Description et culture de la variété de tomate Kalinka-Malinka

Pour les amateurs de tomates exotiques de jardin, la description et les caractéristiques de la variété Kalinka-Malinka paraîtront peu intéressantes. Ces tomates ne présentent ni couleur particulière, ni saveur exquise, ni même une forme de fruit distinctive. C'est une variété assez ordinaire, dont les baies mûrissent à mi-saison, mais qui a ses avantages.

Caractéristiques générales de la plante

Le plant de tomate Kalinka-Malinka est classé comme une variété superdéterminée. Les variétés compactes standard sont pratiques grâce à leur petite taille : elles peuvent être plantées au jardin, en serre ou sous abri plastique, et peuvent également être cultivées en intérieur, sur un balcon ou directement sur un rebord de fenêtre. La hauteur moyenne de la tige est de seulement 25 à 30 cm, et les plants ne nécessitent ni tuteurage ni palissage.

Un paquet de graines

Le système racinaire est peu développé. Cet avantage permet une plantation dense (jusqu'à 6 à 8 plants par m²). Les tomates sont productives, même dans un espace restreint.

Les maraîchers notent que les caractéristiques et les descriptions de la variété indiquent que ces tomates nécessitent peu d'entretien et ne posent aucun problème à leurs propriétaires. Il suffit de butter les mini-tomates environ une semaine après la plantation, et il faut les arroser régulièrement si elles sont cultivées en pot sur un balcon. Cependant, les tomates Kalinka-Malinka tolèrent également un sol légèrement sec. En extérieur, elles peuvent produire de bons résultats même dans l'Oural, l'Altaï et la Sibérie.

Tomates dans une assiette

Un massif de tomates est également pratique, car il peut être rapidement recouvert de plastique ou de lutrasil en cas de coup de froid soudain. La taille compacte des plants permet de planter plusieurs groupes de tomates. Les maraîchers peuvent récolter les tomates à différentes périodes, dès le début de l'été.

Les variétés superdéterminées se distinguent par leur rendement très uniforme. Une plante ne produit que 3 à 4 grappes de fruits, après quoi la croissance des tiges s'arrête et les tomates mûrissent presque simultanément.

Les jardiniers s'accordent à dire qu'il est imprudent d'encombrer la serre avec de telles variétés. Cependant, les plants de tomates miniatures Kalinka-Malinka peuvent être plantés en alternance avec des variétés hautes et pérennes. Après une récolte précoce de Kalinka-Malinka, on récolte les plants de fin de saison.

Tomates dans une assiette

La variété produit entre 2,5 et 4 kg par mètre carré, selon la densité de plantation. La distance minimale entre les plants est de 30 cm.

Caractéristiques des fruits

Les premières tomates mûres apparaîtront 110 jours après le semis. Malgré la taille compacte du buisson, les avis des cultivateurs de cette variété soulignent sa taille plutôt imposante. Chaque fruit pèse en moyenne 50 à 90 g et mesure environ 4 cm de diamètre. Les baies rouges et rondes sont regroupées en grappes complexes de 6 à 7, donnant l'impression que la petite plante est entièrement recouverte.

La peau est épaisse et ne se fissure pas pendant la maturation ni lors du traitement thermique lors de la mise en conserve. Ces tomates supportent bien le transport longue distance. Les tomates Kalinka-Malinka peuvent être conservées plusieurs jours à pleine maturité sans montrer de signes d'altération. Les jardiniers constatent que les tomates vertes mûrissent bien après la cueillette et conservent leur saveur.

buisson de tomates

La chair est intensément colorée et le fruit contient deux chambres à graines contenant de nombreuses graines. Les parois de la baie sont épaisses, jusqu'à 1 cm. La chair est ferme et peut être légèrement croquante lorsqu'elle n'est pas mûre. En conserve, la structure du fruit reste intacte et conserve bien sa forme. La tomate peut être coupée au couteau.

Les tomates Kalinka-Malinka sont polyvalentes. Délicieuses fraîches, leur saveur aigre-douce s'accorde parfaitement avec toutes les salades de légumes. Ces tomates miniatures peuvent également décorer une table de fêtes, parfaites pour les canapés et les plats. Les tomates rouges s'accordent parfaitement avec tous les plats, leur chair vive apportant une délicieuse touche de couleur aux sauces et aux soupes savoureuses.

Les surplus de production peuvent être conservés de toutes les manières. Les petites tomates calibrées sont idéales pour les marinades ou les conserves entières. En cas de récolte importante, elles peuvent être transformées en jus ou en sauces. La texture dense de la tomate Malinka la rend idéale pour le séchage. Les baies vertes peuvent même être utilisées pour la confection de confitures exotiques.

Fruits de tomate

Comment cultiver une variété dans une parcelle ?

Lors de la culture des semis, tenez compte du moment du semis : les tomates précoces doivent être semées au plus tôt 50 à 60 jours avant le repiquage. Le terreau est préparé à parts égales avec de la terre fertile, du sable et de l'humus, en ajoutant 2 cuillères à soupe de craie moulue pour 10 kg de mélange. Pour désinfecter le sol directement dans la boîte, arrosez-le généreusement avec une solution chaude et foncée de permanganate de potassium.

Il s'agit d'une variété non hybride (F1). Si vous avez récolté les graines vous-même pour la multiplication, il est également nécessaire de les traiter avant le semis. Pour le trempage, vous pouvez préparer une solution de Fitosporin-M ou d'Epin, ou désinfecter avec une solution rose clair de permanganate de potassium. Laissez tremper la solution à 35 °C pendant 30 à 40 minutes. Après le trempage, séchez les graines sur du papier ou une étamine.

Cultiver des tomates

À ce stade, le terreau aura refroidi. Vous pouvez commencer à semer les graines sur le substrat. Recouvrez-les d'une fine couche de sable sec ou de terreau (0,5 cm), couvrez le récipient d'un film plastique perforé et placez-le dans un endroit chaud (+25 °C). Les semis apparaîtront au bout de 4 à 5 jours, mais ce délai peut être allongé si la température baisse.

Lorsque les plants ont développé 2 ou 3 feuilles (sans compter les cotylédons), repiquez les tomates en pots individuels ou en contenants communs, en les espaçant de 10 x 10 cm. Un arrosage régulier est indispensable. La fertilisation n'est pas nécessaire.

Vous pouvez le planter sur le site à différents moments :

  • Ils sont transplantés en serre à la mi-mai et la récolte commence à la mi-juin ;
  • Vous ne pouvez planter dans les massifs qu'au début du mois de juin, une fois les gelées terminées ;
  • On les plante en serre entre les deux premières méthodes, car les plantes ne risquent pas de mourir de gel, mais à la mi-mai il ne fait pas assez chaud sous le film.

En combinant ces options, vous pouvez récolter de la mi-juin à la mi-juillet environ.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre