Pourquoi les concombres jaunissent-ils dans une serre et que peut-on faire pour lutter contre ce phénomène ?

La culture des cultures ne se déroule pas toujours comme prévu, et les jardiniers rencontrent souvent des problèmes pendant la saison de production. Par exemple, il n'est pas rare que les feuilles des concombres jaunissent et meurent. Nous expliquons ci-dessous pourquoi les concombres jaunissent sous serre et comment y remédier.

Pourquoi les concombres jaunissent-ils dans une serre et que faire à ce sujet ?

Les causes possibles de ce problème sont multiples. Les jardiniers expérimentés, qui cultivent des concombres depuis des années, identifient les raisons suivantes :

  • la plante n’a pas assez de soleil ;
  • épaississement des plantations;
  • l'humidité de l'air ne répond pas aux normes requises;
  • quantité déséquilibrée de nutriments dans le sol;
  • irrigation inadéquate;
  • problèmes de pollinisation des cultures ;
  • nombre excessif d’ovaires;
  • hypothermie;
  • surchauffer;
  • le système racinaire est endommagé ;
  • le fœtus est infecté par un parasite ou est malade.

Les méthodes de traitement varient dans chaque cas, alors examinons-les plus en détail.

Manque de lumière

Si l'été est nuageux, les concombres cultivés sous serre ne recevront pratiquement pas de soleil, pourtant si nécessaire. Ce problème peut être résolu comme suit :

  • des phytolampes sont installées dans la serre ;
  • La longueur d’onde émise par la lampe doit être comprise entre 400 et 500 nanomètres pendant la phase de croissance et jusqu’à 700 nanomètres pendant la floraison ;
  • Pendant la journée, la lampe doit fonctionner pendant au moins 12 heures, après quoi elle doit être éteinte pour permettre à la plante de se reposer.

Attention ! Pour un repos optimal, la plante doit être placée dans l'obscurité pendant au moins 6 heures.

les concombres du veau jaunissent

Plantations denses

Une plantation trop dense réduit encore l'ensoleillement des plants. Pour éviter cela, veillez à équilibrer les semis et évitez de planter les graines de concombre trop près les unes des autres. Pour un développement harmonieux, ne cultivez pas plus de quatre concombres par mètre carré.

La plupart des vendeurs de graines fournissent des plans de plantation sur les emballages. Lisez-les attentivement et vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Humidité de l'air insuffisante

Pour prospérer, les semis ont besoin d'un air avec une humidité relative d'au moins 85 %. Si cette condition n'est pas respectée, la plante commence à absorber l'eau du sol plus intensément que d'habitude. Si l'arrosage est également insuffisant, les feuilles et les bourgeons commencent à jaunir. L'humidité peut être augmentée en irriguant le sol entre les plantations. Cela permettra à l'eau de s'évaporer et de maintenir l'équilibre nécessaire.

les concombres du veau jaunissent

Carence ou excès de nutriments

Un déséquilibre des engrais dans le sol entraîne le dessèchement du feuillage vert et un ralentissement de la croissance. Pour maintenir les bonnes proportions, suivez les conseils suivants :

  • Pendant la fructification, les concombres ont besoin de plus d’engrais contenant de l’azote ;
  • pendant la période de floraison – engrais contenant du phosphore.

N'utilisez pas constamment du fumier frais comme engrais. Alternez son utilisation avec des engrais complexes vendus en magasin spécialisé.

les concombres sont malades

Erreurs d'arrosage

Un arrosage inapproprié est une autre raison pour laquelle les feuilles jaunissent et se dessèchent rapidement. Les concombres sont des légumes qui aiment l'humidité, et un manque d'eau peut rapidement nuire à leur développement. Suivez ces recommandations d'arrosage :

  • ne pas arroser les plantations avec de l'eau froide ;
  • un arrosage trop fréquent des buissons, lorsque l'eau se déverse directement sur les racines, les fait pourrir ;
  • aérer la serre après chaque arrosage ;
  • si la couche supérieure du sol est humide après l'arrosage précédent, il est recommandé de sauter la prochaine séance d'arrosage ;
  • Il est préférable d'arroser le matin ou le soir.

les concombres du veau jaunissent

Problèmes de pollinisation

Les problèmes de pollinisation, qui provoquent le jaunissement et la mort des ovaires, peuvent survenir en cas de choix d'une mauvaise variété de concombre. Les hybrides autogames, qui ne nécessitent pas d'abeilles, sont généralement utilisés pour la culture en serre. Si des hybrides nécessitant une pollinisation sont plantés en serre, la seule solution est une ventilation fréquente. Cela permettra aux abeilles d'accéder au concombre et facilitera sa reproduction.

Le buisson pousse sans se former

Les concombres de serre, grâce à des conditions de croissance favorables, produisent un feuillage abondant, au détriment de la récolte. Si le plant n'est pas palissé, les ovaires perdent de leur vigueur et jaunissent. La palissage s'effectue selon l'algorithme suivant :

  • supprimer les pousses latérales ;
  • retirer les premiers ovaires ;
  • Nous enlevons les feuilles en excès.

les concombres du veau jaunissent

Il faut supprimer les 5 à 6 premiers nœuds. Par la suite, il suffit de maintenir la forme générale de l'arbuste en supprimant les vieilles feuilles et les pousses latérales.

Trop d'ovaires

Les jardiniers débutants pensent qu'un grand nombre d'ovaires garantit une récolte abondante. Ce n'est pas tout à fait vrai. Si de nombreux ovaires sont bénéfiques, un excès d'ovaires empêchera le buisson d'avoir suffisamment d'énergie pour produire chacun d'eux. Les ovaires jaunissent alors, et le rendement final laisse à désirer. Les jardiniers expérimentés conseillent de ne pas laisser plus de 25 ovaires par buisson.

Attention : si l’été est sec, le nombre d’ovaires peut être encore plus réduit.

Les buissons sont devenus trop froids

La croissance confortable des plants de concombre se produit à une température de 18 à 35 O. Chute de température en dessous de 15 O a un effet dramatique sur le développement de la culture : sa croissance ralentit et les ovaires et les feuilles formés commencent à jaunir et à tomber.

les concombres du veau jaunissent

Une solution consiste à installer un grand récipient d'eau aux parois noires. Un tonneau est idéal à cet effet. Le jour, l'eau se réchauffe et la nuit, elle libère la chaleur accumulée, augmentant ainsi la température à l'intérieur de la serre.

Surchauffe au soleil

Un été chaud et sec menace les semis de concombre non seulement par déshydratation, mais aussi par perte de fertilité du pollen si la température intérieure dépasse 35 °C. O.

Lorsque cette situation se produit, de nombreuses fleurs vides se forment sur le buisson et les sommets commencent à se faner et à jaunir.

La ventilation peut remédier à la situation, mais elle doit être effectuée avec précaution. Les changements brusques de température sont tout aussi dommageables pour les concombres que la surchauffe.

les concombres du veau jaunissent

Problèmes avec le système racinaire

Le jaunissement des feuilles peut être dû à un système racinaire trop étroit ou trop développé. Dans le premier cas, un manque de nutriments est dû à un système racinaire faible, incapable de soutenir la plante entière. Dans le second cas, les racines consomment trop, empêchant la partie aérienne de se développer correctement.

Maladies et ravageurs

Si aucun des symptômes ci-dessus ne se produit, le problème pourrait provenir de maladies et de parasites attaquant le système immunitaire du jeune plant. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • puceron du melon;
  • tétranyque;
  • Flétrissement fusarien;
  • infection fongique;
  • mildiou.

les feuilles jaunissent

Puceron du melon

Les pucerons du melon affectent le plus souvent les cultures en extérieur, mais les cultures sous serre peuvent également être attaquées. Leur principale source de nourriture est la sève des plantes. Cela entraîne l'épuisement des plants et le jaunissement des feuilles. Si le ravageur n'est pas détecté rapidement, la culture peut mourir complètement.

tétranyque

Autre amateur des jus nutritifs de la plante, il apparaît souvent dans les serres et les lits chauds en polycarbonate, et les signes de son activité nocive incluent :

  • diminution du taux de croissance des buissons;
  • les feuilles commencent à se faner et des taches blanches ou jaunâtres apparaissent à leur surface ;
  • un film en forme de toile se forme sur les tiges de la plante.

les concombres du veau jaunissent

Flétrissement fusarien

La maladie se manifeste lors des années chaudes, lorsque la température de l'air atteint un niveau critique de 35 OL'infection débute aux racines du concombre et se propage progressivement aux feuilles. Détecter la maladie à ses débuts est difficile, car les premiers symptômes sont subtils. Le jaunissement commence par de petites taches, ressemblant à des points, qui s'étendent ensuite sur toute la surface de la feuille.

Les symptômes caractéristiques du fusarium comprennent :

  • jaunissement des feuilles;
  • dessèchement des ovaires;
  • formation de pourriture sur les racines de la plante ;
  • le buisson cesse de fleurir.

les concombres du veau jaunissent

Infection fongique des cultures

L'oïdium est une maladie fongique qui se développe en raison des températures et de l'humidité élevées à l'intérieur des serres. Il se manifeste par une couche blanchâtre sur les feuilles. Il se propage progressivement et les parties infectées commencent à mourir. Ne tardez pas à traiter, sinon vous risquez de perdre toute votre récolte.

Mildiou

Elle affecte non seulement les feuilles, mais aussi la culture. L'infection survient lors de la plantation, lorsque des semences non désinfectées sont introduites dans le sol. L'utilisation excessive d'engrais chimiques peut également provoquer la maladie. Le mildiou se développe rapidement et peut détruire les semis en 7 jours.

oïdium

Comment lutter contre ce phénomène et sauver la récolte

Il n’existe que deux méthodes de lutte antiparasitaire :

  • utilisation de remèdes populaires ou de produits chimiques achetés en magasin ;
  • une alimentation adéquate.

Traitement avec des méthodes traditionnelles et des produits du commerce

Parmi les remèdes populaires efficaces contre le jaunissement des feuilles, l'infusion d'oignon maison se distingue. Pour la préparer, versez de l'eau bouillante sur des pelures d'oignon et laissez infuser 24 heures. Appliquez la solution refroidie sur les feuilles affectées, puis versez le reste sous les racines.

Il est préférable de choisir les produits du commerce avec prudence. Ils ne doivent être utilisés que si vous êtes certain de la cause du jaunissement des feuilles.

Pulvérisation des concombres

Fertilisation en cas de jaunissement

Lorsque les feuilles jaunissent, les éléments suivants peuvent être utilisés comme engrais :

  1. Urée. Alimentation foliaire.
  2. Engrais à forte teneur en azote. Appliquer au sol en petites quantités.
  3. Si les racines jaunissent, la plante manque de phosphore.
  4. Si le jaunissement commence sur les bords de la feuille et à partir de son extrémité, se propageant progressivement vers le centre, une fertilisation avec des engrais potassiques aidera.

Prévenir le jaunissement des concombres

Les mesures suivantes sont utilisées à titre préventif :

  • ventilation systématique de la serre ;
  • irrigation en temps opportun;
  • contrôle de la température intérieure;
  • Pour prévenir les maladies fongiques, un traitement avec une solution à 1% de bouillie bordelaise convient.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre