Comment déterminer les micronutriments qui manquent aux concombres et avec quoi les nourrir

Les carences en micronutriments chez les concombres se présentent sous deux formes : chroniques et temporaires. La forme temporaire survient lors des vagues de froid, après le repiquage des plants à leur emplacement définitif. Elle est associée à une perturbation de la nutrition racinaire. La forme chronique survient lorsque le sol est insuffisant en nutriments.

Le rôle des microéléments

L'azote est essentiel à la croissance végétative. Ses besoins sont les plus importants durant les premières semaines suivant la germination. Durant cette période, les feuilles et les pousses des concombres connaissent une croissance active. Un excès d'azote entraîne un surpoids.

Tous les nutriments sont utilisés pour former la masse verte. La floraison est limitée, lente et le rendement est faible. Pour garantir une récolte respectueuse de l'environnement, il est conseillé de cesser d'apporter des engrais azotés aux concombres pendant la période de fructification ou d'en utiliser des doses minimales.

Le phosphore (P) est essentiel à tous les stades de développement. Sa carence altère la nutrition minérale. Cet élément essentiel est responsable du développement et du fonctionnement du système racinaire. Il est important à différents stades de développement (floraison, formation des ovaires, maturation des fruits).

Pousse de concombre

Le potassium (K) est responsable de la qualité et de la quantité des fruits, de leur saveur et de leur durée de conservation. Il influence l'immunité et l'adaptabilité. Une carence entraîne une mauvaise formation des ovaires et des fruits fades, parfois amers. La plante a besoin en grande quantité des éléments N, P et K, mais d'autres micronutriments sont tout aussi importants pour de bons rendements.

Manque d'engrais dans les concombres

Les carences nutritionnelles chez les concombres surviennent lorsque le sol est surexploité et que sa fertilité n'est pas restaurée. Ce problème peut être résolu avec des engrais simples et complexes.

Carence en minéraux

Carence en potassium

Une carence en cet élément dans le sol affecte la récolte. Les fruits sont rares et de mauvaise qualité. Les vignes poussent abondamment, mais ne produisent pas d'ovaires. Les feuilles deviennent vert foncé et développent un bord jaune et sec.

Les buissons peuvent être nourris de trois manières :

  1. Préparez une infusion de cendres. Mélangez 2 tasses à 10 litres d'eau.
  2. Utilisez une solution de sel de potassium. Pour la préparer, mélangez 3 cuillères à soupe d'engrais dans un seau d'eau.
  3. Préparez une solution de sulfate de potassium et de magnésium à 1-3 %. Cet engrais peut être appliqué directement au sol à raison de 20 g/m². Répétez cette opération plusieurs fois au cours de l'été.

Carence en azote

En cas de carence de cet élément, la plante présente un retard de développement. Les tiges sont fibreuses, longues mais fines. Les feuilles de la partie inférieure sont tombantes. Celles du sommet ont jauni ou ont commencé à s'éclaircir. Les ovaires sont peu nombreux, les fruits sont petits et les fleurs, à l'inverse, sont plus grandes.

Carence en azote

Une solution de molène peut résoudre le problème. Mélangez 1 volume de molène à 10 volumes d'eau. Pour nourrir un plant de concombre, il vous faudra 1 litre d'infusion de fumier. En parallèle, pulvérisez les concombres avec une solution de nitrate de calcium à 2 % une fois tous les 14 jours.

Carence en magnésium

Une coloration irrégulière des feuilles (taches claires et foncées) indique une carence en magnésium chez les concombres. Un traitement est nécessaire d'urgence. Cet élément est essentiel à de nombreux processus biochimiques, influence le métabolisme des glucides et est présent dans la chlorophylle.

Ces changements sont dus à une perturbation du processus complexe de la photosynthèse, causée par une carence en magnésium. Pour normaliser la nutrition, des applications foliaires d'engrais contenant du magnésium sont utilisées. Le sulfate de magnésium, le sulfate de potassium et de magnésium et les cendres sont également utiles.

Carence en calcium

Les jeunes feuilles nouvellement formées peuvent aider à identifier une carence en cet élément. Elles présentent une base vert foncé, des bords plus clairs et de fines rayures claires visibles entre les nervures. Le calcium intervient dans la formation des cellules. Une carence peut entraîner une insuffisance ovarienne et une altération de la saveur des fruits.

Carence en calcium

Une solution de nitrate de calcium peut éliminer la carence en calcium :

  • eau - 10 l;
  • nitrate de calcium - 25 g.

Le calcium, ou plus précisément le carbonate de calcium, se trouve dans les cendres, donc saupoudrer le lit du jardin et utiliser des infusions de cendres comme engrais résout également le problème de carence en calcium.

Carence en bore

Le bore (B) influence la synthèse des glucides, ce qui affecte la saveur des fruits. Sa carence affecte le rendement. De nombreuses fleurs fruitières apparaissent vides et les fruits rapetissent. Une carence peut être causée par plusieurs facteurs :

  • de fortes pluies l'ont emporté du sol ;
  • terres épuisées par des années d’utilisation;
  • chaulage;
  • application excessive d'engrais azotés, phosphorés et potassiques.

Les jardiniers complètent les besoins des concombres en cet élément avec de l'acide borique. Ce micronutriment stimule la croissance des racines, renforce les pousses, favorise la formation des bourgeons et des ovaires, et facilite l'absorption de l'azote. L'utilisation d'acide borique en serre ou au potager peut augmenter les rendements de près de 20 %.

Carence en bore

Carence en phosphore

Si certains bords des feuilles sont brunâtres ou si de nombreuses feuilles sont mortes, les arbustes doivent être traités immédiatement avec une infusion de superphosphate. Ce produit se dissout dans l'eau chaude ; laissez infuser 5 cuillères à soupe dans de l'eau bouillante toute la nuit, puis versez le concentré dans un seau de 10 litres d'eau le matin.

Carence en molybdène

Les cultures maraîchères cultivées en sol acide souffrent d'une carence en molybdène. Les engrais sulfatés peuvent provoquer cette carence en acidifiant le sol. De fortes concentrations de manganèse peuvent également provoquer une carence en molybdène.

Les symptômes d'une carence en molybdène apparaissent sur les feuilles plus anciennes. Des taches jaunes apparaissent, les bords se dessèchent et s'enroulent vers le haut. L'apport d'engrais phosphorés peut atténuer ce problème.

Carence en fer

Une carence en fer peut être compensée par du sulfate ferreux. Pour préparer une solution, dissolvez 5 g de poudre dans 10 litres d'eau. On reconnaît les arbustes dénutris à leurs feuilles jaune clair, presque blanches, situées au sommet de la tige.

Carence en fer

Carence en cuivre, zinc et manganèse

Des pousses faibles et molles, des feuilles pâles et des bourgeons qui tombent indiquent une carence en cuivre (Cu). Si la plante reçoit trop de cet élément, ses feuilles commenceront à tomber.

Des limbes foliaires asymétriques et une décoloration jaunâtre des jeunes feuilles sont des signes de carence en zinc. Ces symptômes sont trop subtils pour être détectés par un jardinier inexpérimenté. Des signes de carence en bore et en manganèse peuvent provenir d'un excès de calcium.

Un manque de manganèse affectera la taille des fruits et la croissance des pousses.Cet élément affecte directement la respiration et participe à l'absorption du dioxyde de carbone. Une carence se manifeste par l'apparition de taches claires sur les feuilles qui poussent au sommet de la tige.

Carence en manganèse

Comment déterminer ce qui manque aux concombres en regardant leurs feuilles

De nombreux facteurs influencent la nutrition du concombre : la composition et la structure du sol, les conditions météorologiques et la température du sol. Les déséquilibres nutritionnels affectent l'apparence des concombres. Leurs feuilles changent de couleur et de taille. Il est parfois difficile d'identifier précisément leurs carences.

Il est beaucoup plus rapide d’établir un diagnostic correct si vous disposez de photographies de référence de feuilles de concombre devant vous, montrant clairement la carence d’un élément particulier.

Lors de la fructification, l’apparence des concombres peut également indiquer une carence en nutriments :

  • les concombres ressemblent à une poire - pas assez de potassium ;
  • Le concombre ressemble à une carotte, il se rétrécit à la base et s'épaissit au niveau de la tige, ce qui signifie que le buisson de concombre ne reçoit pas assez d'azote.

Les fruits tordus peuvent également avoir d'autres causes. S'ils sont rétrécis au milieu, ils souffrent d'une forte différence de température entre le jour et la nuit. Si leur forme ressemble à un arc, cela signifie qu'ils ne sont pas arrosés régulièrement.

Concombres tordus

La cendre aide à corriger les carences en potassium. Utilisez un pot d'un demi-litre pour 10 litres d'eau. Laissez infuser. La dose recommandée d'infusion de cendre est de 1 litre par plante. Le nitrate d'ammonium corrige les carences en azote du sol.

  • eau 10 l;
  • nitrate d'ammonium 3 c. à soupe

Les experts recommandent de fertiliser les concombres avec des engrais complexes. Il est difficile de déterminer la cause exacte de l'absence de nouaison, des taches jaunes, des bords bruns et autres changements sur les feuilles de concombre. L'ammophoska est l'engrais multi-composants le plus populaire parmi les maraîchers amateurs, contenant un complexe de NPK.

Comment créer un programme d'alimentation pour les concombres de serre

Une approche globale de la nutrition du concombre est essentielle pour éviter les problèmes d'apparence, de santé et de rendement des plants. Un tableau vous aidera à établir un programme d'application d'engrais adapté. Il prend en compte tous les stades de développement du concombre. Les formules sont conçues pour une application racinaire.

Récolte de concombres

Numéro de composition Ingrédients de la composition Phase
1 Urée - 15 g 2-3ème feuille
Superphosphate double - 25 g
Sulfate de potassium - 15 g
Eau - 10 l
2 Nitrophoska - 30 g/m² 3-4ème feuille
3 "Aquarine" - 5 g
eau – 10 l
4 « Agricola-5 » pour concombres : 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau
5 « Agricola-5 » pour concombres : 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau Bourgeonnant
6 Superphosphate double - 25 g
Sulfate de potassium - 20 g
Nitrate d'ammonium - 15 g
Eau - 10 l
7 Sulfate de potassium - 1 c. à thé Floraison
Superphosphate - 1 c. à thé
Urée - 1 c. à thé
8 "Effekton-O" - 2 c. à soupe
Eau - 10 l
9 Acide borique - 0,5 g
Sulfate de manganèse - 0,4 g
Sulfate de zinc - 0,1 g
Eau - 10 l
10 Nitrate de potassium - 30 g Fructification
Urée - 50 g
Cendres - 1 c. à soupe
Eau - 10 l

Les concombres réagissent bien aux pulvérisations foliaires de mélanges nutritifs. Vous pouvez utiliser une méthode éprouvée. Elle se déroule en trois étapes. La première a lieu au début de la floraison. Tous les ingrédients de la solution sont donnés pour 10 litres d'eau :

  • permanganate de potassium - 12 cristaux;
  • acide borique - 1 c. à thé

La deuxième étape de la fertilisation a lieu pendant la phase initiale de fructification. À ce moment, les arbustes doivent être pulvérisés quotidiennement avec une infusion de cendre. Cette infusion est préparée à partir de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe de cendre. La troisième étape coïncide avec la baisse de rendement. Les concombres en serre sont vivifiés avec une solution d'urée. Il faut 15 g d'urée pour 10 litres d'eau. L'engrais doit être appliqué sur les racines après l'arrosage. Pulvériser les feuilles de concombre avant 11 h.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Tamara

    Merci. Je l'ai lu avec intérêt. J'ai apprécié les engrais prêts à l'emploi.

    Répondre
    1. administrateur

      Bonjour Tamara ! Merci pour votre commentaire. Nous nous efforçons d'offrir la meilleure expérience à chaque visiteur de notre portail.
      Veuillez nous contacter si vous avez des questions.

      Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre