La tomate hybride Bonaparte est présente dans presque tous les jardins et serres. Les tomates de cette variété se distinguent par leur goût excellent, leur arôme agréable, leur belle forme et leur taille compacte. Les avis sont extrêmement positifs. Les jardiniers soulignent que la plante n'est pas exigeante, mais nécessite des soins attentifs et une fertilisation adaptée.
Qu'est-ce qu'une tomate Bonaparte ?
Description de la variété :
- Il s'agit d'une variété à maturation précoce, adaptée à la culture en pleine terre ou en serre.
- Les jardiniers recommandent de planter les semis dans des serres, en particulier dans les régions au climat frais.
- Dans le sud, les arbustes peuvent être plantés en pleine terre.
- La variété Bonaparte est également appelée Vilmorin, car la variété a été créée et produite par la célèbre société de sélection « Vilmorin ».

Les autres caractéristiques du Bonaparte f1 comprennent :
- La plante est indéterminée.
- La première récolte apparaît dans les 2 mois suivant la plantation des plants en terre.
- Chaque fruit ne pèse pas plus de 160 g. Si les grappes sont correctement regroupées en un seul tronc et que de l'engrais est appliqué, le poids d'une tomate peut atteindre 500 g.
- Les buissons de tomates Bonaparte atteignent 1,5 m de hauteur.
- Des entre-nœuds courts se forment sur le tronc et les feuilles.
- Les feuilles du tronc sont de forme moyenne et ont une agréable couleur verte.
- Cette variété est résistante aux virus et aux maladies qui sévissent dans les cultures maraîchères. Les obtenteurs ont créé une tomate résistante à des virus comme la cladosporiose et la mosaïque du tabac.

Les fruits sont ovoïdes. Ils se distinguent par leur couleur rouge rosé et leur peau lisse, qui ne se fissure pas à maturité. Cela les rend idéaux pour la mise en conserve entière. Le cœur des tomates est juteux et charnu, contenant 3 à 4 chambres contenant des graines.
L'excellente saveur de cette variété fait des plats préparés avec des tomates Bonaparte un succès auprès des petits comme des grands. Les jardiniers recommandent de les utiliser non seulement pour les salades fraîches, mais aussi pour les jus, les purées et les soupes. De nombreux cuisiniers ajoutent des tomates Bonaparte F1 aux ragoûts, aux viandes braisées et à d'autres plats.
Comment faire pousser des tomates ?
Les variétés hybrides doivent être plantées correctement en pots, puis en pleine terre. Les semis doivent être semés 50 à 60 jours avant le repiquage en serre ou en pleine terre.

Dans le sud, vous pouvez semer en pots début mars (jusqu'au 10 ou 11), dans les régions centrales fin mars et dans les régions du nord début avril. Ces dates conviennent aux semis destinés à la plantation en extérieur ; pour les serres, il est conseillé d'avancer les dates de 2 à 3 semaines.
Les graines pour semis sont récoltées au jardin ou achetées en magasin spécialisé. Le sol doit être préparé à l'avance, ce qui nécessite de le placer dans une pièce chaude et bien chauffée. Séchez le sol au four 2 à 3 jours avant la plantation. Cela éliminera les virus et les spores nocives, prévenant ainsi la contamination des semis.
Les graines achetées en magasin n'ont pas besoin d'être désinfectées. Il suffit de les tremper dans l'eau jusqu'à ce que les graines défectueuses remontent à la surface. Placez les graines restantes sur une étamine humide et laissez-les germer une journée. Après 24 heures, trempez-les dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis rincez les semis à l'eau tiède.

Les graines sont placées dans des boîtes espacées de 2 à 3 cm et recouvertes d'un film plastique pour créer un effet de serre. Le film ne doit être retiré qu'après l'apparition des germes.
Arrosez les semis à l'eau tiède. Dès l'apparition de quatre feuilles, repiquez-les en sélectionnant uniquement les plants vigoureux. Plantez les semis à 30-35 cm d'intervalle, en recouvrant entièrement les racines de terre.
Arrosez les tomates Vilmorin à l'eau tiède et couvrez-les d'un linge pour éviter qu'elles ne brûlent. Arrosez les plants pendant la croissance, mais évitez les excès pour éviter la pourriture des racines. Arrosez dès que la couche supérieure du sol est sèche. Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour rétablir rapidement l'aération.
Les semis sont attachés pendant la croissance pour éviter que les buissons et les grappes de fruits ne se cassent. Une fertilisation régulière est également recommandée. La première fois, avant la formation du premier ovaire, il est recommandé d'utiliser de la cendre ordinaire mélangée à la couche supérieure du sol. La deuxième fois, avec de la levure, lorsque les arbustes commencent à fleurir.
Il est également recommandé d'utiliser des engrais contenant du potassium. Des engrais iodés sont utilisés pour arroser les arbustes une fois par semaine par temps sec et sans vent.










