Un schéma pour enlever les pousses latérales du concombre et comment le faire correctement pour les débutants

Les concombres sont une plante facile à cultiver, mais ils ont besoin de tout : eau, lumière et chaleur. Cependant, si, malgré toutes les conditions nécessaires, ils produisent beaucoup de fleurs et de feuillage, mais peu de fruits, il est important d'en déterminer la cause et de supprimer les pousses latérales. Cette procédure permettra d'augmenter considérablement les rendements en supprimant les pousses excédentaires.

Pourquoi est-il nécessaire de retirer les pousses latérales des concombres ?

Le pincement des pousses latérales est un processus particulièrement nécessaire lorsque les pousses sont bien développées et que la plante ne porte pas de fruits ou a une mauvaise récolte.

Les pousses latérales absorbent l'énergie de la plante, réduisant ainsi le rendement du concombre. Cependant, leur suppression doit être effectuée avec la plus grande précaution afin de ne pas endommager la plante et les fleurs qui la supportent. De plus, avant de retirer les pousses latérales des concombres, il est important d'apprendre à les distinguer correctement de la tige principale sans endommager la plante.

Concombres qui ne nécessitent pas de pincement

Si vous ne pincez pas et ne formez pas correctement vos plants de concombres, vous n'obtiendrez pas une bonne récolte. Tout comme l'arrosage et la fertilisation, ces pratiques agricoles sont essentielles.

Il existe une opinion selon laquelle le pincement des cultures est une perte de temps et que le rendement des cultures n’en dépend pas.

Cependant, avec une croissance buissonnante incontrôlée, la plupart des pousses sont mâles ou stériles. À l'inverse, pour augmenter la production de fruits, des pousses femelles, qui se forment uniquement sur les parties latérales de la plante, sont nécessaires.

pincer les concombres

Par conséquent, le pincement des pousses latérales est un processus agricole nécessaire qui conduit à :

  • augmentation des fleurs femelles;
  • éliminer le goût amer des légumes;
  • fructification accrue.

Par conséquent, toutes les plantes cultivées en extérieur ou en intérieur doivent être pincées sans exception. Les premières sont principalement des variétés pollinisées par les insectes, qui produisent davantage de fleurs mâles.

Par conséquent, ces plantes nécessitent des soins plus attentifs que les arbustes de serre.

L'opinion selon laquelle les espèces hybrides ne nécessitent pas de pincement n'est vraie que pour les espèces qui ont été sélectionnées récemment ; seuls les jardiniers expérimentés peuvent les reconnaître :

  1. Valdaï.
  2. Tempête de neige.
  3. Tempête de neige.
  4. Izhorien.
  5. Nordiste.

pincer les concombres

Chez ces cultures, les fruits sont situés sur la tige principale et les pousses latérales se développent mal. Les jardiniers et techniciens agricoles expérimentés recommandent de tailler toutes les variétés, y compris les hybrides, en supprimant les pousses latérales afin que l'arbuste pousse le long de la tige principale.

Comment bien pincer les concombres en pleine terre

Pour augmenter le rendement des fruits plantés en massif, il est conseillé de pratiquer la taille latérale. Avant de tailler des concombres en pleine terre, respectez quelques règles simples :

  • ne serrez pas les buissons les uns contre les autres ;
  • pré-installer des treillis à proximité des semis ;
  • le processus doit commencer par le bas de la culture, en supprimant les inflorescences, les vrilles et les pousses latérales ;
  • façonnez correctement la plante en coupant au-dessus de la 6ème feuille, de sorte que les pousses poussent sur les côtés et qu'il soit facile de les attacher ;
  • ne laissez pas plus de trois pousses et quatre ovaires sur les concombres ;
  • Il est déconseillé de retirer les feuilles saines : elles constituent une réserve de nutriments. Il est conseillé d'éliminer les parties malades, pourries ou moisies de la plante.
  • Ne coupez pas les tiges courtes.

pincer les concombres

Selon les règles classiques pour les variétés et hybrides pollinisés par les insectes

Pour réaliser la procédure nécessaire à la bonne croissance et à la formation des plantes pollinisées par les insectes, vous devez utiliser le schéma de pincement classique montré sur l'image, en suivant ces étapes :

  1. Au bas des tiges, 3 à 5 nœuds sont laissés, les fleurs et les ovaires sont retirés, ne laissant que les feuilles.
  2. Ensuite, pour les 3-4 feuilles suivantes, ne touchez pas les pousses latérales, en les pinçant au fur et à mesure qu'elles se développent au-dessus de la première foliole.
  3. Après cela, les pousses latérales situées à l'aisselle des limbes de 3 à 4 feuilles sont également conservées le long de la tige, en les pinçant au-dessus de la deuxième feuille.
  4. Encore plus haut, sur les pousses latérales, après avoir enlevé le sommet, il doit rester trois nœuds.

pincer les concombres

Si la tige continue à pousser rapidement, elle est jetée sur le treillis supérieur de manière à ce qu'elle descende progressivement vers le bas, ou elle est enroulée autour d'une corde tendue horizontalement.

Pincement des beaux-fils avec des espèces à fleurs femelles sur la tige principale

Si des fleurs femelles se forment sur la tige principale, vous devez suivre ces instructions détaillées :

  1. Placez des supports sur lesquels attacher les jeunes buissons.
  2. Les 6 à 8 ganglions inférieurs sont aveuglants.
  3. Les 2 feuilles suivantes sont libérées des pousses, laissant 1 ovaire à l'aisselle.
  4. Sur les 8 nœuds de tige suivants, les ovaires se forment ; les pousses latérales ne sont pas supprimées ; le pincement est effectué après 1 feuille, sans tenir compte du nœud foliaire s'étendant à partir de la pousse principale.
  5. Encore plus haut, à l'aisselle des 4-5 feuilles, pincer la culture après 2 feuilles.
  6. Le fouet central est enroulé autour des supports, coupant le sommet au-dessus du 26e nœud de la feuille.

pincer les concombres

Dans ce cas, les feuilles inférieures jaunes doivent également être retirées avant que la plante ne commence à porter des fruits, afin qu'elle puisse recevoir librement des nutriments et de l'humidité.

Variétés et hybrides parthénocarpiques

Les variétés autogames et les espèces hybrides sont formées selon le principe suivant :

  1. Nœuds aveugles 1 à 4, ne laissant ni pousses ni fleurs.
  2. À partir du 5ème au 17ème nœud, les rudiments des pousses sont coupés sans toucher les ovaires.
  3. À partir du 18ème nœud, pincez après la deuxième feuille.

Lorsque le buisson atteint le treillis, vous devez envelopper la pousse principale deux fois et la conduire vers la plante suivante, en pinçant la pousse principale.

pincer les concombres

Quand faut-il le faire ?

Les mesures agronomiques nécessaires doivent être prises après que la plante ait produit 5 à 7 feuilles. Toutes les pousses, sauf les plus vigoureuses, doivent être taillées après 4 à 5 feuilles. La croissance ultérieure entraînera la formation d'une ou deux pousses latérales.

L'étape suivante de formation a lieu après la formation des 9e et 11e nœuds foliaires. Après cela, toutes les pousses excédentaires sont entièrement coupées.

Conseils pour des soins supplémentaires

Pour obtenir un rendement maximal, voici quelques conseils à prendre en compte :

  1. Arrosez les plantes le matin avec de l’eau à température de l’air.
  2. L'eau des lacs et des rivières convient à l'irrigation. Cependant, si vous n'en avez pas, vous pouvez la récupérer dans un récipient ; elle se réchauffera à la température souhaitée le matin.
  3. Fertiliser à la mi-juillet-août, lorsque les nouveaux ovaires ne se forment pas.

Si, pour une raison quelconque, le nombre de fruits continue de diminuer et que les concombres eux-mêmes ont un goût amer, vous devez immédiatement déterminer la cause et prendre les mesures suivantes pour augmenter la fertilité des plantes :

  • améliorer l’éclairage des plantes ;
  • enlever les plantes et les mauvaises herbes en excès;
  • effectuer un arrosage quotidien ;
  • pailler, désherber les plates-bandes.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre