La tomate Lezhebok f1 se conserve 5 à 6 mois en chambre froide ou en cave. C'est une variété de mi-saison, dont le délai entre la première germination et la maturité des fruits ne dépasse pas 120 jours.
Les tomates peuvent être plantées en pleine terre ou cultivées sous serre. Les usines de transformation et les détaillants achètent volontiers cette variété aux jardiniers, car elle supporte les longs transports et se conserve bien. Ces tomates sont utilisées en salade et autres plats, et une partie de la récolte est mise en conserve.
Quelques informations sur la plante
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Le buisson de la variété Lezhebok mesure entre 110 et 130 cm de haut. Les feuilles couvrent 45 % de la tige.
- Les premières inflorescences apparaissent au niveau de la 8ème ou 9ème feuille, puis elles commencent à se développer toutes les 3-4 feuilles.
- Les fruits sont ronds, fermes et d'un rouge profond. Leur poids moyen varie de 0,15 à 0,18 kg.
- Si l'agriculteur prend soin de ses plants, les fruits resteront frais longtemps. La peau de cette variété de tomate est résistante aux agressions extérieures et ne craquelle pas.

Des photos de la variété Lezhebok sont disponibles dans les catalogues agricoles. Le rendement est assez élevé : malgré la petite taille des fruits, grâce à leur grand nombre, on peut récolter 8 à 9 kg par mètre carré.
Les retours des agriculteurs ayant cultivé la tomate Lezhebok f1 indiquent que pour une production maximale de fruits, il est préférable de former des buissons à 2 ou 3 tiges. Les consommateurs apprécient la saveur aigre-douce de cette variété de tomate. Cette variété est cultivée dans toute la Russie. Dans le centre et le sud de la Russie, elle prospère en pleine terre. Dans les régions du nord, les serres sont recommandées pour la culture de la variété Lezhebok.

Pour conserver les tomates de cette variété, de nombreux agriculteurs les disposent en une seule couche dans un récipient approprié, puis les conservent dans un endroit frais. Ainsi, les tomates peuvent être conservées de l'été jusqu'au Nouvel An.
Comment planter et entretenir les plantes ?
Cette tomate est une variété hybride, sa culture présente donc ses propres spécificités. Pour un rendement optimal, les tomates Lezhebok doivent être plantées en nids. Un arbuste doit occuper une surface de 0,5 m sur 0,4 m. Il est important de ne pas dépasser 8 à 9 arbustes par mètre carré.

Il est recommandé de planter les plants dans la dernière décade de mai ou début juin. Le sol de plantation doit être bien réchauffé. Sans cette condition, les tomates ne pousseront pas. Pour éviter les erreurs de plantation, il est recommandé de délimiter au préalable toute la surface du jardin réservée à la variété de tomate concernée.
Creusez ensuite des trous de 10 cm de profondeur maximum aux emplacements souhaités, arrosez le sol, puis plantez les plants dans les trous. Il est important de se rappeler qu'il est préférable de ne pas planter de plants de tomates là où poussaient auparavant des pommes de terre. Les pommes de terre laissent un sol acide, ce qui nuit à la croissance des tomates.

Le meilleur sol pour la culture de la variété Lezhebok est celui qui a été fertilisé avec du compost ou des cendres l'automne précédent.
Placez le plant dans un sol humide. Recouvrez-le de terre, puis tassez légèrement le sol avec les doigts.
La plante doit être arrosée avec de l'eau tiède à temps. Il est recommandé de désherber les plates-bandes 1 à 2 fois par semaine. Le paresseux n'aime pas l'excès ou le manque d'humidité, car la tige et les racines de la plante commencent à pourrir.

Les tomates sont protégées contre diverses maladies fongiques et virales grâce à des produits anti-infectieux spécifiques. Les jardiniers doivent surveiller attentivement leurs cultures et intervenir en cas de présence de parasites. Ces derniers sont éliminés par pulvérisation de solutions chimiques.










