- Comment fonctionne la culture hydroponique
- Types d'équipements et caractéristiques des systèmes
- Est-il possible de faire soi-même de la culture hydroponique ?
- Les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique des concombres
- Quelles variétés sont adaptées ?
- Variété et hybride
- Salades, usage général et conserves
- Technologie de plantation et de culture des plantes
- Semis de graines en cassettes
- Transplanter des plants en cubes
- Transplantation de plants de concombre dans des tapis
- Caractéristiques de l'entretien du concombre
- Température et éclairage
- Humidité optimale
- Substrat
- Solution nutritive
- Arrangement et jarretière de concombres
- Récolte
Un terme devenu tendance en culture maraîchère. La culture hydroponique s'est avérée non seulement tendance, mais aussi rentable, permettant des récoltes plus précoces et plus abondantes sur une surface plus réduite. Le système de « concombre hydroponique » ne fait pas exception. Mais, comme toute nouvelle technologie, la culture de concombres sans terreau traditionnel présente ses propres défis.
Comment fonctionne la culture hydroponique
L'hydroponie est la culture de plantes (légumes, fleurs, baies et autres cultures) sans terreau traditionnel. Le système racinaire tire tous ses nutriments d'une solution aqueuse. Traduit du grec, « hydro » signifie eau et « ponos » signifie sol.
Cette méthode permet de cultiver des plantes toute l'année. Elle offre également aux plantes les nutriments et les quantités nécessaires à chaque stade de leur développement. Les concombres ne font pas exception.
Types d'équipements et caractéristiques des systèmes
Il existe de nombreuses technologies pour cultiver des concombres hors sol. Les seules différences résident dans la mise en place, la complexité, le principe de fonctionnement et, par conséquent, le prix. Le choix appartient au jardinier, en fonction de ses objectifs et de son budget. Les types de technologies sont divisés comme suit : l’aéroponie – une technologie de couche nutritive utilisant l’irrigation goutte à goutte ; la méthode d’inondation périodique ; et la méthode de la plate-forme flottante.

Est-il possible de faire soi-même de la culture hydroponique ?
Si vous le souhaitez, un tel système peut être installé dans n'importe quelle maison. Cette technologie ne nécessite aucun équipement particulier. Pour la culture hydroponique de concombres à domicile, la méthode d'« inondation périodique » est particulièrement adaptée. Elle consiste à immerger le système racinaire du concombre dans un matériau poreux, régulièrement infusé d'une solution riche en nutriments.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Argile expansée, pierre concassée à grains fins et même sable à gros grains.
- Tuyaux en plastique, de préférence d'un diamètre de 15 centimètres.
- Engrais hydrosolubles avec une large gamme de macro- et microéléments.
- Tubes et raccords de raccordement.
- Pompe à eau électrique et l'eau elle-même.
- Si l’eau est de mauvaise qualité, avec une forte teneur en sel, il est également conseillé d’installer un filtre.
- Pots spéciaux pour la culture hydroponique - avec de longues fentes latérales.
- Substrat de tourbe.
Des trous sont découpés dans les tuyaux pour s'adapter au diamètre des pots. Les tuyaux sont installés horizontalement et tous les tubes, raccords et la pompe sont raccordés. Ils sont remplis d'argile expansée, puis les pots contenant le substrat sont immergés dans celle-ci, où les concombres sont ensuite plantés. La solution nutritive est ensuite apportée.
Les avantages et les inconvénients de la culture hydroponique des concombres
Comme toute technologie, surtout les plus récentes et les plus avancées, la culture hydroponique des concombres présente des avantages et des inconvénients. Mais, à l'honneur de cette technologie, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients. Le jardinier et l'agriculteur devraient prendre en compte tous ces éléments avant de se lancer dans la culture hydroponique de légumes.
Avantages :
- Cultivées de cette façon, les récoltes augmentent considérablement.
- La période de maturation des concombres est accélérée, permettant d'obtenir plus de fruits en 1 saison.
- Obtenir une bonne récolte sur une surface relativement petite et l’utiliser de manière optimale.
- Les concombres cultivés en hydroponie contiennent le spectre le plus complet de vitamines et de microéléments, par rapport à ceux cultivés simplement en terre.
- Les plantes reçoivent constamment la quantité d’humidité nécessaire, ce qui est particulièrement important pendant les mois chauds d’été.
- Permet de gagner du temps et de l'énergie sur le désherbage, ainsi que sur l'ameublissement régulier des semis en pleine terre. Les plantations restent globalement propres.
- Les plantes ont des tiges plus fortes et la santé générale du buisson augmente.
- En raison de l'absence de sol, les champignons pathogènes, les parasites du sol et les substances nocives ne s'y accumulent pas.
- Il est portable et peut être placé dans une serre ou au sous-sol d'un immeuble à plusieurs étages, à condition, bien sûr, qu'il soit bien éclairé et ventilé.
- Les concombres développent une bonne croissance végétative malgré un système racinaire modeste. La plante dépense peu d'énergie pour s'enraciner dans le sol et en extraire les nutriments.

Inconvénients:
- Investissement financier important pour les grandes surfaces. Les systèmes plus petits seront également coûteux. Cependant, l'investissement sera rapidement rentabilisé.
- Gaspillage de matériaux et d’efforts pour installer correctement le système.
- L'hydroponie est impitoyable. Il est bien plus facile de ruiner les plantes avec des techniques de culture inadéquates qu'avec une culture en terre. Un jardinier doit posséder de vastes connaissances, notamment pour une fertilisation adéquate, complète et ponctuelle, ainsi que pour maintenir un pH adéquat.
- Maintenez une température optimale au niveau de la zone racinaire entre +18 °C et +22 °C. Si la température atteint +26 °C, le développement des plantes ralentit. Une augmentation supplémentaire peut tout simplement les tuer.
Quelles variétés sont adaptées ?
En principe, toutes les variétés et hybrides de concombres conviennent à la culture hydroponique. Le choix dépend principalement des objectifs du jardinier, de l'utilisation prévue de la culture et de l'emplacement du système hydroponique.
Variété et hybride
Pour maximiser les profits en serre, on privilégie les hybrides de concombres parthénocarpiques (autogames). L'accent est mis sur la précocité, la résistance aux maladies et aux facteurs environnementaux défavorables, ainsi que le rendement. Les concombres variétaux sont principalement utilisés dans les serres de loisir. Cependant, pour une efficacité optimale, il est conseillé d'envisager des hybrides parthénocarpiques.

Salades, usage général et conserves
L'hydroponie permet de cultiver aussi bien des concombres tout usage que des variétés principalement destinées aux salades. Les concombres à mariner, toujours populaires, conviennent également. Cependant, il est important de se rappeler que, pour cultiver des variétés pollinisées par les abeilles en serre, les insectes pollinisateurs doivent avoir accès aux plantes.
Technologie de plantation et de culture des plantes
Dans les serres, lors de la culture hydroponique, on utilise comme substrat racinaire des cubes pour le semis direct des graines, des cubes pour la cueillette des semis, des bouchons pour semer des graines et des tapis pour transplanter les semis.
Semis de graines en cassettes
À ce stade, les mottes de tourbe (comprimés) sont soigneusement trempées dans de l'eau propre ou une solution stimulante de croissance. Une graine de concombre est ensuite placée au centre de la pastille et aspergée d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Pour maintenir un certain taux d'humidité, la graine est saupoudrée d'une fine couche de perlite (vermiculite).
Ensuite, toutes les pastilles de tourbe sont recouvertes d'un film pour empêcher l'évaporation de l'humidité. Pendant 3 à 5 jours, les cultures sont régulièrement pulvérisées et ventilées quotidiennement. Optimal température de germination des graines de concombre: +22 C, +25 C degrés.
Transplanter des plants en cubes
Au bout d'une semaine, les tablettes contenant les semis enracinés et renforcés sont transplantées dans des cubes, généralement en laine minérale. Les cubes sont d'abord soigneusement trempés dans une solution nutritive. Il ne faut en aucun cas retirer le système racinaire du motte de tourbe ; il faut plutôt y placer les semis directement.

Les concombres poussent dans ces cubes pendant 1 à 1,5 mois. La température peut être réduite de quelques degrés. Des cubes pour semis direct sont également disponibles.
Transplantation de plants de concombre dans des tapis
Pour favoriser le développement des concombres, les cubes contenant les semis sont placés dans des tapis spéciaux. Le système racinaire des concombres est réparti sur toute la longueur des tapis. Ces tapis sont fabriqués en laine minérale ou en fibre de coco. La structure horizontale des fibres répartit l'eau et les nutriments sur toute la longueur, améliorant ainsi la circulation de l'air.
Caractéristiques de l'entretien du concombre
Les techniques agricoles générales de culture hydroponique des concombres sont similaires à celles de la culture en massif ou en pleine terre. Il existe cependant quelques nuances et différences.
Température et éclairage
Les concombres n'aiment ni le froid ni la chaleur excessive. La température optimale de croissance en saison se situe entre 22 °C et 30 °C. Pendant les mois les plus chauds de l'été, la serre doit être ombragée. Il est particulièrement important d'éviter la surchauffe du système hydroponique. Les plants doivent être placés dans des endroits ensoleillés. Cultivés en hiver et au printemps, les concombres nécessitent un éclairage d'appoint avec des lampes spéciales.
Humidité optimale
Le taux d'humidité atmosphérique optimal est de 50 à 60 %. Pour augmenter l'humidité, arrosez régulièrement ou installez un système de brumisation. Pour réduire l'humidité, à l'inverse, une aération fréquente des plantations est recommandée.

Substrat
Les substrats hydroponiques peuvent être composés de perlite, de vermiculite, de laine minérale, de fibres de coco, d'argile expansée et de tourbe neutre. Pour les cultivateurs amateurs, la sphaigne, les hydrogels et même les billes de polystyrène expansé conviennent également.
Solution nutritive
La solution nutritive joue un rôle crucial dans la réussite d'une plantation. Il est plus facile d'acheter des « cocktails » hydroponiques prêts à l'emploi, disponibles dans le commerce et contenant un équilibre précis de tous les micronutriments. Les mélanges prêts à l'emploi sont coûteux, mais une telle solution est facile à préparer soi-même. Le pH de la solution doit être compris entre 5,5 et 6,0.
Arrangement et jarretière de concombres
Les plantations ne doivent pas être trop serrées – cela est important pour faciliter la récolte et pour éviter le développement de maladies fongiques. La distance entre les plantes est de 35 à 50 centimètres, selon la force de croissance de la variété.
Récolte
La récolte s'effectue comme pour les plantations conventionnelles. L'intervalle entre les récoltes est de un à trois jours. Il est conseillé de planter des hybrides résistants à la fructification excessive.











