- À quelle profondeur faut-il semer les graines de tomates pour garantir l’émergence des semis ?
- Conséquences d'une mauvaise plantation des graines de tomates
- À quelle profondeur faut-il planter les graines si elles doivent être plantées dans le sol ?
- À quelle profondeur faut-il planter les plants de tomates ?
- Profondeur de plantation des semis envahis
- Dépendance de la profondeur du sol
À quelle profondeur faut-il planter les graines de tomates pour garantir des semis vigoureux et sains, même en début de croissance ? Après tout, le rendement et la qualité marchande des fruits dépendent de cette profondeur. Les jardiniers ont depuis longtemps constaté qu'une profondeur de semis donnée permet d'obtenir des tomates plus savoureuses et plus attrayantes en été. Un mauvais choix de profondeur peut parfois entraîner une absence totale de levée des semis ou une récolte insuffisante.
À quelle profondeur faut-il semer les graines de tomates pour garantir l’émergence des semis ?
Une fois le contenant choisi et le terreau préparé pour le semis, commencez à creuser des sillons ou des trous à l'aide d'un marqueur, du dos d'une cuillère à café ou d'autres outils. La profondeur moyenne d'un trou est de 1 cm.
La profondeur du sillon est déterminée par les caractéristiques de chaque variété de tomate. Les variétés à petits fruits et basses (comme les tomates cerises) sont semées à une profondeur de 0,8 cm, tandis que les tomates plus hautes sont semées à une profondeur de 1,5 cm. En cas de doute sur la variété choisie, creusez une barbe de 1 cm. Cette profondeur est universelle et permet de cultiver des plants de tomates sains et de qualité.
Conséquences d'une mauvaise plantation des graines de tomates
Planter les tomates à une profondeur inadéquate nuit au développement des plants et à la récolte future. Selon les jardiniers, les erreurs les plus courantes sont :
- plantation trop profonde;
- planter des tomates près de la surface du sol.
Dans le premier cas, le risque de pourriture des graines et de lenteur de germination augmente. Même si les semis émergent, les tomates se développeront mal et ne produiront pas une bonne récolte. De plus, les semis peuvent manquer de force pour percer l'épaisse couche de terre. Une germination tardive signifie que les semis n'ont pas le temps d'atteindre la taille souhaitée au moment de la plantation. Par conséquent, toutes les étapes de la saison de croissance sont retardées et la récolte est tardive.
Si les graines sont semées près de la surface du sol, la germination est plus rapide, mais le système racinaire des tomates se développe mal. On peut remédier à ce problème en transplantant les tomates et en enterrant les tiges plus profondément.

À quelle profondeur faut-il planter les graines si elles doivent être plantées dans le sol ?
Parfois, les graines sont semées directement dans les planches. Dans ce cas, on ne seme pas plus de deux graines par centimètre carré. La profondeur de plantation dépend non seulement de la variété, mais aussi de la grosseur des graines et de l'utilisation éventuelle d'inhibiteurs de croissance. En général, la profondeur est comprise entre 0,5 cm et 1 cm. Si la graine a déjà germé, le trou est creusé en fonction de la hauteur de la radicelle.
Si les graines sont semées près de la surface du sol, elles risquent d'être exposées lors de l'arrosage et de ne pas être incorporées au sol. Ajoutez immédiatement environ 1,5 cm de terre et, au lieu d'arroser normalement, utilisez un vaporisateur.

À quelle profondeur faut-il planter les plants de tomates ?
Les plants prêts à planter doivent également être plantés à une profondeur spécifique pour assurer leur bon développement et produire des récoltes abondantes et de qualité. Cela dépend non seulement de l'état des tomates, mais aussi du sol dans lequel elles sont plantées. Il est pris en compte qu'après l'arrosage, le sol se tassera un peu et une petite dépression se formera autour de la tomate, dans laquelle l'eau sera retenue.
Profondeur de plantation des semis envahis
Planter des plants trop grands n'est pas chose facile. Les tomates sont des plantes fragiles ; il est donc important de ne pas endommager les tiges. La profondeur de la tranchée de plantation est d'environ 10 cm. On y ajoute de l'engrais et, le cas échéant, de l'humus, puis on les mélange à la terre. Les trous préparés sont remplis d'eau et laissés en place jusqu'à absorption complète.
Retirez les feuilles inférieures des plants et placez-les horizontalement dans le trou, en les recouvrant de terre et en ne laissant pas plus de 30 cm de haut. Laissez au moins 20 cm entre les plants de tomates adjacents. La partie aérienne du plant est attachée à des tuteurs et maintenue en position verticale.
Grâce à cette méthode de plantation, même les tomates trop grandes développent un système racinaire vigoureux et produisent une bonne récolte. Au début, évitez d'ameublir le sol pour ne pas endommager les racines situées près de la surface. Si la profondeur de plantation ne dépasse pas 15 cm, les tomates entreront en contact avec des micro-organismes qui nourrissent activement le système racinaire. Cette règle s'applique également aux tomates cultivées en faible luminosité et à celles dont les tiges sont très fines.

Dépendance de la profondeur du sol
La qualité du sol influence directement la profondeur à laquelle les tomates doivent être plantées. En sol rocailleux, on plante les plants plus profondément que d'habitude, car le sol sera bien drainé et permettra à l'eau de pénétrer plus profondément.
Les sols denses et limoneux sont mal drainés. Si vous plantez les tomates trop profondément, elles ne recevront pas l'humidité et les nutriments nécessaires et mourront rapidement. L'inconvénient des sols légers et sablonneux est que la couche arable est rapidement emportée par le vent ou les précipitations. Pour éviter que les plants de tomates ne soient exposés aux racines, il est conseillé de les planter plus profondément dans ces zones.
Si les tomates ont été plantées trop profondément, ne ratissez pas le sol du trou et n'enlevez pas l'excédent de terre. La tige se reconstruira rapidement et les bourgeons latéraux produiront des racines supplémentaires qui nourriront la plante. Cependant, si la couverture du sol est perturbée, les racines seront endommagées et la croissance et le développement du plant de tomates ralentiront.










