Plantation et entretien des noisetiers en Sibérie, culture des noisetiers

Les noisetiers, ou avelines, appartiennent à la famille des Bétulacées. Leur particularité réside dans leurs inflorescences mâles, qui ressemblent à des chatons de bouleau. La plante préfère un climat tempéré, mais il existe des variétés adaptées à la culture même en Sibérie, où les conditions sont rudes. L'entretien et la plantation des noisetiers en Sibérie ne sont pas difficiles si l'on suit les bonnes pratiques agricoles.

Description et caractéristiques de la noix

Les noisetiers sont de grands arbustes vivaces à la couronne étalée. Ils atteignent en moyenne 5 à 7 mètres de haut. Leur couronne est généralement ovale ou ovoïde. Les feuilles sont petites, arrondies et dentelées sur les bords. Le feuillage est vert clair ou émeraude. Les inflorescences sont unisexuées et monoïques.

Les fleurs mâles commencent à se former à l’automne et fleurissent plus près du printemps.


Le noisetier est une petite noix, pesant en moyenne 2,5 à 3,4 g. Sa coque est dorée et dense, bien que certaines variétés la présentent plus fine. La noix est recouverte d'une pellicule brune qui occupe la majeure partie de la coque.

Particularités de la culture dans la région

Cultiver des noisettes Sous le climat sibérien, la culture peut s'avérer problématique ; il est donc important de privilégier des variétés résistantes au gel. La Sibérie bénéficie d'un climat rigoureux, avec des étés courts et des hivers très froids. Les noisetiers se caractérisent par une floraison précoce au printemps, qui ne se forme qu'en hiver. Cela peut poser problème, car le climat rigoureux peut provoquer le gel des fleurs. Pour éviter le gel, il faut penser à couvrir la plante au préalable.

Variétés recommandées

Pour la plantation en Sibérie, privilégiez les variétés résistantes au gel. Tous les autres hybrides sont inadaptés à la culture dans cette région.

noisette

Trébizondien ancien

La récolte est mi-précoce, les noix mûres étant récoltées début juillet. Les noix sont grosses, ovales et ont une coque dorée. Leur extrémité est légèrement pointue. Elles sont faciles à peler.

Cosford

La récolte est mi-précoce, les premières noix mûres apparaissant sur les noisetiers dès la deuxième décade d'août. Parmi ses avantages, il bénéficie d'une bonne immunité contre la plupart des maladies.

Rouge de Varsovie

Arbuste ornemental inhabituel au feuillage rouge, il est souvent planté en aménagement paysager. Sa couronne est sphérique et ses branches étalées. À pleine maturité, ses noix sont grosses et très savoureuses.

En forme d'amande

Cette variété possède une saveur de noisette unique, rappelant l'amande, d'où son nom. Sa coque est fine et se fissure facilement. Parmi ses avantages, on compte un rendement stable.

noisette en forme d'amande

Barcelone

La couronne est densément foliée et étalée. Les noix sont grosses, légèrement aplaties sur les côtés. La coque est fine et se brise facilement. Les noix sont grosses et très savoureuses.

romain

Le principal avantage de cet hybride réside dans ses gros fruits. Il est également intéressant de noter que l'arbuste est résistant aux maladies.

Halle

Les plantes ont un feuillage dense et une couronne étalée. La maturation est tardive, les premières noix mûres n'apparaissant que fin septembre.

Comment planter correctement

La rapidité et la réussite de l'implantation d'un jeune plant en pleine terre dépendent d'une plantation appropriée. En général, la plantation d'un jeune plant de noisetier est similaire à celle d'autres arbustes.

plant de noisetier

Recommandations pour le choix des délais

Les jeunes plants de noisetiers peuvent être plantés deux fois par an : au printemps et à l'automne. La plantation de printemps doit avoir lieu avant la montée de la sève. Il doit faire chaud dehors et la menace de gelées nocturnes doit être écartée.

Mais la meilleure période pour planter un jeune plant est l'automne. Il aura le temps de s'enraciner pendant l'hiver et commencera à pousser vigoureusement au printemps. L'essentiel est de couvrir le système racinaire avant l'arrivée du froid. La période optimale pour planter les noisetiers en hiver est 15 à 20 jours avant le début des gelées.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Les jeunes plants de noisetiers sains et sans signes de dommages sont aptes à la plantation. Leur système racinaire doit être bien développé et exempt de nœuds, de zones sèches et de dommages. Les racines doivent être élastiques et ne pas casser lorsqu'on les plie. Il en va de même pour les rameaux. Le jeune plant doit être exempt de feuillage.

Avant la plantation, vous pouvez préparer le jeune noisetier. Trempez les racines dans une solution d'argile liquide pendant 20 minutes. Immédiatement après, plantez le jeune noisetier en terre avant que l'argile ne commence à sécher.

Exigences relatives à l'emplacement

Les noisetiers préfèrent les espaces ouverts et ensoleillés. Vous pouvez planter le jeune plant à mi-ombre, mais l'essentiel est de lui assurer un ensoleillement optimal la majeure partie de la journée. Il est également important de choisir un emplacement à l'abri des courants d'air. Il est préférable de planter le jeune plant près des murs des maisons exposés à l'ouest ou au sud.

Terreau pour noisetiers

Le sol pour noisetiers doit être léger, bien drainé et fertile. Un sol neutre ou légèrement acide est idéal.

Préparation du site et du sol

Le sol pour la plantation des semis est préparé quatre semaines avant la plantation prévue. Le sol est bêché et les mauvaises herbes sont arrachées. Un engrais minéral complexe est ensuite incorporé au sol. Les mauvaises herbes apparaîtront quatre semaines avant la plantation et doivent être désherbées immédiatement.

Schéma de plantation

Avant la plantation, vérifiez que les semis sont exempts de feuillage et de dommages. Si vous prévoyez plusieurs arbustes, laissez une distance de 4 à 5 mètres entre eux. Il en va de même si d'autres arbustes ou arbres poussent déjà à proximité.

Processus de plantation :

  • Creusez un trou de 80 cm de large et de 80 cm de profondeur.
  • Ajoutez un matériau de drainage fin au fond.
  • Placez ensuite le plant dans le trou.
  • Enfoncez un piquet en bois au centre.
  • Remplissez le trou avec de la terre et compactez-la autour du tronc.

Terminez la plantation en arrosant généreusement le plant nouvellement planté.

Schéma de plantation

Conseils d'entretien

Si vous n'oubliez pas de prendre soin de vos noisettes, vous pouvez obtenir un bon rendement dans les 3 à 4 ans suivant la plantation.

Desserrage et désherbage

Désherbez le sol plusieurs fois par semaine. Il est préférable de le faire avant l'arrosage. Cela permet à l'oxygène de pénétrer dans le sol et de nourrir le système racinaire. Les mauvaises herbes sont arrachées lors du désherbage.

Plus près de l'automne, vous pouvez désherber le sol sur une profondeur de 20 cm pour éviter l'apparition d'insectes au printemps prochain.

Paillage

Pour la culture en Sibérie, le paillage du sol est essentiel. Cela permettra non seulement d'éviter les mauvaises herbes et la sécheresse du sol, mais aussi de protéger le système racinaire du gel. La tourbe, la sciure et l'humus sont de bonnes options. On peut également utiliser des fibres agrofibres spéciales. L'important est d'appliquer au moins 15 cm de paillis.

Arrosage

Le noisetier préfère un arrosage modéré. L'eau chauffée par le soleil est utilisée pour l'irrigation. Le premier arrosage est effectué 7 jours après le gonflement des bourgeons.

arroser les noisettes

Après la floraison

Après la floraison, le noisetier a besoin de beaucoup d'eau car c'est durant cette période que se forment les ovaires.

En mai

En mai, la plante est arrosée 2 à 3 fois par semaine. 50 litres d'eau suffisent pour un buisson.

En juin

En juin, la quantité d'irrigation reste au même niveau qu'en mai.

En juillet

En juillet, le nombre d'arrosages est réduit à 2 fois par semaine.

Après la chute des feuilles

Après la chute des feuilles, arrosez le noisetier selon les besoins. En cas de pluies fréquentes, vous pouvez cesser l'arrosage.

Top dressing

Durant la première moitié de la saison, les noisetiers ont besoin d'engrais azotés. On les renouvelle en juin, lorsque les ovaires commencent à se former. À l'approche de l'automne, on ajoute du phosphore et du potassium au sol. Tous les deux ou trois ans, on ajoute généreusement du fumier ou du compost bien décomposé.

nourrir les noisettes

Formation

La taille s'effectue immédiatement après la plantation du jeune arbre. On laisse six à sept gros bourgeons sur le noisetier. Les branches sont rabattues à seulement 15 à 20 cm du sol. On supprime ensuite quelques branches fragiles au centre du noisetier. À l'automne, on taille le bourgeon central du noisetier.

Maladies et ravageurs

Lors de la culture des noisetiers, on doit souvent faire face à l’apparition de parasites ou de maladies.

Rouiller

Avant et pendant la floraison, les noisetiers sont traités avec des préparations contenant du cuivre. Avant que la sève ne commence à couler, les zones d'écorce affectées sont retirées pour retrouver le bois sain, puis les zones coupées sont traitées.

Longicorne

Après la récolte, le sol est creusé sur une profondeur de 15 à 20 cm pour exposer les larves à la surface, puis une taille sanitaire est pratiquée. Au début du printemps, les noisetiers sont traités au Karbofos ou à la bouillie bordelaise.

Charançon de la noix

De la deuxième décade d'avril à la première quinzaine de mai, les noisettes sont traitées avec du « Fuzalon », un poison intestinal. Au début du printemps et à la fin de l'automne, le sol est bêché sur une profondeur de 15 cm, toutes les feuilles sont ratissées et les branches sèches sont détruites.

Charançon de la noix

Oïdium

Au début du printemps, avant la montée de sève, les noisetiers sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise. Dès l'apparition des symptômes de la maladie, utilisez des produits comme Thiovit Jet, Skor et Raek. Les arbustes sont traités avec des produits chimiques par étapes.

Chrysomèle de l'aulne

En avril et mai, les noisetiers sont traités avec des produits chimiques comme le Karbofos ou le Rogor. Dans la deuxième décade de juin, il convient de bêcher le sol autour du tronc.

Barbeau noisetier

Les branches sèches sont coupées et détruites, tout comme les feuilles mortes. Début mai, les noisetiers sont traités au « Karbofos » ou au « Bi-58 ».

Pourriture blanche

Les pousses endommagées sont taillées jusqu'à ce qu'elles soient saines, et les zones coupées sont traitées à la farine de craie. Le noisetier est ensuite traité avec des fongicides. Pour plus d'efficacité, les fongicides sont changés chaque saison. Si la majeure partie du noisetier est affectée, il ne peut être sauvé.

acarien du rein

À l'automne, bêchez profondément le sol. Vous pouvez également disperser les scarabées sur une bâche posée près de l'arbre, puis la brûler. Le remuage se fait en juin.

acarien du rein

Reproduction

Il existe quatre méthodes de multiplication des noisetiers, chacune ayant ses propres caractéristiques.

Superposition

L'une des méthodes les plus simples pour multiplier les noisetiers est le marcottage. Pour cela, choisissez une branche vigoureuse poussant près du sol à l'automne. Creusez une tranchée peu profonde à côté. Placez la branche dans la tranchée, puis recouvrez-la de terre et fixez-la en place. À l'automne suivant, le système racinaire sera formé et la branche marcottée pourra être séparée de la plante mère et replantée séparément.

Enfants

Les jeunes pousses poussant près d'une plante adulte peuvent également être utilisées pour la multiplication. Pour la replantation, sélectionnez des pousses poussant légèrement à l'écart de la plante mère. Les pousses sont déterrées et replantées. Il est préférable de choisir des pousses au système racinaire bien développé.

Par vaccination

La méthode de propagation la plus difficile est le greffage.

greffe de noisetier

Le processus de propagation du noisetier par greffage :

  • Tout d'abord, les boutures sont coupées, chacune doit avoir 4 bourgeons.
  • La partie inférieure de la bouture est coupée à un angle de 45 degrés, la partie supérieure est laissée droite.
  • Le haut du porte-greffe est coupé à un angle de 45 degrés et la languette est découpée.
  • La bouture est insérée dans le porte-greffe et fixée avec un élastique.
  • Les espaces ouverts sont recouverts de poix de jardin.

Lorsque la bouture prend racine sur le porte-greffe, le ruban est retiré.

Diviser le buisson

Pour cette méthode de multiplication, on sélectionne des noisetiers adultes et trop grands. Le noisetier est déterré et coupé en plusieurs morceaux, puis replanté séparément.

Récolte et stockage

La récolte des noix peut commencer début août (selon la variété). Les noix peuvent être cueillies dès leur début de chute ou directement sur l'arbre.

Après la récolte, la récolte est triée. Les noix abîmées ou malades sont éliminées, et le reste est disposé en une seule couche sur de la toile de jute. Conservez les noix dans un endroit frais, sombre et bien aéré.

noyer

Conseils de jardiniers expérimentés

Conseils pour cultiver le noisetier commun en Sibérie :

  • Environ 60 litres sont utilisés pour l'irrigation, le buisson doit donc être arrosé par parties afin que l'eau ne stagne pas dans le cercle du tronc.
  • Pour assurer la fructification, les fleurs femelles doivent être pollinisées, c'est pourquoi plusieurs arbres à inflorescences mâles sont plantés à proximité ; ceux-ci peuvent même être de variétés différentes.
  • Pour garantir un rendement toujours stable, les jeunes pousses sont déterrées régulièrement.
  • Une fois par an, le buisson est éclairci, les jeunes branches faibles et les tiges endommagées sont coupées.

En suivant toutes les règles de la technologie agricole, vous pourrez faire pousser un noisetier sain qui vous ravira avec une récolte abondante chaque année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre