- Quels problèmes les gens rencontrent-ils lorsqu’ils cultivent des concombres sur un rebord de fenêtre ?
- Les concombres poussent mal.
- Les ovaires ne se développent pas
- Les ovaires sont mal pollinisés, les fleurs sont vides
- Les embryons de concombre deviennent jaunes
- Les feuilles des semis de concombre jaunissent et se tachent.
- Les concombres ne mûrissent pas
- Façons de résoudre les problèmes
- Choisir la bonne variété pour votre rebord de fenêtre
- Nous organisons des soins appropriés pour les plantes
- Ombrage des zones trop éclairées
- Maladies courantes des semis et symptômes associés
- Jambe noire
- Mosaïque
- Comment traiter les semis
- Signes de maladie dans les buissons matures
- Tête cuivrée ou anthracnose
- Péronosporose
- Sclérotiniose (pourriture blanche)
- Pourriture des racines
- Pourriture grise
- Oïdium
- Traitements et procédures médicales
- Pulvérisation préventive des concombres
Maladies du concombre sur le balcon ou le rebord de la fenêtre Les concombres et leur traitement sont des problèmes courants rencontrés par de nombreux cultivateurs. Ces problèmes peuvent être évités en choisissant la bonne variété, en évitant l'excès d'humidité du sol et en appliquant rapidement de l'engrais. Les concombres supportent mal les basses températures, les courants d'air et le soleil direct.
Quels problèmes les gens rencontrent-ils lorsqu’ils cultivent des concombres sur un rebord de fenêtre ?
Les personnes sans jardin achètent des graines de concombre qu'elles aiment et tentent de cultiver des légumes précoces sur leur balcon ou leur rebord de fenêtre. Cependant, elles rencontrent souvent des problèmes : les semis ne poussent pas, tombent malades, ne donnent pas de fruits et les plantes ne mûrissent pas.
Les concombres poussent mal.
Que faire si les concombres ne poussent pas ? Comme toute culture, les concombres nécessitent une plantation et une culture appropriées. Leur culture commence par la préparation des graines. Il est conseillé d'acheter des variétés spéciales pour balcon. Avant le semis, trempez les graines dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 20 minutes pour les désinfecter. Trempez-les ensuite dans un stimulant de croissance (humate de sodium ou Kornevin) pendant 24 heures.
Les semences hybrides ou variétales, aux couleurs vives, ne nécessitent ni désinfection ni trempage. Elles sont vendues immédiatement enrobées de stimulants de croissance.
Il est préférable de semer les graines dans des pots de tourbe fin avril et de les placer près d'une fenêtre. Comptez environ 45 jours entre le semis et la fructification. La récolte peut donc avoir lieu début juin. Il est conseillé d'acheter un terreau du commerce enrichi en nutriments organiques et minéraux. Une fois les semis développés, il faut les arroser régulièrement. Un sol pauvre en nutriments ou arrosé irrégulièrement peut nuire à la croissance des concombres.

Lorsque les semis ont un peu grandi (5 à 10 centimètres), il est préférable de transplanter le pot de tourbe et la plante dans un récipient de cinq litres, puis de compléter avec de la terre fertilisée. Chaque récipient doit contenir une plante. Planter plusieurs plants sur une petite surface les empêchera de pousser.
Les ovaires ne se développent pas
Pourquoi les concombres commencent-ils à fleurir, puis perdent leurs fleurs et ne forment-ils pas d'ovaires ? Lors de l'achat de graines de concombre, il est judicieux de prêter attention au mode de pollinisation. De nombreuses cultures pollinisées par les abeilles ne forment pas d'ovaires si leurs fleurs sont hors de vue des insectes. Les concombres poussant sur un rebord de fenêtre ou un balcon ont très peu de chances d'être pollinisés naturellement.
Il est préférable d'acheter des variétés autogames ou non pollinisatrices. Les caractéristiques de la variété sont toujours indiquées sur l'étiquette.
Plusieurs autres raisons peuvent expliquer l'absence de nouaison : des graines fraîches non endurcies par le gel ou le réchauffement, un arrosage excessif du sol ou un arrosage des semis avec une eau trop froide. Parfois, des fleurs stériles se forment si l'on ajoute trop d'azote au sol, ce qui entraîne une croissance excessive de la plante et un port trop touffu. Dans ce cas, pincez la tige principale, nourrissez le buisson avec du superphosphate (1 cuillère à soupe pour 5 litres d'eau tiède) et réduisez les arrosages.

Les ovaires sont mal pollinisés, les fleurs sont vides
Les insectes sont nécessaires à la pollinisation des ovaires. Cependant, les abeilles ne peuvent pas toujours atteindre les concombres plantés sur un balcon ou un rebord de fenêtre pendant la floraison. Dans ce cas, vous devrez utiliser un pinceau et polliniser les fleurs vous-même, en touchant d'abord les inflorescences mâles, puis les femelles. La stérilité des fleurs peut être due à une chaleur ou un froid excessifs. Au-delà de 35 °C, le pollen perd de son efficacité.
Pour cultiver des légumes sur le balcon, il est conseillé de choisir des variétés parthénocarpiques ou autogames. Ces concombres produisent des fruits sans la présence d'insectes. Veillez à ce que la plante ne soit pas trop dense, que l'eau ne soit pas trop froide et que la zone de culture ne soit pas trop sombre.
Les embryons de concombre deviennent jaunes
Que faire si les concombres jaunissent et commencent à se dessécher ? Si les concombres nouvellement formés jaunissent soudainement, c'est qu'ils manquent de nutriments. Il est conseillé d'enrichir le sol avec des compléments d'azote, de potassium et de phosphore (10 grammes pour 2,5 litres d'eau) et d'ajouter 25 grammes de cendre de bois. Vous pouvez également fertiliser le sol avec du fumier bien décomposé (100 grammes pour 2 litres de liquide).
Les concombres ne tolèrent pas les températures trop basses (moins de 10 degrés) ou trop élevées (plus de 35 degrés). Il est préférable de leur assurer une température stable de 20 à 25 °C. Les arbustes ne doivent pas être trop serrés. Une tige doit pousser dans chaque pot de cinq litres.
Le jaunissement des ovaires peut être causé par le flétrissement bactérien. Cette maladie se développe lorsque l'humidité est trop élevée par temps frais dans les plantations denses. Pour lutter contre le flétrissement bactérien, vaporisez la plante avec une solution de permanganate de potassium ou de bouillie bordelaise (oxychlorure de cuivre).
Les feuilles des semis de concombre jaunissent et se tachent.
Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles des plants de concombres matures à cause du flétrissement bactérien. La cause est un sol trop humide et un air froid. Vous pouvez éliminer ce jaunissement en augmentant les arrosages et en traitant les plants avec de la bouillie bordelaise.
Les concombres ne mûrissent pas
Pour assurer une fructification réussie, la plante nécessite des soins attentifs. Le sol doit être fertile et non acide. Il doit contenir suffisamment d'azote, de phosphore et de potassium. Les plants indéterminés doivent être palissés (en supprimant les pousses latérales et en pinçant le haut après la 11e feuille).

Arrosez régulièrement la plante avec de l'eau de pluie chaude (non chlorée). Fertilisez toutes les deux semaines. Veillez à la pollinisation des fleurs et à une croissance modérée. Le pot de culture doit être grand (environ 5 litres). Pour favoriser la maturation, vaporisez les concombres d'acide borique (1 gramme pour 1 litre d'eau).
Façons de résoudre les problèmes
Bien des problèmes peuvent être évités en choisissant la bonne variété pour votre balcon ou votre rebord de fenêtre et en entretenant vos concombres correctement. Il est également important de bien choisir l'emplacement de ces plantes, car les zones trop ombragées peuvent les faire faner. À l'inverse, les coups de soleil peuvent les brûler.
Choisir la bonne variété pour votre rebord de fenêtre
Les hybrides et variétés à tiges compactes et à petites feuilles, ne nécessitant pas de pollinisateurs, conviennent aux balcons et aux rebords de fenêtre. Il est conseillé d'acheter des variétés précoces. Les cornichons et les pickles donnent de bons résultats en intérieur.
Il est préférable de semer les variétés suivantes sur le rebord de la fenêtre : Balagan F1 (hybride parthénocarpique, à maturation précoce, cornichon), Balkonny F1 (hybride précoce qui ne nécessite pas de pollinisateurs), Garland F1, Calendar F1, Kolibri F1, Sorvanets F1.

Nous organisons des soins appropriés pour les plantes
Les concombres nécessitent des soins appropriés et une fertilisation régulière. La première fertilisation est effectuée lorsque les semis ont deux semaines. À cet âge, on les fertilise avec une solution d'urée. Dix jours plus tard, on effectue une nouvelle fertilisation en alternant constamment azote, potassium et phosphore. Arrosez régulièrement le sol en évitant les excès d'eau, qui pourraient provoquer des maladies. Au fur et à mesure que le concombre grandit, formez-le et attachez-le à un tuteur. Les concombres sont sensibles aux courants d'air. S'ils sont sur un balcon, couvrez-les d'un rideau en cas de vent fort.
Ombrage des zones trop éclairées
Il est préférable de planter les concombres côté sud de la maison, à mi-ombre. En plein soleil, les plants risquent de brûler. En été, à midi, il est recommandé d'ombrager les zones trop ensoleillées. Vous pouvez installer un rideau et couvrir périodiquement les plantes qui poussent sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.
Maladies courantes des semis et symptômes associés
Si vous prenez soin de vos semis correctement et évitez de trop arroser le sol, ils ne tomberont pas malades. Si des symptômes de maladie apparaissent, commencez par retirer les feuilles jaunies et les tiges malades.

Jambe noire
Lorsque les jeunes plants commencent à développer des cotylédons, ils peuvent être infectés par la jambe noire, une maladie fongique. Les racines de la plante jaunissent, le collet s'amincit et s'assombrit, et les feuilles flétrissent. Une solution diluée de permanganate de potassium peut être utilisée pour lutter contre la maladie.
Mosaïque
Maladie virale qui affecte les feuilles de concombre. Le virus peut être transmis par le sol ou par des insectes. De nombreuses taches et stries jaunâtres ou brunes apparaissent sur les feuilles. Une solution de permanganate de potassium ou de bouillie bordelaise peut être utilisée à titre préventif.
Comment traiter les semis
Le traitement des semis dépend du type et de la nature de la maladie. Les semis peuvent être traités avec des produits chimiques ou des remèdes populaires. Chaque type de maladie a sa propre pulvérisation recommandée. Les concombres sont le plus souvent sensibles aux maladies fongiques. Les fongicides les protègent. Il n'existe aucun traitement contre les maladies virales.

Signes de maladie dans les buissons matures
Au cours de leur développement, les plantes peuvent être infectées et attraper un champignon présent dans le sol. Un temps frais et pluvieux peut déclencher la maladie.
Tête cuivrée ou anthracnose
Maladie fongique qui survient en cas de forte humidité. Elle se développe sur les tiges, les feuilles et les fruits. Les symptômes incluent des taches brunes qui s'élargissent et fusionnent progressivement. La maladie provoque la chute des feuilles. Les mesures de lutte incluent la bouillie bordelaise, la Fitosporine, le Thirame et l'Immunocytophyte.
Péronosporose
Maladie fongique également appelée mildiou. Les symptômes comprennent l'apparition de petites taches jaunes sur les feuilles, le jaunissement et la chute des bourgeons à fruits, ainsi qu'une baisse de rendement. La maladie se développe en cas d'excès d'humidité et de basses températures (15 °C). Les fongicides utilisés pour la lutte comprennent Hom, Ridomil, SILK et Fitosporin.
Sclérotiniose (pourriture blanche)
Un champignon qui peut affecter les concombres poussant sur le balcon. Symptômes : une couche blanche et cotonneuse apparaît sur les feuilles et les tiges. Elle se transforme ensuite en mucus. Le sommet de la plante se flétrit et la partie inférieure de la tige commence à pourrir. La maladie est déclenchée par des températures basses et une humidité élevée. Pour prévenir la maladie, fertilisez la plante avec du sulfate de zinc, de l'urée et pulvérisez du sulfate de cuivre.
Pourriture des racines
Un arrosage trop fréquent à l'eau froide peut entraîner la pourriture des racines. Les signes de pourriture des racines incluent une teinte brunâtre des racines et du collet, ainsi qu'un flétrissement progressif des feuilles, en commençant par les feuilles inférieures. Les ovaires se dessèchent et tombent. Une solution de sulfate de cuivre est utilisée pour le traitement.
Pourriture grise
Maladie fongique qui apparaît sur les tiges, les feuilles et les fruits. Les symptômes se manifestent par de larges taches gris-brun qui grossissent progressivement et entraînent la pourriture. La maladie survient par forte humidité et basses températures. La Trichodermine et l'Euparen Multi sont utilisés pour traiter les concombres.

Oïdium
Maladie fongique qui s'active par temps frais et humide. Les symptômes se manifestent par de multiples taches blanches et rugueuses sur les feuilles, puis sur les fruits et les tiges. Le traitement comprend : Albite, Topaz, une solution de cendre de bois ou du carbonate de sodium.
Traitements et procédures médicales
Les concombres seront moins sensibles aux maladies si vous désinfectez le sol et traitez les graines avec une solution de permanganate de potassium avant la plantation. Vous pouvez réchauffer le sol par temps chaud ou, au contraire, le laisser geler par temps froid. Il est essentiel de désinfecter les contenants dans lesquels les semis pousseront.
Si les concombres sont malades, il est conseillé de les traiter d'abord avec des préparations biologiques (Albit, Gamair). Ces produits renforcent l'immunité et stimulent la croissance des plantes. Les préparations biologiques peuvent être appliquées de façon répétée jusqu'à disparition complète des signes de maladie.

Dans les cas avancés, des fongicides chimiques (Topaz, Bayleton) sont utilisés. Leur effet dure de 7 à 20 jours. Ces médicaments sont plus efficaces, mais ils sont toxiques.
Pulvérisation préventive des concombres
Si la maladie ne s'est pas encore propagée, des pulvérisations préventives avec des remèdes populaires peuvent être utilisées. Les concombres peuvent être traités avec du lactosérum fermenté, dilué dans de l'eau à température ambiante (1 volume pour 5 volumes). Vous pouvez également vaporiser les feuilles avec une solution de cendre de bois ou de lessive dans les mêmes proportions.
À titre préventif, on vaporise les concombres avec une solution diluée de permanganate de potassium, de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. Il est important de surveiller les conditions météorologiques et les horaires d'arrosage afin d'éviter les excès d'eau.











