La tomate Miel de Framboise est très populaire auprès des jardiniers. La tomate est l'un des légumes les plus appréciés de notre pays. Les magasins spécialisés proposent des centaines de variétés différentes, et il peut parfois être difficile de trouver une tomate répondant à tous les critères.
Jetons un œil à une variété de tomate récemment apparue dans les rayons des magasins, sous le délicieux nom de Raspberry Honey.
Caractéristiques de la variété
Caractéristiques et description de la variété :
- La variété Raspberry Honey F1 a été développée par des sélectionneurs de notre pays il y a un peu plus de 10 ans, et pendant ce temps, la tomate a trouvé son consommateur.
- La plante est indéterminée et haute, certains spécimens dépassant 1,5 m de hauteur.
- Cette variété de tomate précoce est principalement rose, rappelant davantage la framboise (des fruits rouges apparaissent parfois). Les fruits peuvent être récoltés dès trois mois après la plantation.
- La variété est destinée à la culture aussi bien en serre qu'en pleine terre, mais principalement dans les régions du sud.

Les fruits sont ronds ou en forme de cœur, sans taches vertes à la base. Les tomates sont assez grosses : les premières tomates pèsent entre 750 et 800 g chacune, et certaines peuvent atteindre 1,5 kg. Les fruits suivants pèsent environ 500 à 600 g, ce qui est également un bon résultat. En moyenne, chaque tomate Miel de Framboise peut produire au moins 8 kg de fruits.
Le fabricant recommande de ne pas planter plus de trois plants par mètre carré, en serre ou en pleine terre. Cette méthode permet de produire environ 25 kg de légumes sur une surface aussi réduite. L'augmentation du rendement se traduit souvent par des branches fragiles, incapables de supporter le poids, qui se cassent, nécessitant un tuteurage supplémentaire et opportun.
Avantages et inconvénients de la variété
D'après les avis des jardiniers, ces tomates sont très savoureuses, sucrées comme des framboises et légèrement mielleuses. Leur peau est lisse et fine à l'extérieur, leur cœur est dépourvu de noyau mou et elles contiennent relativement peu de pépins.

Description de la variété de tomate Raspberry Honey F1 et ses avantages :
- maturation précoce;
- à haut rendement;
- tolère bien la sécheresse;
- faible nombre de graines à l’intérieur du fruit ;
- fruits juteux qui ont un petit goût de miel.
Inconvénients de la variété Raspberry Honey F1 : Sensible à la plupart des maladies courantes de cette culture légumière, notamment au fusarium (maladie fongique qui provoque le jaunissement des feuilles et des nervures pâles, ce qui entraîne par la suite l'enroulement et la mort des feuilles, et finalement, la mort de la plante entière).

Les principales causes de cette maladie sont : le passage d’un temps pluvieux à un temps chaud avec des températures nocturnes plus basses, l’utilisation excessive d’engrais chimiques, de mauvaises pratiques de plantation, un excès ou un manque d’humidité, et la présence de moisissure grise (des taches rondes et aqueuses apparaissent sur les fruits, s’élargissant progressivement et finissant par suinter d’un liquide brunâtre, tandis que les feuilles et les tiges moisissent). La maladie se manifeste avec l’arrivée d’un temps frais et pluvieux.

Certains parasites peuvent perturber le développement des plantes, notamment les pucerons du melon, les thrips et les limaces. Zubr est un excellent produit antiparasitaire contre ces insectes, tandis que les limaces peuvent être contrôlées par la cueillette manuelle, le désherbage et l'application de sable ou de chaux autour des plants.
Les tomates ne conviennent pas au transport et au stockage à long terme.
La variété n'est pas universelle pour les préparations maison : elle ne convient pas à la fabrication de boissons à la tomate en raison de sa faible jutosité.
Ne tolère pas les sols très humides.

Elle ne se conserve pas longtemps, c'est pourquoi les agriculteurs ne la cultivent généralement pas, car elle n'est pas adaptée à la vente.
La Raspberry Honey est une variété plutôt capricieuse pour la culture dans les parcelles de jardin, donc les jardiniers qui apprennent juste à prendre soin des tomates ne devraient pas expérimenter avec cette tomate.










