Pour les amateurs de tomates précoces, la tomate Yadviga F1 sera une véritable découverte. Cette variété de solanacée a été développée au Japon. Les obtenteurs ont travaillé dur pour créer une variété polyvalente capable de produire des rendements élevés sous différents climats, et ils ont réussi.
Les tomates Jadwiga supportent bien la chaleur et les légères variations de température. Leur saveur est excellente, et leur chair sucrée et leur jus aromatique conviennent à tous les usages.
De nombreux maraîchers apprécient la variété Yadviga dans leurs jardins. Cette variété de tomate a fait ses preuves dans de nombreux pays du monde. Elle offre des rendements élevés, même dans des conditions climatiques extrêmes.

Caractéristiques de la variété
La variété Jadwiga F1 est une variété semi-déterminée, dont le buisson mesure en moyenne 150 à 180 cm de hauteur. Son système racinaire robuste nourrit et soutient la plante lors des aléas climatiques. Son port est compact et soigné.
Les jardiniers recommandent de former la plante en deux tiges. Le feuillage est de taille moyenne, régulier et vert foncé. Les tiges sont robustes et présentent des entre-nœuds courts. La tomate Jadwiga convient aussi bien à la culture en serre et en serre chaude qu'en pleine terre.
Cette variété précoce produit sa première récolte 80 à 85 jours après la germination. L'inflorescence est régulière. La première grappe se forme après 6 à 7 feuilles. Chaque grappe produit environ 6 gros fruits. Un arbuste mature peut produire jusqu'à 11 grappes. La plante nécessite un tuteurage et un soutien supplémentaires.

Description des tomates :
- Les fruits de la tomate Jadwiga sont assez gros, le poids d'une tomate atteint 200-220 g.
- Les fruits sont ronds, lisses et fermes. Leur peau est assez résistante, ce qui les empêche de se fissurer.
- Les tomates mûrissent uniformément, ce qui facilite la récolte.
- Les tomates ont une couleur rouge uniforme et il n'y a aucune tache autour de la tige.
- Le goût est excellent.
- La tomate convient à la consommation fraîche et à la préparation de divers types de produits à base de tomates.
La variété Yadviga offre un rendement élevé. On peut récolter en moyenne jusqu'à 14 kg de tomates par saison sur un seul arbuste. Les fruits supportent bien le transport longue distance et conservent leur aspect commercial. La récolte se conserve longtemps dans un endroit frais et sec.
Les caractéristiques de ce type de morelle montrent que la plante est résistante à de nombreux champignons, notamment au mildiou, à la flétrissure verticillienne et à la race 1 du fusarium.
Cette tomate est cultivée à partir de semis. L'emballage des graines contient une description complète de la variété Yadviga et les recommandations du fabricant concernant la période de semis et le repiquage des semis en pleine terre.

Règles de croissance
Les graines pour les semis sont semées début mars. Le sol doit être léger et nutritif ; mélangez donc à parts égales terre, tourbe et sable.
Les semis sont plantés dans un sol légèrement compacté, en creusant des trous de 1,5 à 2 cm de profondeur maximum. Après le semis, les semis sont arrosés à l'eau tiède à travers un tamis pour éviter que les graines ne soient emportées par le lessivage. Le contenant contenant le matériel de plantation est recouvert d'un film plastique et laissé dans une pièce chaude jusqu'à l'apparition des premières pousses. Les semis sont ensuite déplacés dans un endroit bien éclairé, puis le film plastique est retiré.
Pendant la première semaine, maintenez la température ambiante à 16-17 °C maximum. Augmentez-la ensuite à 20-22 °C. Repiquez les jeunes plants dès l'apparition de deux feuilles vigoureuses. Transplantez les plants dans des petits contenants séparés. De nombreux jardiniers préfèrent utiliser des pots en tourbe immédiatement. Pour une transplantation en extérieur, vous n'aurez pas besoin de retirer la plante de son pot ni de perturber son système racinaire.

Dès les premières chaleurs, les semis peuvent être endurcis. Pour cela, placez le pot à l'extérieur pendant un moment.
Les semis sont plantés en pleine terre si le sol s'est réchauffé et que le risque de gelées nocturnes n'est pas un problème.
La plante peut être transplantée dans une serre ou une pépinière si elle a déjà formé 6 à 7 feuilles fortes.
Le sol des massifs doit être nutritif. Pour cela, ajoutez de l'humus ou un engrais minéral complexe. Les solanacées ont besoin de superphosphates et d'azote.

Avant la plantation, le sol est ameubli et humidifié. Les trous sont espacés de 50 cm, avec environ 60 cm entre les rangs. On peut planter jusqu'à cinq arbustes par mètre carré. Après la plantation, les trous doivent être paillés. Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels, comme de la sciure, de l'herbe sèche coupée ou du foin. Arrosez avec de l'eau décantée. Après une semaine, fertilisez les semis avec un engrais minéral complexe.
Le fabricant indique que ce type de tomate ne nécessite aucun soin particulier ; il suffit de désherber périodiquement les plates-bandes, d'ameublir le sol et d'arroser.










