- Avantages de la méthode
- Préparation des graines de tomates pour les semis chez les escargots
- Guide de plantation d'escargots 2025 de Yulia Minyaeva
- Quand semer les graines
- Formation de la cochlée
- Ajout de terre
- Repiquer les tomates
- Faire pousser des semis dans un escargot sans les cueillir
- Picking dans les couches
- Éliminer les semis trop grands
- Particularités de la plantation de plants de tomates à partir de couches dans le sol
- Commentaires de nos lecteurs
Tout jardinier préfère cultiver la plante de façon traditionnelle. Mais pour obtenir des semis vigoureux et une récolte abondante, les jardiniers recommandent planter des tomates dans des escargots Ioulia Minyaeva. Chacun peut juger de l'efficacité de cette méthode. Elle est particulièrement appréciée par ceux qui disposent de peu d'espace libre sur leur rebord de fenêtre.
Avantages de la méthode
Cette méthode a certainement ses avantages, comme l’ont noté Yulia elle-même et les jardiniers qui ont suivi son exemple.
Le Tomato Club identifie de nombreux avantages à cette méthode :
- Gain de place. Les tomates plantées de cette façon prennent peu de place. Et vous pouvez ainsi semer beaucoup de graines.
- Un système racinaire bien développé. Chaque graine est plantée individuellement, de sorte que les racines ne se touchent pas.
- Semis uniformes. Chaque plant de tomate pousse à une distance spécifique du suivant. Ainsi, ils se développent uniformément, sans se gêner.
- Transplantation et cueillette faciles. Placer chaque plant séparément permet de planter librement sans déranger les autres.
- Arrosage simplifié et autres avantages.
Les plants de tomates ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire, car les nutriments sont ajoutés en quantité suffisante lors de la plantation. Le jardin et le potager sont aménagés selon les souhaits du jardinier. La culture des plants est simplifiée, car l'entretien des tomates ne demande que peu de temps.
La cueillette à la coréenne est plus facile que les autres méthodes de plantation de tomates.

Préparation des graines de tomates pour les semis chez les escargots
Cultiver des graines selon la méthode de Yulia Minyaeva nécessite une préparation particulière du matériel de plantation. Les graines passent par plusieurs étapes :
- Sélection du matériel de plantation. Il est recommandé d'acheter les graines de l'année précédente. Elles germent mieux et produisent une récolte abondante. Le tri s'effectue à l'aide d'une solution saline. Dissolvez une cuillère à soupe de sel dans un litre d'eau, puis faites tremper les graines. Jetez celles qui flottent à la surface, rincez le reste et laissez-les sécher.
- Durcissement. Le matériel de plantation est enveloppé dans un tissu et placé au réfrigérateur pendant 24 heures. Il est ensuite retiré et laissé à température ambiante pendant 24 heures. L'opération est ensuite répétée.
- Trempage dans un stimulant. Différents produits achetés en magasin spécialisé sont utilisés. Suivez les instructions.
Yulia Minyaeva recommande de faire germer le matériel de plantation, car cette procédure réduit le temps nécessaire à l'apparition des germes.
- Avant de planter, faites germer les graines. Enveloppez-les dans un linge fin et trempez-les dans de l'eau tiède. Attendez l'apparition des germes. Ensuite, commencez à planter.
Le matériel de plantation préparé germera plus rapidement et les plantes seront fortes et vigoureuses.

Guide de plantation d'escargots 2025 de Yulia Minyaeva
Un semis bien effectué garantit des semis sains et des plants vigoureux. Un bon timing garantit une récolte abondante.
Quand semer les graines
Les variétés tardives sont plantées fin février, les variétés précoces et de mi-saison plus tard, début et mi-mars.
Le moment de la plantation est déterminé par le jardinier, car les tomates doivent être plantées lorsque la menace des gelées nocturnes est passée.

Formation de la cochlée
L'escargot est fabriqué à partir d'un substrat. En suivant scrupuleusement les instructions, même un débutant peut le réaliser. les tomates sont cultivées dans des couches, le polyéthylène est utilisé :
- Le substrat est découpé en morceaux de 15 à 17 cm de large, puis déposés sur une surface propice à la plantation.
- Étalez le papier toilette. Recouvrez toute la largeur du support, en ne laissant que 1,5 cm de papier non recouvert en haut.
- Le stimulateur de croissance est dilué dans de l'eau et versé dans un vaporisateur. Il est ensuite vaporisé sur du papier toilette.
- La première graine est placée à 4 cm du bord de la pièce. L'espacement entre les graines est de 2 cm.
- Une fois terminé, enroulez soigneusement l'escargot en veillant à ne pas déplacer la couche de papier toilette sur laquelle est posé le matériel de plantation.
- Les bottes terminées sont placées dans des conteneurs recouverts d'un film plastique et attendent l'apparition des semis.
Le temps de germination est d'environ 4 à 7 jours, selon la variété. Une fois les semis levés, passez à l'étape suivante.
Ajout de terre
Les pousses des futures plantes indiquent qu'il est temps d'ajouter du terreau. Les escargots sont soigneusement retirés des contenants :
- Les paquets sont déroulés et disposés sur la surface.
- Saupoudrez de la terre sur les pousses et arrosez à l’aide d’un vaporisateur.
- La couche de sol a une épaisseur de 1,5 cm. La terre est légèrement compactée.
- Une fois terminé, tordez à nouveau l'escargot et attachez-le avec une corde ou un élastique.
Les escargots sont placés dans des conteneurs et recouverts de plastique, créant ainsi un effet de serre.

Repiquer les tomates
Un processus nécessaire à la culture d'une plante, mais certains jardiniers s'en passent. Le repiquage consiste à transplanter les plantes dans des contenants individuels.
Faire pousser des semis dans un escargot sans les cueillir
Il est tout à fait possible de planter des tomates dans des escargots sans repiquage. Cependant, les graines sont initialement semées à une plus grande distance les unes des autres. Pour le reste, la technique de plantation reste la même.
Picking dans les couches
Pour replanter, utilisez un polyéthylène plus épais, coupé en morceaux de la taille approximative d'une feuille de cahier.
Ajoutez un peu de terre à l'un des semis, de préférence dans le coin supérieur gauche. Placez ensuite le semis de manière à ce que les feuilles inférieures soient au-dessus du film plastique. Recouvrez les racines de terre et recouvrez-les avec le bord inférieur du semis. Enfin, roulez-le en tube et attachez-le avec une corde.

Éliminer les semis trop grands
Les semis trop grands sont transplantés dans des couches. La plante doit être plantée plus profondément, en recouvrant la tige de terre. Cela favorise la formation de racines supplémentaires. Les pousses latérales sont retirées après le transfert des plantes en pleine terre ou en serre.
Particularités de la plantation de plants de tomates à partir de couches dans le sol
La plantation en pleine terre à partir de couches est plus facile qu'avec d'autres contenants. Déroulez simplement le film plastique et transférez délicatement le semis dans le trou préparé.
Il n'y a aucune différence entre cultiver des tomates en extérieur ou en serre. La technique de plantation est la même.
La plantation est facile et le système racinaire n'est pas perturbé. La culture subit donc moins de stress.

Commentaires de nos lecteurs
Les avis des jardiniers sont partagés quant à cette nouvelle méthode de culture. Certains estiment que la plantation d'escargots est une réussite, tandis que d'autres, au contraire, soulignent ses inconvénients. La décision finale appartient au jardinier. Prendre le risque ou non lui appartient.
Alexandra : « J’ai choisi de cultiver les semis de cette façon. Il n’y avait pas assez de terre, les pousses se sont donc allongées et les semis se sont affaiblis. De plus, les racines ont cassé au repiquage. Cultiver de cette façon n’est possible que jusqu’au repiquage. »
Faire pousser des tomates dans des escargots est un moyen simple et efficace de planter des tomates.












Je suis très reconnaissant à Yulia pour ses méthodes de plantation de toutes les plantes, tout est montré clairement et distinctement, j'utilise cette méthode depuis plusieurs années maintenant et tout pousse comme un charme, Yulia est une vraie travailleuse acharnée, elle gère tout, elle a créé une telle chaîne, bravo,
Julie !
Je vous souhaite une bonne santé, du succès et du bonheur familial !