- Description et caractéristiques de l'arbre
- Caractéristiques principales
- Précocité
- Fleurs
- Fruit
- Caractéristiques de la fructification
- Productivité
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- Exigences du sol
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Exigences relatives au site et au sol
- Préparation du site et de la fosse
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Règles de culture et d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Formation de la couronne
- Préparation pour l'hiver
- Paillage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Par vaccination
- Récolte et stockage
- Conseils de jardiniers expérimentés
Le noyer est une plante thermophile, et seules quelques variétés sont cultivées sous le climat russe. À l'époque soviétique, des obtenteurs ont développé une variété à croissance rapide. variété de noyer résistante au gel Sous le nom d'Ideal, la zone de culture s'est considérablement étendue. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture des noix en parcelle, les méthodes de multiplication, la récolte et le stockage.
Description et caractéristiques de l'arbre
Le noyer Idéal est le fruit de sélectionneurs ouzbeks. Leur objectif était de développer une variété précoce et rustique, ce qu'ils ont réussi en 1947. La plante atteint une hauteur de 4 à 5 mètres, soit nettement plus petite que les autres variétés de noyer. Grâce à sa rusticité et à sa résistance au gel, la variété cultivée s'est depuis élargie.
Caractéristiques principales
Les cerneaux de noix sont délicieux et riches en substances bénéfiques. Les coques, les membranes et les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour préparer des teintures et des décoctions médicinales.
Précocité
Les premiers fruits du noyer Idéal sont récoltés 2 à 3 ans après la plantation. La pleine fructification débute à la 8e saison. La récolte a lieu en septembre.
Fleurs
Le noyer fleurit en mai. L'inflorescence est composée de plusieurs fleurs, pollinisées par le vent. Elles sont bisexuées et ne nécessitent pas de pollinisateur.

Fruit
La noix est une drupe recouverte d'une peau verte et fibreuse. L'un des avantages de l'Ideal est sa coque fine et facile à casser. À l'intérieur se trouvent de gros noyaux riches en matières grasses et en protéines.
Caractéristiques de la fructification
Les fleurs peuvent être endommagées par les gelées printanières. La particularité de cette variété est qu'une seconde floraison peut survenir par la suite. L'arbre se rétablit et produit des fruits en septembre.
Productivité
À partir de la 6e année rendement des noix Ideal est une variété annuelle stable à fruits. On peut récolter jusqu'à 100 kg de fruits par arbre. La maturation débute fin août dans le sud et en septembre dans les régions du nord.
La récolte est récoltée dans un délai de 30 à 40 jours.
Attention ! La maturation des fruits se fait progressivement, sur une période d'environ un mois. Un signe de maturité est la fissuration du péricarpe et son dessèchement.
Résistance au gel
Le noyer idéal peut supporter des températures allant jusqu'à -30-33 °C sans abri. Même en hiver, l'arbre ne gèle pas complètement ; seules les jeunes pousses sont touchées. Celles-ci sont taillées et l'arbre développe de nouvelles branches tout au long de la saison.
Résistance aux maladies
Le noyer idéal possède une bonne immunité et n'est sensible aux infections fongiques qu'en cas de temps humide prolongé. La taille et l'éclaircissage de la cime protégeront l'arbre des maladies.

Exigences du sol
Le noyer idéal n'a pas d'exigences particulières en matière de sol, mais il prospère dans un sol limoneux enrichi d'un peu de terreau fertile. Il n'apprécie pas les sols humides et gorgés d'eau. Pour améliorer la fertilité, ajoutez de la farine de dolomie et du superphosphate dans le trou de plantation.
Avantages et inconvénients de la variété
Les caractéristiques positives de la noix idéale sont les suivantes :
- fructification stable;
- hautes qualités gustatives des fruits;
- résistance au gel;
- bonne immunité;
- peu exigeant pour les sols;
- compacité.
Les inconvénients incluent la courte durée de vie de la plantation : généralement, un noyer peut pousser et porter des fruits pendant environ 100 ans, mais Ideal est viable pendant 40 à 50 ans.

Comment planter correctement
Plantez les jeunes arbres de deux ans maximum. Les jeunes arbres de trois ans ou plus auront plus de mal à s'établir. Achetez-les en pépinière ou auprès de revendeurs réputés.
Recommandations pour le choix des délais
Les noyers se plantent au printemps ou à l'automne. Pour une plantation en début de saison, il faut attendre que le risque de gel soit passé. À l'automne, les arbres sont plantés un mois avant le début des gelées.
Exigences relatives au site et au sol
Le noyer doit être planté dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents du nord. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Le sol peut être de tout type, sauf humide et gorgé d'eau.

Préparation du site et de la fosse
La zone de plantation est défrichée et creusée. Le trou de plantation est préparé à l'avance, environ deux semaines à l'avance. Il est rempli d'un substrat composé de terre fertile, de tourbe et de compost.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Il est préférable d'acheter des plants de noyer à racines fermées. Ils doivent être sains, fermes et exempts de maladies. Si l'arbre est acheté à racines nues, trempez-le pendant 30 minutes dans un mélange composé de 3 parts d'argile et 1 part de fumier fermenté, dilué avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance de crème fraîche. Laissez-le ensuite sécher 25 à 30 minutes avant de le planter dans le trou de plantation.

Schéma de plantation
Pour le semis, creusez un trou de 60 x 60 x 60 centimètres. Si vous plantez plusieurs arbres, maintenez une distance de 5 mètres entre eux. Cette distance est mesurée à partir des bâtiments. La plantation du noyer idéal se déroule comme suit :
- creusez un trou et remplissez-le au tiers avec de la terre ;
- un plant est placé au milieu et les racines sont redressées ;
- arroser généreusement;
- remplir le sol.
Pour éviter que l’humidité ne s’évapore du sol, le cercle du tronc de l’arbre est paillé.
Règles de culture et d'entretien
Le noyer idéal nécessite arrosage, fertilisation et paillage. Il faut le protéger des maladies et des ravageurs et le préparer pour l'hiver. Les jeunes plants ont besoin d'un abri.

Mode d'arrosage
Après la plantation, le noyer a besoin d'un arrosage abondant. Cette humidité permet aux racines d'absorber l'eau et de s'installer rapidement. L'arrosage doit ensuite être adapté aux besoins : en cas de sécheresse prolongée ou de précipitations insuffisantes, versez 20 à 30 litres d'eau sous l'arbre.
Top dressing
Les semis doivent être fertilisés au moins deux fois par an. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, essentiels à la croissance rapide du feuillage. À l'automne, des engrais riches en potassium et en phosphore sont utilisés, essentiels à la survie hivernale des plantes.

Formation de la couronne
La première taille est effectuée l'année de la plantation. Ensuite, la couronne est taillée en coupe. Cela permettra aux branches de bénéficier d'un ensoleillement et d'une ventilation adéquats, et protégera le noyer des maladies fongiques.
Préparation pour l'hiver
Les arbres plantés cette année doivent être couverts à l'automne. Le système racinaire est d'abord généreusement arrosé, puis la zone autour du tronc est paillée avec du fumier. Ensuite, les jeunes noyers sont recouverts de branches d'épinette et de papier. Les arbres matures sont arrosés à la fin de l'automne et paillés avec du compost.

Paillage
Immédiatement après la plantation des arbres, le sol est paillé avec de la paille, des tontes de gazon et de la tourbe. Cela permet de conserver l'humidité du sol et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes. De plus, recouvrir le sol prévient la formation d'une croûte après l'arrosage.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le noyer idéal possède une bonne immunité, mais peut être affecté par certaines maladies fongiques, généralement dues à de fortes pluies. Pour prévenir et traiter ces maladies, on pulvérise les arbres avec du sulfate de cuivre. La teigne du noyer et l'acarien verruqueux sont combattus à l'aide d'acaricides et d'insecticides.

Méthodes de reproduction
Un jardinier peut facilement cultiver des noyers dans son jardin grâce aux semis ou au greffage. La multiplication par semis peut ne pas préserver les caractéristiques de l'arbre parent.
Graines
Les fruits à coque destinés à la multiplication se plantent au printemps ou à l'automne. Pour une plantation printanière, suivez ces étapes :
- 40 jours avant la plantation, le matériel de semence est placé dans du sable humidifié et maintenu à une température de 15-18°C ;
- puis les fruits fissurés sont plantés dans un récipient avec de la tourbe de plaine ;
- après l'apparition de 2 vraies feuilles sur les plantules, elles sont transplantées dans des pots séparés ;
- Après croissance et durcissement, ils sont plantés en pleine terre.

Avant la plantation, la racine principale du plant est repiquée. Les graines peuvent être semées directement en terre au printemps ou à l'automne. Elles sont d'abord trempées dans une solution insecticide pour empêcher les fourmis d'endommager le cœur.
Par vaccination
Cette méthode de multiplication préserve tous les caractères parentaux et la fructification intervient plusieurs années plus tôt. Des semis de trois ans d'un cultivar de noyer, dont le tronc mesure 15 millimètres de diamètre, sont sélectionnés comme porte-greffe. Les jeunes pousses de l'année en cours, prélevées sur un noyer Ideal fructifère, sont greffées sur les arbres.
Le débourrement d'été s'effectue dans la première décade de juillet comme suit :
- sur la pousse sélectionnée comme greffon, une incision circulaire est pratiquée autour du bourgeon à l'aide d'un couteau à greffer spécial ;
- faire des coupes et retirer un morceau d'écorce (demi-anneau) avec un bourgeon ;
- la même coupe est effectuée sur le porte-greffe, en choisissant un endroit avec un bourgeon bien développé à une distance de 7 à 10 centimètres de la base de l'arbre ;
- Le demi-anneau avec le bourgeon est placé sur le porte-greffe et enveloppé dans un film afin que le bourgeon reste ouvert.

Après 15 à 20 jours, le bandage est desserré et après 2 à 3 mois, il est complètement retiré.
Important ! L’instrument de greffe utilisé doit être tranchant et désinfecté.
Récolte et stockage
Lorsque les péricarpes commencent à se dessécher et à se fissurer, la récolte commence. Souvent, une rafale de vent fait tomber les fruits au sol. Ils sont récoltés et soigneusement séchés dans un endroit aéré.
Pour ce faire, les noix sont versées en une seule couche et constamment remuées, sinon le noyau risque de pourrir.
Conservez les noix dans un endroit chaud, à une température de 15 à 20 °C, dans des boîtes, des caisses ou des filets. Éloignez-les des radiateurs. Évitez les variations brusques de température et d'humidité. Dans ces conditions, les noix peuvent être conservées jusqu'à un an sans perte de qualité.

Conseils de jardiniers expérimentés
Les jardiniers qui cultivent des noyers idéaux depuis longtemps donnent les recommandations suivantes :
- Plantez des noyers de deux ans maximum. Les arbres de trois ans et plus ont plus de mal à s'enraciner.
- Lors du greffage, l'âge du greffon et du porte-greffe doit correspondre.
- Les jeunes plants du centre de la Russie doivent être buttés et recouverts d'agrofibre pour l'hiver.
- Si l'objectif est de multiplier le noyer Idéal dans une parcelle, on a recours au greffage. La plantation à partir de graines ne transmet pas les caractéristiques variétales ; par exemple, la fine peau du fruit peut être perdue.
- Planter des arbres à une distance de 5 mètres des bâtiments et autres plantations.
- Nourrissez les plantes deux fois par saison : au printemps avec de l'azote, et à l'automne, avant l'hivernage, avec du potassium.
En suivant les conseils de culture et les conseils de jardiniers expérimentés, les agriculteurs du sud et du centre de la Russie peuvent cultiver des noix idéales. Ces fruits savoureux et sains se conservent jusqu'à un an. Ils sont utilisés frais et comme garniture en confiserie.











