Description du concombre mexicain, technologie de culture et rendement

Le concombre mexicain, une plante riche en propriétés bénéfiques, est utilisé depuis longtemps dans les pays et régions de Russie au climat chaud et subtropical. Cependant, de nombreux acheteurs sont surpris par ce légume.

Particularités

Certains pensent que la chayotte ne pousse qu'au Mexique, mais on la trouve en extérieur dans les régions subtropicales du Caucase, de Crimée et de la région de Krasnodar. Les catalogues de la section cucurbitacées répertorient les variétés de chayotte. La description décrit cette plante comme une liane densément ramifiée. Le concombre mexicain grimpe aux clôtures, aux arbres et aux supports construits à proximité.

concombre chayote

Les feuilles de la plante sont succulentes et larges, rappelant celles de la citrouille. Les fruits sont caractéristiques : verts ou vert laiteux, selon la variété. La surface ridée de certaines variétés est couverte d'épines. Le fruit, en forme de poire, contient une grosse graine d'environ 5 cm.

Ce fruit charnu a un goût de courgette. On l'utilise en cuisine en accompagnement de plats de viande, mijotés ou frits, et pour les conserves d'hiver.

La partie souterraine de la chayotte produit des racines qui se consomment comme des pommes de terre. Elles contiennent des vitamines B et C, un complexe d'acides aminés et de l'amidon.

concombre chayote

Les bienfaits de la chayote

Les concombres mexicains ne sont pas seulement utilisés à des fins alimentaires. Les parties aériennes et souterraines de la plante possèdent des propriétés médicinales et sont utilisées en médecine traditionnelle. Les guérisseurs créent des recettes pour traiter les affections suivantes :

  • troubles du système digestif;
  • formations de sel (calculs) dans les reins;
  • augmentation persistante de la pression artérielle (hypertension) ;
  • maladie artérielle chronique (athérosclérose).

Les feuilles de chayote sont utilisées comme composant médicinal. Le remède est préparé en infusant les feuilles de la vigne. Après infusion, la décoction est consommée.

Les artisans amateurs ont appris à traiter la partie brute aérienne de la plante et à l'utiliser pour tisser des paniers, des sacs, des chapeaux et des tapis.

concombre chayote

Technologie en croissance

La chayotte (concombre mexicain), qui ne nécessite aucune culture particulière, se plante dans les régions chaudes au début du printemps, dès la fin avril, à l'aide de semis. La fin mai et la première semaine de juin sont le moment idéal pour transplanter les semis dans les massifs.

Schéma de plantation : l’espacement entre les pousses d’un rang doit être d’au moins 1 m. Remplissez le trou de semis d’humus et ajoutez 100 à 150 g de nitrophoska. Après la plantation, arrosez les plantes à l’eau tiède.

Les plants adultes à pousses latérales, atteignant une hauteur de 50 à 80 cm, sont taillés en laissant plusieurs branches latérales (3-4). Les extrémités des pousses restantes sont pincées.

Les branches coupées peuvent servir de matériel de plantation. Pour cela, enracinez-les en les plaçant dans du sable humide. Après un certain temps, les pousses s'enracineront et seront plantées à leur emplacement définitif. Les extrémités des branches des semis sont également pincées.

concombre chayote

Des tuteurs sont installés à proximité lors de la taille des semis. Au fur et à mesure que la chayotte grandit et se développe, arrosez-la régulièrement, ameublissez le sol et désherbez. Une fois les plants adultes, il est recommandé de les butter et de les fertiliser avec du fumier de vache (1:10). Des engrais minéraux sont également utilisés pour une fertilisation régulière.

Récolte

À l'approche de l'automne, lorsque les heures de clarté atteignent 12-13 heures, le concombre mexicain commence à fleurir. Les fruits qui en résultent se développent et acquièrent une forme et une couleur adaptées à la variété. La récolte mûre doit être récoltée avant l'arrivée des gelées.

Dans les climats plus chauds, la chayotte est cultivée comme plante vivace. La première année, chaque arbuste peut produire 80 à 100 gros fruits. Les plantes matures et vigoureuses peuvent produire jusqu'à 300 fruits.

concombre chayote

Les concombres récoltés et bien mûrs se conservent au frais, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou à la cave. Ils se conservent très bien jusqu'au printemps, préservant ainsi leur aspect et leur saveur.

Si les concombres sont cultivés dans des climats plus frais, la partie souterraine de la récolte n'est pas fiable. Les fruits n'auront pas le temps de mûrir et de gagner en vigueur.

Dans les régions aux hivers rigoureux, la chayotte est cultivée annuellement et ses fruits sont récoltés verts. Ils sont comestibles et ont un goût similaire à celui des jeunes concombres. On peut obtenir une récolte à pleine maturité en cultivant la plante grimpante en serre.

concombre chayoteAprès la récolte, avec l'arrivée du froid, la vigne est coupée, posée sur le sol, recouverte de feuilles (vous pouvez utiliser un matériau de couverture) et saupoudrée de terre.

La chayotte est une plante idéale pour l'aménagement paysager des balcons et des vérandas. Elle convient également à la culture en pot. Son magnifique feuillage embellira tout espace vert.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre