- Quel matériel de semence convient au trempage ?
- Pourquoi un traitement au peroxyde d’hydrogène est-il nécessaire ?
- Pour sélectionner les meilleures graines de concombre
- Pour le durcissement
- Pour la désinfection des semences
- Pour une germination rapide
- Le mécanisme d'action du peroxyde sur les graines
- Comment préparer la bonne solution
- Technologie de la procédure
- Quand faut-il planter les graines traitées ?
Tremper les graines de concombre et autres graines dans du peroxyde d'hydrogène renforce et durcit les cultures avant la plantation. Cette substance est inoffensive et n'altère pas le goût des fruits.
Quel matériel de semence convient au trempage ?
Les graines de toute plante cultivée en terre peuvent être trempées dans du peroxyde d'hydrogène. Cependant, certaines nécessitent un trempage préalable pour germer. Parmi celles-ci, on trouve :
- graines à coque dure (pastèque, citrouille, concombres et autres types de cultures) ;
- qui contiennent des huiles essentielles (aneth, persil, carotte, herbes) ;
- graines de plantes et de fleurs ornementales.
Le trempage est également effectué sur des graines de qualité douteuse ou n'ayant pas été utilisées depuis longtemps.
Pourquoi un traitement au peroxyde d’hydrogène est-il nécessaire ?
Cette substance agit sur les graines comme l'eau, tout en contenant de nombreux composants bénéfiques qui renforcent et accélèrent le processus de germination. Ce produit pharmaceutique peut être utilisé à diverses fins sur les plants, mais il est le plus souvent utilisé pour activer les processus naturels favorisant la germination avant le semis.

Pour sélectionner les meilleures graines de concombre
À l'aide d'une solution pharmaceutique, vous pouvez identifier les concombres impropres à la consommation. Pour cela, placez les graines dans un récipient profond et versez du peroxyde d'hydrogène jusqu'à ce que le liquide recouvre entièrement les semis. Les concombres abîmés et inutilisables remonteront à la surface.
Pour le durcissement
L'utilisation d'un antiseptique ramollit la peau dure des concombres et favorise une germination rapide. Le peroxyde d'hydrogène peut également être utilisé pour durcir la plante et la préparer à la plantation. Placez les graines sur un linge imbibé d'antiseptique et placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures. Cela renforce le système immunitaire de la plante et permet d'obtenir des pousses saines qui supportent facilement les basses températures.

Pour la désinfection des semences
L'utilisation d'un désinfectant pharmaceutique élimine les champignons nuisibles et les spores pathogènes susceptibles de persister dans le matériel de plantation. Il est recommandé de faire tremper les concombres pendant 15 minutes ; ce temps est suffisant pour protéger les futurs semis des maladies. Après le trempage, le matériel de plantation est placé sur un tissu jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Pour une germination rapide
Une fois les graines désinfectées et complètement sèches, vous pouvez commencer le processus de germination. Le peroxyde d'hydrogène est également utilisé à cette fin, car il agit comme activateur de croissance. Les particules d'oxygène pénètrent le tégument et activent la croissance de la plante. Pour accélérer la germination, vous pouvez d'abord placer les graines dans un sac en tissu et les faire tremper dans une solution de cendre de bois (10 grammes par litre d'eau tiède). Les semis absorberont les minéraux nécessaires et, après 12 heures de trempage dans le peroxyde, commenceront à se développer activement.

Le mécanisme d'action du peroxyde sur les graines
L'antiseptique a l'effet suivant sur le matériel de plantation :
- adoucit et décompose la peau dure;
- élimine les substances qui bloquent la germination, augmente la quantité d'oxygène dans les endospermes et active leur développement ultérieur ;
- utilisé comme antiseptique.
La substance peut être utilisée aussi bien pour les graines que pour les concombres déjà germés.
Comment préparer la bonne solution
Une utilisation prolongée à l'état pur est déconseillée. Une solution spéciale doit être préparée. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe pleine de peroxyde d'hydrogène (3 %) à un demi-litre d'eau tiède. Préparez une solution fraîche avant chaque utilisation.
Important : Le trempage dans une solution de peroxyde d'hydrogène ne doit pas être effectué pendant plus de 24 heures ; une utilisation prolongée peut entraîner la perte des propriétés bénéfiques et la mort de la plante.
Technologie de la procédure
Pour bien tremper les concombres dans du peroxyde d’hydrogène, vous devez suivre la procédure suivante :
- préparer une soucoupe et 2 morceaux de gaze ;
- lavez soigneusement la soucoupe, pliez la gaze en 4 couches ;
- un morceau de gaze est placé au fond de la soucoupe et généreusement humidifié avec une solution de peroxyde d'hydrogène ;
- les concombres sont placés en couche uniforme sur de la gaze;
- un deuxième morceau de gaze imbibé de la solution est placé dessus.

Si vous faites germer plusieurs variétés de concombres, utilisez des récipients séparés. Après avoir laissé les graines dans la solution pendant 12 heures, rincez-les à l'eau tiède.
Quand faut-il planter les graines traitées ?
Les concombres doivent être plantés selon le schéma suivant :
- Si une serre ou des pots pour semis sont utilisés, la plantation est effectuée tous les deux jours ;
- Il est nécessaire de semer en pleine terre après que les graines aient gonflé et commencé à germer.
Les graines germées ne doivent pas être conservées trop longtemps, sinon les concombres se développeront mal. La germination des concombres accélère le développement des plantules et prévient les maladies. Le peroxyde d'hydrogène oxygène les plantules et facilite la plantation.










