De toutes les herbes aromatiques, le persil est la plus utilisée. Il parfume tous les plats de viande ou de légumes chauds d'un parfum estival. Malheureusement, notre climat ne permet pas sa culture toute l'année ; tout cuisinier amateur se doit donc de le savoir… Comment conserver le persil frais pour l'hiver à la maisonJe souhaite vraiment maintenir la variété et la santé de mon alimentation quotidienne pendant les mois d’hiver, en l’enrichissant avec autant de vitamines que possible.
Récolte du persil
L'herbe reste verte et juteuse jusqu'à l'automne, c'est pourquoi on la récolte tout au long de la saison. Vous pouvez la préparer pour l'hiver sans attendre la fin de l'automne ; vous pouvez faire des provisions d'épices à l'avance. Toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives resteront intactes ; l'essentiel est de s'assurer que les plants soient de haute qualité et sains, avec des feuilles d'un vert foncé profond. De nombreuses variétés de persil sont prêtes à être récoltées 2 à 3 mois après la plantation. Le persil jeune, de première année, est le plus savoureux.
Lors de la récolte des légumes verts et des racines, il est préférable de déterrer la plante à l'automne, lorsque le rhizome a accumulé la quantité maximale d'éléments bénéfiques pour la santé.
Lors de la récolte, il est conseillé de couper les tiges à la base ; de nouvelles branches apparaîtront rapidement. Couper le long des bords du buisson favorisera une meilleure croissance des tiges intérieures.
Pour éviter que la verdure ne meure en hiver et pouvoir espérer une récolte la saison prochaine, il est recommandé de tout couper.
Tout le persil récolté doit être divisé :
- feuilles;
- racines - retirez soigneusement la saleté, rincez et séchez.

Conserver le persil frais au réfrigérateur
Que vous ayez acheté du persil au marché ou que vous l'ayez simplement coupé dans le jardin, vous le conservez un certain temps, tout en le protégeant :
- accès à l'oxygène;
- lumière directe du soleil;
- l'excès d'humidité et sa perte.
Quelques petits conseils seraient utiles, ils sont simples mais efficaces :
- Retirez les branches abîmées et la terre du bouquet, taillez les tiges, enveloppez-les hermétiquement dans du papier sulfurisé ou une serviette en tissu et conservez-les dans un endroit frais et sombre. Ne pas laver ! La durée de conservation est garantie 3 à 4 jours.
- Remplissez un bocal au tiers d'eau et placez-y un bouquet de persil. Vous pouvez le couvrir d'un sac plastique et le conserver au réfrigérateur. Changez l'eau régulièrement. Les herbes se conservent jusqu'à deux semaines.
- Triez, mais ne lavez pas, déposez sur un essuie-tout pendant un court instant (ou enveloppez simplement dans une serviette), placez dans un sac plastique (percez-le au préalable) et mettez au réfrigérateur.
- Vous pouvez aussi les laver. Séchez ensuite chaque brin avec du papier absorbant, étalez-les sur le papier jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis placez-les dans un récipient, fermez-le et conservez-le au réfrigérateur. Fraîcheur garantie un mois.

Ne conservez pas les légumes humides.
Pour conserver la racine de persil au réfrigérateur, plutôt que de la congeler, de la mariner ou de la saumurer, il est préférable de l'incorporer à une vinaigrette, par exemple à base de poivrons et d'herbes aromatiques. Cette vinaigrette se conservera très bien au réfrigérateur.
Méthodes de conservation du persil en hiver
Il existe des façons assez simples de le conserver à la maison. Inutile d'expérimenter et de tester toutes les recettes. Vous pouvez utiliser celle qui vous semble la plus adaptée et la plus simple.
Dans tous les cas, toutes les vitamines contenues dans l'épice, son goût et son arôme inhabituels resteront inchangés.
Alors, voici les options.
Gel
Avant de congeler, détachez d'abord les bottes et retirez les pousses fanées, jaunies ou tachées. Faites ensuite tremper le persil dans l'eau pendant un moment, en remuant constamment et en changeant l'eau deux ou trois fois. Rincez le persil à l'eau courante et égouttez-le dans une passoire pendant environ 15 minutes.
Déposez l'épice sur un torchon et roulez-la en rouleau. L'épice est maintenant pratiquement sèche et prête à être utilisée.
Il existe plusieurs façons de congeler le persil :
- Dans des sacs.
Hachez finement les feuilles de persil avant de les mettre dans les sacs. Pour une meilleure conservation au congélateur, nous vous recommandons de rouler les sacs en rouleaux.

- Bacs à glaçons.
La principale différence avec la méthode précédente est que les légumes verts ne nécessitent pas de séchage. Retirez les tiges, hachez finement les feuilles, disposez-les dans des moules, remplissez-les d'eau bouillante à ras bord, puis congelez pendant 4 heures. Retirez les cubes congelés du congélateur et emballez-les dans des sacs pour l'hiver.
- En groupe - cette méthode est la plus rapide.
Rassemblez les feuilles en petits bouquets pour une ou deux utilisations ultérieures. Enveloppez chaque bouquet hermétiquement dans du film alimentaire et conservez-le.
Le persil congelé se conserve au congélateur pendant au moins un an. Il est déconseillé de le recongeler, car cela en altérerait considérablement la saveur.
Séchage
Une méthode simple pour conserver le persil tout l'hiver sans le geler. L'astuce est de le faire sécher dans un endroit ombragé et aéré ; la lumière directe du soleil ne préservera pas sa saveur et les feuilles jauniront. Les herbes se sèchent facilement en bottes : attachez quelques brins avec de la ficelle de cuisine et suspendez-les pendant une semaine.
Séparez soigneusement le persil séché de ses tiges et placez-le dans un récipient en verre. Conservez-le sous un couvercle hermétique.
Certains préfèrent sécher les herbes hachées. Ils les étalent simplement sur du papier épais et les placent à l'ombre, ou les utilisent au four (à une température ne dépassant pas 50 °C).

Décapage
Le salage, moyen de conservation des aliments, était utilisé par les humains avant l'invention de la réfrigération. Le sel est un conservateur naturel. Peu utilisé aujourd'hui, il préserve parfaitement les propriétés des herbes et prévient le développement de micro-organismes nocifs.
Faire mariner du persil. C'est facile :
- Broyez-le (râpez les racines).
- Ajoutez du sel de table 5:1 (épices/sel).
- Mélanger et placer dans des bocaux en verre.
Placer au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais pour le stockage.
Dans l'huile
Sans congélateur, il est nécessaire d'éviter la congélation. On utilise parfois de l'huile de tournesol. On la verse sur des légumes verts séchés, hachés et bien tassés, dans des bocaux en verre. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de poches d'air entre les feuilles. Conservez les bocaux bien fermés et au réfrigérateur.
Les méthodes suggérées ci-dessus préservent la qualité du persil en conserve. Même par temps froid, vous aurez toujours des plats parfumés avec cet assaisonnement estival sur votre table.











