L'hybride de concombre « Vesyolye Rebyata », à maturité précoce et à haut rendement, a déjà fait ses preuves. Apparue dans les magasins de semences il y a une dizaine d'années, cette variété reste populaire auprès des maraîchers amateurs. Elle convient à la culture en serre et en pleine terre dans toute la Russie.
Caractéristiques générales de la variété
Cet arbuste possède une vigne de longueur moyenne et atteint une hauteur de 2,5 mètres en serre. Le concombre « Vesyolye Rebyata » a tendance à se ramifier ; dans l'espace restreint d'une serre, il devra donc être palissé et attaché à un treillis. Cela facilite non seulement l'entretien et la récolte, mais améliore également le rendement.

Les concombres se cultivent en massif spacieux et ouvert, sans mise en forme ni tuteurage, mais les jardiniers modernes apprécient le côté pratique et décoratif de la culture verticale. Si vous le souhaitez, les concombres grimpants en pleine terre peuvent être palissés comme des vignes de serre et attachés à un treillis. Cela permet aux plants de recevoir plus de lumière et de mieux aérer les plantations.
La variété de concombre Vesyolye Rebyata F1 est l'une des plus précoces à mûrir. La récolte des concombres techniquement mûrs commence seulement 40 jours après le semis. Une récolte encore plus précoce peut être obtenue en cultivant des concombres à partir de semis. Grâce à la combinaison de semis et de culture sous serre, les premiers concombres peuvent être récoltés dès la mi-juin. Pour l'hiver, les Vesyolye Rebyata peuvent être plantés en pleine terre ou en massif isolé, où ils pousseront plus lentement et commenceront à fructifier en masse dès juillet.

La description de la variété indique que les concombres Vesyolye Rebyata sont résistants aux maladies courantes des plantes de jardin. Ils sont résistants au mildiou, à l'alternariose, à l'oïdium et à la mosaïque du concombre. Cependant, en cas d'humidité excessive et de températures du sol extrêmement basses (environ 10 °C), ils peuvent souffrir de pourriture des racines et arrêter prématurément leur croissance. Dans les régions au climat difficile (Sibérie, Oural et Extrême-Orient), une récolte garantie ne peut être obtenue que sur des planches chaudes, où le sol se réchauffe grâce à la décomposition des biocarburants.
Les concombres sont relativement peu exigeants en matière de baisse de température de l'air et continuent à porter des fruits jusqu'aux gelées.
Bien cultivée, la variété Vesyolye Rebyata produit entre 13 et 15 kg par mètre carré. Cependant, cette variété est l'une des plus faciles à cultiver, ce qui permet aux jardiniers d'obtenir un bon rendement sans y consacrer beaucoup de temps et d'efforts. Les avis des maraîchers indiquent que la Vesyolye Rebyata tolère bien les sols légèrement secs et ne souffre pas trop d'une récolte tardive.

Caractéristiques de la variété de fruits
La variété Vesyolye Rebyata F1 ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles. C'est un hybride parthénocarpique dont la principale caractéristique est la production de fleurs majoritairement femelles, chacune d'elles se développant en concombre. La fructification est en grappes, avec 1 à 5 ovaires se formant à chaque nœud. Ces ovaires se développent progressivement, à mesure que les concombres atteignent leur maturité technique et sont récoltés.
Le cornichon récolté pèse entre 70 et 90 g chacun. Il mesure entre 8 et 10 cm de long et environ 2 cm de diamètre. Ces jolis petits concombres poussent en plusieurs exemplaires sur une même tige.

La peau des concombres frais n'est pas très épaisse et est pratiquement imperceptible à la dégustation. Elle retient mal l'humidité après la récolte ; il est donc conseillé de les vendre ou de les transformer dans les 2 à 3 jours. Les concombres frais se conservent un peu plus longtemps au réfrigérateur, dans un sac plastique hermétique.
La peau est d'une couleur classique : vert vif, avec une petite tache claire sur le dessus et de fines rayures sur toute la longueur. Les bosses sont moyennement développées, chacune portant une épine dure et pointue. À mesure que le fruit grandit, les bosses deviennent moins visibles.
La chair du légume est ferme, croquante et juteuse. Environ les deux tiers du diamètre du fruit sont occupés par des loges contenant des capsules vides. La description variétale souligne l'excellent goût des concombres. Leur teneur élevée en sucres confère à leur chair une saveur légèrement sucrée. La cucurbitine, substance amère, n'est pas produite, ce qui permet à Vesyolye Rebyata de conserver son goût amer, même en cas d'arrosage insuffisant.

Les concombres précoces sont principalement consommés frais. On les retrouve dans les salades estivales, les boissons rafraîchissantes et les soupes froides. Leur chair tendre se prête à de délicieux amuse-gueules au goût subtil. Les tranches de concombre agrémentent hamburgers, wraps, sandwichs ou canapés. Le concombre est très polyvalent ; sa saveur et son arôme s'accordent avec de nombreux plats froids, mais dans les plats chauds, on le trouve plus souvent salé ou mariné.
Les cornichons frais sont idéaux pour les conserves hivernales. La variété Vesyolye Rebyata ne se creuse pas, même pendant la conservation, mais les cornichons fanés perdent leur croquant lorsqu'ils sont marinés ou salés. Les concombres trop mûrs doivent être pelés et débarrassés de leur peau rugueuse et de leurs graines, puis transformés en cornichons, salades et apéritifs. On peut également ajouter des tranches de concombre au lecho.
Comment faire pousser des concombres ?
Pour gagner du temps et obtenir une récolte précoce dès juin, privilégiez la méthode des semis. Connaissant les dates approximatives de plantation en serre dans votre région, vous pouvez semer les graines dans des pots de tourbe ou en plastique 2 à 3 semaines avant la date prévue. Cela permettra aux plantes de pousser et de mûrir, et elles commenceront bientôt à fructifier.

Une récolte tardive est obtenue en semant des graines en pleine terre, dans un lit chaud ou une serre. Du fumier ou du compost, qui se décompose et dégage une grande quantité de chaleur, est utilisé comme biocarburant. Un sol fertile et meuble, composé d'humus et de terre, est épandu soit sur la couche de biocarburant, soit dans des trous creusés dans celle-ci. Lorsque le substrat atteint 15 °C, les graines peuvent être semées. Les lits chauds sont protégés du froid par un matériau de couverture sur des arches.
Pour les deux méthodes, il est conseillé de faire germer les graines de concombre au préalable. Pour cela, placez-les dans un linge humide et conservez-les dans un endroit très chaud, à au moins 30 °C.
Certains maraîchers enfouissent le sillon de graines directement dans la couche de biocarburant en combustion. À température optimale, les graines germeront en 12 à 24 heures. Sélectionnez les graines qui ont développé des racines ; les graines restantes peuvent être laissées dans un endroit chaud pendant 1 à 2 jours supplémentaires. Elles germeront peut-être un peu plus tard, mais le sol devra être maintenu constamment humide.

Les graines germées sont placées dans des trous de 2 à 2,5 cm de profondeur et recouvertes de terre. Maintenez le sol humide jusqu'à l'apparition des pousses. Lors de la plantation en pleine terre, 4 à 5 semis d'arbustes ou graines de concombre sont placés par 1 m².
Pour palisser verticalement, retirez tous les rameaux et fleurs des 3-4 étages inférieurs de la vigne. Ne conservez ensuite que les ovaires à l'aisselle des 3-4 feuilles suivantes et retirez les rameaux. Laissez ensuite 3-4 nœuds ovaires sur la tige principale et laissez les rameaux latéraux pousser jusqu'à ce que des ovaires apparaissent au premier nœud, puis pincez les rameaux. Répétez l'opération en laissant les rameaux latéraux aux deuxième et troisième nœuds. Lorsque la vigne principale atteint le sommet du palissage, drapez-la sur les lattes et laissez les rameaux latéraux des derniers nœuds pousser indéfiniment.











