- L'influence des phases lunaires sur la croissance et le rendement des tomates
- Nouvelle lune
- Lune croissante
- Pleine lune
- Lune décroissante
- Caractéristiques de l'atterrissage dans une zone ouverte
- Plantation en serre
- Jours favorables pour planter des plants de tomates selon le calendrier lunaire en 2025
- En février
- En mars
- En avril
- Période défavorable à la plantation
- Soins supplémentaires des semis selon le calendrier lunaire
- Quand plonger
- Moment de l'application de l'engrais
- Éclaircissage des buissons
- Arrosage
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Désherber les tomates
DANS calendrier lunaire de plantation des tomates pour 2025 Des recommandations sont données sur les périodes les plus favorables au jardinage. Les phases de la lune influencent considérablement le développement et la santé de la végétation. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés suivent les jours favorables et défavorables indiqués dans le calendrier. Un semis à temps garantit des semis vigoureux qui produiront une récolte abondante et de qualité.
L'influence des phases lunaires sur la croissance et le rendement des tomates
Chaque phase lunaire affecte la végétation différemment. On distingue quatre phases lunaires distinctes :
- Cela commence à la nouvelle lune, lorsque la lune est presque invisible dans le ciel. Le côté convexe du fin croissant est tourné vers la droite.
- La deuxième phase commence avec la Lune croissante et large et dure jusqu'à la pleine Lune, lorsqu'un cercle entier est visible dans le ciel.
- La phase suivante dure de la pleine lune jusqu'au croissant fin, avec la partie convexe pointant vers la gauche.
- La dernière phase dure du croissant de lune à la nouvelle lune, lorsque la Lune devient invisible.
La phase de lune croissante commence après la nouvelle lune et la phase de lune décroissante commence après la pleine lune.
Nouvelle lune
Pendant la nouvelle lune, il est conseillé d'éviter tout travail de jardinage. Seule la cueillette des feuilles et pousses séchées des plants de tomates est autorisée, et les mauvaises herbes peuvent être désherbées.
Lune croissante
La lune croissante dure environ 9 jours. Durant ces jours, la sève monte, favorisant une croissance active des plantes au-dessus du sol. Un arrosage abondant et des semis sont recommandés.

Pleine lune
La pleine lune dure environ trois jours. La sève afflue dans la plante. Durant ces jours, un traitement des arbustes contre les parasites et les infections sera efficace. La pleine lune favorise également une bonne germination des graines plantées.
Lune décroissante
La phase de dépérissement dure environ 11 jours. Durant cette période, les racines deviennent vulnérables. Il est donc déconseillé d'ameublir le sol et de replanter les plants. L'arrosage et l'apport de micronutriments sont autorisés.
Caractéristiques de l'atterrissage dans une zone ouverte
Pour planter des tomates, choisissez un endroit bien éclairé. Le sol doit être fertile, meuble, neutre et bien aéré.

Les meilleurs prédécesseurs des tomates sont les carottes, les oignons et les concombres. Les fraisiers sont un bon compagnon. Évitez de planter des tomates dans des zones auparavant occupées par des poivrons, des pommes de terre ou des aubergines.
La préparation du sol pour la plantation des tomates commence dès octobre. Tous les débris végétaux sont retirés et le sol est bêché sur une profondeur de 32 cm. Des engrais sont ensuite ajoutés : tourbe, humus, fientes d'oiseaux, nitrate d'ammonium et superphosphate.
Au printemps, la zone préparée est ameublie et, une semaine plus tard, les massifs sont formés. Ils doivent mesurer environ 110 cm de large, espacés de 75 cm. Les semis sont plantés lorsque la température du sol atteint 16 °C.
Selon le calendrier lunaire, les meilleurs jours pour planter des semis sont du 5 au 7 avril, du 9 au 11 avril, du 19 au 20 avril et du 23 au 25 avril. En mai, tous les jours sont considérés comme favorables, sauf le 15 et le 29 avril.
Arrosez abondamment la terre du pot où poussent les semis. Cela facilitera le retrait des semis sans endommager les racines. Creusez des trous de 13 cm de profondeur dans les massifs, arrosez et ajoutez des minéraux.

Retirez le plant de son contenant en arrachant la dernière rangée de feuilles. Placez-le ensuite dans le trou préparé, en étalant les racines. Recouvrez de terre et tassez légèrement. Après la plantation, il est recommandé de pailler. La paille, la sciure et la tourbe conviennent parfaitement.
Plantation en serre
Il est recommandé de planter les tomates en serre les 18-19 ou 31 mai, ou du 2 au 11 juin. À ce moment-là, l'air et le sol seront suffisamment réchauffés et les plants atteindront une hauteur de 22 cm.
- Le sol doit être préparé. Il doit être léger, fertile et bien drainé. À l'automne, la terre végétale doit être replantée et bêchée. Au printemps, le sol doit être ameubli à nouveau et arrosé avec une solution de permanganate de potassium deux semaines avant la plantation.
- La largeur des planches est de 90 cm, laissant une distance de 38 cm entre les rangées.
- La température optimale pour la culture des tomates en serre est de 23 °C (73 °F). Si les plants sont plantés trop tôt, alors que les températures nocturnes descendent encore jusqu'à -4 °C (33 °F), ils risquent fortement de mourir.
- L'intervalle entre les buissons est laissé à environ 50 cm.

Immédiatement après la plantation, il faut pailler le sol et installer un support pour le liage.
Jours favorables pour planter des plants de tomates selon le calendrier lunaire en 2025
Pour calculer les jours favorables au semis des graines, vous devez prendre en compte les recommandations du calendrier lunaire, les conditions climatiques, ainsi que le temps de maturation des fruits de la variété sélectionnée. Les tomates à maturation précoce doivent être plantées dans la deuxième décade de mars, tandis que les variétés tardives peuvent être plantées dès février.
En février
Pour semer des graines de tomates pour les semis au cours du dernier mois de l'hiver, choisissez les 4-5, 9, 13, 27.
En mars
Il est préférable de planter les graines pendant la lune croissante ; au début du printemps, les dates propices sont les 4, 8, 13, 16 ou 22 mars.

En avril
En avril, les bons jours pour semer les graines de tomates préparées sont les 2, 7, 12, 19 et 27.
Période défavorable à la plantation
Lors de la plantation, il est important de prendre en compte non seulement les périodes favorables, mais aussi les jours défavorables du mois :
- Au cours du dernier mois de l’hiver, les 5, 10, 14 et 22 février seront des dates malchanceuses.
- Il est déconseillé de semer les graines de tomates les 10, 17 et 28 mars.
- En avril, les 4e-5e et 23e jours seront défavorables.

Soins supplémentaires des semis selon le calendrier lunaire
Il est recommandé de cultiver et d'entretenir les tomates selon le calendrier lunaire.
Quand plonger
Le repiquage consiste à transplanter les jeunes plants dans un contenant plus grand, de préférence séparé. La transplantation s'effectue avec précaution, tout comme la motte. Il est conseillé de tailler la plante en lune croissante. Il est déconseillé de le faire en lune décroissante.
Une autre exigence est que le plant ait deux vraies feuilles. Un repiquage trop précoce aura du mal à s'installer dans son nouvel emplacement et son immunité sera affaiblie.

Les jours propices au repiquage des plants de tomates sont les 9, 12 et 14 février, les 6, 10 et 13 mars, les 7-9 avril et le 4 mai. Quelques heures avant le repiquage, arrosez les plants à l'eau tiède. Creusez un trou de 6 cm de profondeur dans un nouveau contenant spacieux rempli de terre. Recouvrez les plants de terre jusqu'aux cotylédons.
Moment de l'application de l'engrais
La première fertilisation est effectuée 12 jours après le repiquage. Un nouvel apport d'engrais est effectué 12 jours plus tard. On utilise de l'urée et du superphosphate.
Les bons jours pour appliquer des nutriments sont : 3-4 mai, 18-22, 23-25, 30; 1er juin, 14-16, 17-22, 26-30; 12-14 juillet, 21-23, 26-29; 4 août, 6-7, 13, 21, 25, 30. Vous devriez éviter de fertiliser le sol les 6 et 8 mai; 3, 11, 25 juin; 2, 11 juillet; 5 août, 18, 24.

Éclaircissage des buissons
Quinze jours après le repiquage des semis à leur emplacement définitif, on commence à pincer les pousses latérales. Cette opération est répétée tous les neuf jours jusqu'à la récolte finale. Il est déconseillé de pincer pendant la pleine lune.
Selon le calendrier lunaire, la mise en forme des buissons et l'élimination des pousses latérales sont recommandées les 2-5 mai, 16-20, 27-29 juin ; 1er juin, 12-15, 26-29 juin ; 5-9 juillet, 11 juillet, 17 juillet, 24 juillet et 27 juillet. Les procédures doivent être reportées les 8, 9, 26 mai ; 6, 23-24 juin et 4 juillet.
Arrosage
Utilisez uniquement de l'eau tiède pour l'arrosage. Les différents stades de croissance des plantes nécessitent des quantités d'eau différentes :
- Immédiatement après l'apparition des premières pousses et avant le déploiement de la première paire de feuilles, arrosez le sol lorsqu'il sèche, avec une extrême prudence. Arrosez entre les rangs.
- Après la cueillette, établissez un programme d'arrosage régulier. Le premier arrosage est effectué 8 jours plus tard. En général, un arrosage par semaine suffit.

Les tomates s'arrosent lorsque le sol s'assèche. Il est donc conseillé de n'indiquer que les jours défavorables selon le calendrier lunaire : 7, 16 et 27 mai ; 3, 26 et 30 juin ; 3, 12 et 22 juillet ; 5, 17 et 24 août.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les jours propices à la pulvérisation des plants de tomates contre les insectes nuisibles et les infections sont :
- au printemps : 4-5, 12, 22-23, 28 mai ;
- au début de l’été : 3, 9, 20, 26 juin ;
- au milieu de l’été : 2, 6, 23, 28 juillet ;
- à la fin de l'été : 11, 14, 20-23, 26-29 août.
Le traitement préventif ou curatif des plants de tomates s'effectue à l'aide de produits chimiques prêts à l'emploi ou de remèdes populaires. Des produits tels que la bouillie bordelaise, Oxychom, Profit, Fundazol, Fitoverm et le sulfate de cuivre se sont avérés efficaces.

Désherber les tomates
Pour lutter contre les mauvaises herbes, il est également recommandé de choisir les jours les plus favorables. Cela garantira l'efficacité de la procédure et la pérennité des mauvaises herbes dans le jardin.
- Il est conseillé de désherber les 20, 23 et 27 mai.
- Le moment idéal serait le 17, 20, 23, 26 juin.
- En juillet, il est conseillé de désherber les 20, 24 et 26.
- Vous pouvez faire du désherbage les 4, 10, 15, 23 et 28 août.
Cette opération doit être réalisée en ameublissant simultanément le sol. Cela favorise une meilleure pénétration de la chaleur, de l'air et des nutriments jusqu'aux racines.











