. Cependant, si les aleurodes sont nombreux, il est préférable d'utiliser des pièges spéciaux.
Des entomologistes américains ont découvert que les aleurodes sont attirés par les couleurs jaune et bleu. Cette caractéristique comportementale des insectes adultes a conduit au développement d'une méthode pour les piéger. Pour attirer les nuisibles vers les pièges, on les peint de ces couleurs. Le piège peut être fabriqué à partir d'un morceau de carton ou de contreplaqué.
Alors, débarrassons-nous des aleurodes sur les tomates grâce à la méthode la plus avancée. Pour cela, nous recommandons :
- peindre une feuille de carton en jaune ou en bleu (le format A4 suffira pour 1 à 2 m³) ;
- faire un trou pour suspendre, passer le cordon à travers ;
- appliquez une couche de vaseline sur la surface (vous pouvez la mélanger avec du miel) ;
- accrochez les bandes Velcro autour de la serre à une hauteur de 1,5 à 1,7 m.
Les aleurodes volantes sont attirées par les surfaces brillantes et se fixent à la masse collante. Nettoyez régulièrement les pièges en grattant la masse avec les mouches. Appliquez ensuite une nouvelle couche de vaseline et suspendez le carton dans la serre.
Méthodes biologiques
Les aleurodes ont des ennemis naturels qui se nourrissent de leurs larves et de leurs adultes. Parmi les plus courants, on trouve les chrysopes et les coccinelles. Ces insectes prédateurs se nourrissent non seulement de pucerons, mais aussi de nombreux petits ravageurs. Les aleurodes des serres sur les tomates ne font pas exception. Un moyen facile d'éliminer ces nuisibles de votre jardin est de collecter des coccinelles à sept points (les punaises rouges que tout le monde connaît depuis l'enfance) ou des coléoptères à deux points. Une serre standard de 2 x 6 m nécessitera environ 10 de ces protections.

Les lions de pucerons, ou larves de chrysopes, peuvent également être observés sur les plantes. Ce sont de petits insectes gris au corps volumineux, ressemblant à des coléoptères aptères. Les lions de pucerons collent souvent les cosses des pucerons qu'ils ont mangées sur eux. Vous pouvez transférer les larves de chrysopes en serre ou observer leurs couvées d'œufs : des boules jaunâtres d'environ 1 mm sur de longues et fines pattes, perpendiculaires à la feuille. Les chrysopes adultes, qui sont également des prédateurs, sont également faciles à attraper. Cette gracieuse créature verdâtre possède de grandes ailes transparentes et des yeux dorés expressifs.
Dans les grandes serres, vous pouvez essayer d'acheter des encarsias, une guêpe parasitoïde miniature qui pond ses œufs dans le corps des larves d'aleurodes. Libérez les insectes du tube à essai dans votre serre. Ces petits assistants se chargeront eux-mêmes de la lutte antiparasitaire.
Méthodes traditionnelles
Une bonne façon de se débarrasser des aleurodes dans une serre est de fumiger la pièce. Cela peut tuer les aleurodes et leurs larves, mais les cocons resteront intacts ; il faudra donc répéter le traitement à l'éclosion de la génération suivante. Pour fumiger, déposez de la sciure sur une plaque de cuisson, humidifiez-la avec de l'eau et placez le tout sur une cuisinière électrique.

Pour repousser les aleurodes récemment entrées dans la serre, vaporisez des infusions à base de plantes :
- Prenez environ 100 g d'achillée millefeuille, hachez-la et ajoutez 1 litre d'eau. Laissez infuser 2 jours.
- Hachez les pissenlits avec les racines, prenez 100 g de la masse et laissez-la dans 1 litre d'eau pendant 2-3 jours.
- Hachez 1 tête d'ail, ajoutez 0,5 litre d'eau et laissez reposer 2 à 3 jours.
- Au lieu de bulbes d'ail, vous pouvez utiliser les tiges florales récoltées dans les massifs. Il vous faudra environ 100 g de pulpe de tige florale et 1 litre d'eau.
Vaporisez les infusions obtenues sur les plants de tomates et autres plantes de serre pour masquer leur odeur par des arômes désagréables. Si l'aleurode ne trouve pas sa nourriture, elle quittera la serre.











