Comment vérifier la germination des graines de tomates, règles pour déterminer

Les préparatifs pour la saison de jardinage commencent plusieurs mois avant la plantation. Les jardiniers expérimentés sèment les plants de tomates en fonction de la variété, des conditions de croissance et des prévisions de récolte. La plupart des jardiniers qui plantent des tomates se demandent comment tester la germination des graines.

Qu'est-ce qui détermine le taux de germination des graines de tomates ?

La germination est la capacité des graines à germer dans des conditions données. Cet indicateur détermine la récolte future et sa qualité. La germination est exprimée par une valeur numérique : le nombre de germes qui émergent et leur pourcentage par rapport au nombre initial..

De nombreux autres processus dépendent de cette capacité :

  • moment de la plantation des semis;
  • temps et matériel consacrés aux soins.

La germination peut varier en fonction de :

  • date d’expiration et durée de conservation des semences (différents types de cultures ont des durées de conservation différentes, qui sont souvent ignorées par les vendeurs) ;
  • conditions de stockage (en cas d'humidité élevée ou de température basse, le matériel de plantation peut devenir inadapté) ;
  • taux de germination, qui peuvent varier selon les cultures.

graines de tomates

On considère qu’un taux de germination élevé des semences se situe entre 95 et 97 %.

Pourquoi est-il nécessaire de vérifier les graines avant de les planter ?

Il est nécessaire de vérifier le matériel à semer afin de gagner du temps et de l'énergie dans l'entretien du matériel non viable.

De plus, cette procédure permet de planifier à l’avance la récolte future et de planifier l’organisation de la zone pour les cultures.

Caractéristiques de l'étalonnage et du traitement avant la plantation

Avant la plantation, les semis sont contrôlés selon une méthode de sélection qualitative. La première étape consiste à trier le matériel. Des solutions salines contenant du sel de table sont utilisées pour l'étalonnage. Une solution à 3 % est versée dans un bocal, les graines y sont ajoutées et la solution est laissée reposer 10 minutes. Les graines abîmées et vides flottent à la surface, tandis que les graines fermes, capables de germer, restent au fond.

Comment vérifier la germination des graines de tomates

Après l'étalonnage, l'étape suivante commence, qui comprend un traitement supplémentaire pour améliorer les performances :

  1. La désinfection des grains calibrés est réalisée à l’aide de produits chimiques secs ou liquides.
  2. Le traitement thermique est une option de désinfection appropriée : le matériau est chauffé à l’aide d’un régime de température spécial.
  3. Pour enrichir les plantes en nutriments, elles sont trempées dans des solutions préparées.

Facteurs de qualité et délais de test

La germination du matériel végétal dépend de plusieurs caractéristiques :

  • apparence (ce facteur peut être utilisé pour juger de l’intégrité, de l’absence ou de la présence de dommages) ;
  • santé des semences (il arrive souvent que le matériel soit prélevé sur une plante en mauvaise santé, ce qui entraîne une diminution du taux de germination) ;
  • énergie de germination (il s'agit d'un terme spécial utilisé par les jardiniers pour indiquer la vitesse et la qualité de la germination).

Comment vérifier la germination des graines de tomates

Le temps de germination des graines de tomates varie selon la variété, les conditions de culture et la profondeur de semis. La durée moyenne de germination est estimée à 1 à 2 jours.

Méthodes d'essai des semences

Pour déterminer le taux de germination des tomates, des méthodes traditionnelles sont couramment utilisées. Ces procédures débutent après l'étalonnage.

La première méthode

Pour déterminer quelles graines répondent aux critères requis, faites-les germer après trempage. Placez une couche de tissu humide au fond d'une soucoupe plate, étalez les graines calibrées et recouvrez d'une seconde couche de tissu. Placez la soucoupe dans une pièce sombre où la température reste à 24 °C (75 °F).

graines de tomates

La deuxième méthode

Une autre méthode de plantation pour la germination est la méthode du « rouleau ». De longues et étroites bandes de papier humide sont placées sur du film plastique, le matériel de plantation est déposé dessus, recouvert d'une deuxième couche de papier, puis enroulé. Ces « rouleaux » sont placés verticalement dans un récipient rempli de 1 à 2 cm d'eau.

Raisons d'une mauvaise germination des graines

Malgré tous vos efforts, les taux de germination peuvent être faibles. Pour vous préparer, il est important d'analyser les facteurs de risque et de les éliminer de votre plan de préparation. Les taux de germination peuvent être affectés par :

  • mauvaise qualité du matériel de plantation;
  • dépassement du temps d’utilisation des solutions contenant des produits chimiques ;
  • non-respect des réglementations de température, baisses ou fluctuations de température ;
  • manque d'humidité pour la germination.

Comment vérifier la germination des graines de tomates

Comment accélérer la germination et augmenter la viabilité des graines

Le trempage est particulièrement important pour les graines de tomates. Les jardiniers affirment qu'il accélère la croissance et améliore la germination.

Les tomates sont une culture qui aime la chaleur, la procédure de trempage nécessite donc des exigences particulières :

  1. Limites de température : de +22 à +25 degrés.
  2. Utilisation d'eau préparée : fondue, magnétisée, décantée.
  3. La période de germination maximale des tomates est de 1,5 jour.
  4. Créer un effet de serre pour éviter l'évaporation : utiliser du verre ou du polyéthylène.
  5. Aérez les graines toutes les 4 heures pour éviter l'oxydation.

plants de tomates

De nombreux jardiniers considèrent l'endurcissement des plants de tomates comme une étape importante de leur préparation à la plantation. Cet endurcissement est particulièrement important s'ils sont plantés dans des climats rigoureux et des sols peu fertiles.

Information ! Un endurcissement bien réalisé a un effet positif sur le matériel de plantation et augmente le taux de germination.

Pourquoi les graines dont la germination a été testée ne germent-elles pas ?

Les principaux signes d’erreurs commises lors du calibrage des semences sont considérés comme étant :

  • sol mal humidifié (les plantations n’avaient pas assez d’humidité) ;
  • sol gorgé d’eau (les plantations ont pourri) ;
  • plantation profonde (les graines de tomates ne sont pas semées à plus d'un centimètre de profondeur, sinon elles risquent de moisir et de perdre leur capacité à germer).

La surveillance constante des semences permet de corriger certaines erreurs au stade initial.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre