- Quand planter des concombres en pleine terre selon les présages populaires en 2025
- Est-il possible de planter des concombres le dimanche de la Trinité ?
- Quand est-il possible de planter après la Sainte Trinité ?
- Excellente option
- Planter des concombres le jour de Pakhomov
- Le jour de la fête de Marfa le Concombre
- Le jour de la bourrache de Sidor
Dans l'Antiquité, la sélection végétale n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui. Malgré cela, les cultures ont continué. Pour déterminer le bon moment pour planter les concombres, les ancêtres se fiaient aux signes de la nature. Ainsi, les jardiniers bénéficiaient toujours d'une récolte abondante. Cette tradition a perduré jusqu'à nos jours, et certains jardiniers s'intéressent au moment opportun pour planter les concombres en fonction des présages populaires.
Quand planter des concombres en pleine terre selon les présages populaires en 2025
Les jours de semis, selon le calendrier populaire, sont indiqués dans le tableau :
| Mois | Mars | Avril | Peut |
| Jours favorables | 20, 25 | 10, 11, 12 | 12, 13 |
Une fois les semis développés, il faudra les transplanter en pleine terre. En général, il ne faut pas plus d'un mois entre le semis et l'apparition des jeunes pousses. Les dates de semis sont donc calculées en fonction de la période de plantation souhaitée.
Est-il possible de planter des concombres le dimanche de la Trinité ?
Les croyants déconseillent les travaux de terrassement pendant cette fête. Semer des graines le dimanche de la Trinité affectera la récolte future. Les concombres pourraient ne pas pousser, ou n'être que peu nombreux. Pour éviter cette période, il est essentiel de connaître la date du dimanche de la Trinité en 2025. Des témoins oculaires affirment que les concombres plantés le dimanche de la Trinité sont tombés malades pendant leur croissance ou sont morts.
Il est également important de noter que Pâques tombe parfois début avril et la Trinité fin mai. Certaines régions ne bénéficient pas de températures chaudes à ces périodes, ce qui entraîne souvent des reports de plantation.

Quand est-il possible de planter après la Sainte Trinité ?
Le lendemain de la Trinité est la fête du Saint-Esprit. On croit que c'est à cette époque que la terre, notre nourrice, est née.
Par conséquent, les travaux de terrassement sous forme de creusement et d'ameublissement sont reportés à un moment plus approprié.
Les jardiniers qui plantent des concombres depuis longtemps recommandent de commencer après le 15 juin. C'est la période où les graines germent le plus rapidement. Les températures nocturnes ne descendent pas à des niveaux critiques, ce qui favorise la croissance. Par temps froid, les concombres risquent de ne pas lever de terre avant longtemps, ce qui donne l'impression que les graines sont de mauvaise qualité. En 2025, le dimanche de la Trinité tombe le 16 juin.

Excellente option
Les jardiniers et les résidents estivaux ne plantent pas les concombres avant la mi-juin. Si la plantation commence mi-mai, la culture cesse de produire des fruits fin juillet. Une seconde plantation en pleine terre permet une récolte en septembre. Dans ce cas, surveillez les températures nocturnes et, si nécessaire, utilisez une bâche plastique. Ce moment de plantation est idéal pour éviter toute confusion.
Planter des concombres le jour de Pakhomov
Ce jour de l'année est connu sous différents noms. La fête tombe le 28 mai. Elle est depuis longtemps considérée comme une période propice aux semis de blé. Il est déconseillé de planter d'autres cultures ce jour-là, car elles mourraient en pleine croissance. Il est conseillé d'éviter les travaux d'excavation en milieu de journée, car ils seraient inefficaces.

Cette affirmation est particulièrement vraie pour les légumes du jardin. Si vous semez des concombres en pleine terre pendant le Pakhom, ils perdront leur forme. Ils seront tordus et leur goût sera amer à la dégustation.
Le jour de la fête de Marfa le Concombre
Une autre fête qui remonte à l'époque de la Rus' est Marfa le Concombre. D'après le calendrier, elle tombe le 16 mai. Mais, contrairement au jour de Pakhom, on peut y faire des travaux agricoles, notamment semer des concombres.
Le matériel de plantation est placé dans le trou sans arrosage. Avant la plantation, il est recommandé de fertiliser le massif avec du fumier. Compte tenu des conditions météorologiques favorables, les abris ne sont pas utilisés.

Le jour de la bourrache de Sidor
C'est le « jour du concombre », aussi appelé le jour d'Isidore. Il tombe le 27 mai. Si le soleil brille toute la journée et que le ciel est dégagé, on peut s'attendre à une bonne récolte. Une matinée froide et nuageuse, puis ensoleillée vers midi, laissait présager une récolte maigre. Cependant, plus tard, les concombres commencent à bourgeonner activement.
Le semis se fait de manière traditionnelle. Après avoir creusé des trous, les graines sont placées dans un sol humide et recouvertes d'une fine couche de terre. Selon la sagesse populaire, il est conseillé de planter les semis à l'abri des regards indiscrets. Cela permet d'éviter le mauvais œil. Si la plantation est effectuée sous surveillance étroite, les fleurs des arbustes resteront vides et, avec le temps, les ovaires commenceront à se dessécher.










