Pourquoi les carottes s'enroulent et que faire, comment les traiter

Comprendre pourquoi les carottes commencent à s'enrouler n'est pas si difficile. Pendant sa croissance, le jardinier n'aura pas à fournir beaucoup d'efforts. Cependant, si les fanes des carottes changent, il est temps de tirer la sonnette d'alarme. Le problème pourrait venir de maladies et de parasites, voire d'un manque d'entretien. Mais ce n'est pas si évident : certaines variétés de carottes présentent naturellement ce type de fanes.

Pourquoi ça frise ?

Les fanes de carottes se distinguent naturellement par les caractéristiques suivantes :

  1. Les feuilles sont vertes, lisses, sans inclusions ni signes de jaunissement.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez examiner les sommets ; vous n’avez pas besoin de les redresser avec vos mains.

Lorsque les feuilles d’une plante s’enroulent, les problèmes suivants surviennent :

  • les carottes poussent plus lentement ou cessent complètement de pousser ;
  • la plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments, ce qui fait que le goût de ses fruits change, ils deviennent « ligneux ».

Le problème est en grande partie que les racines cessent de pousser et que leurs caractéristiques gustatives changent, et cela se produit pour plusieurs raisons.

Même en suivant scrupuleusement les recommandations d'arrosage et d'entretien, un jardinier n'est pas à l'abri de tels problèmes. Voyons donc pourquoi les carottes s'enroulent :

  1. Le problème peut provenir d'un manque de respect des règles d'arrosage et des conseils de base d'entretien des légumes-racines. Cela affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de développer diverses maladies.
  2. Mais le plus souvent, ces problèmes sont causés par la présence de parasites sur la parcelle. De plus, divers parasites peuvent affecter la qualité et la quantité de la récolte.

Pourquoi les carottes s'enroulent-elles ?

Puceron

Les insectes « attaquent » les légumes-racines en colonies, en aspirant le jus, ce qui altère la saveur des carottes. En présence de pucerons, la récolte sera maigre. De plus, les racines elles-mêmes seront sèches, petites et sans saveur.

Les ravageurs volent d'un buisson à l'autre, transportés par les fourmis. Les attaques de pucerons surviennent le plus souvent par temps sec. Ces insectes sont petits, mais faciles à repérer et à différencier.

Cicadelle

Un autre ravageur qui peut provoquer l’enroulement des feuilles est le psylle, qui est de petite taille, ce qui le rend difficile à repérer.

Psyllium sur carottes

Signes qui accompagnent les « attaques » d’insectes :

  • les fanes des carottes s'enroulent;
  • mais conserve toujours sa couleur verte.

Le psylle se nourrit d'aiguilles en hiver, puis se déplace vers les semis au printemps, les dévorant avec succès. Les ravageurs sucent également la sève des racines, ce qui nuit au rendement des cultures.

voler

Apparaissant au début de l'été, l'insecte pond ses œufs sur les feuilles de carotte. À l'éclosion, les larves dévorent la carotte et détruisent la plante. La mouche pond une deuxième couvée un peu plus tard, vers la mi-juillet. Si le jardinier ne remarque pas ces ravageurs, il ne pourra pas récolter une bonne récolte.

Mouche sur les carottes

Si vous ne vous battez pas

Si le jardinier ne prend pas les mesures nécessaires à temps, cela peut entraîner les conséquences suivantes :

  1. Les racines seront petites.
  2. La jutosité et le goût du légume seront absents.
  3. L’indicateur de rendement des cultures va évoluer dans le sens inverse.

Une telle récolte peut bien sûr être récoltée, mais la conserver et l'utiliser pour faire des conserves ou dans la préparation de plats n'a aucun sens.

Mais si les insectes sont éliminés rapidement dès leur apparition sur la parcelle, la qualité et la quantité de la récolte ne subiront aucun problème majeur. Les fruits seront récoltés avec succès et leur goût ne décevra pas le jardinier.

Mouche sur les carottes

Utilisation d'insecticides pour le traitement

Si vous remarquez des insectes dans votre jardin, agissez au plus vite. Sinon, les conséquences sont inévitables. La majeure partie de la récolte sera inutilisable et devra être détruite ou brûlée. Cela éliminera les nids de parasites qui pourraient subsister dans les fanes ou à la surface des légumes-racines.

Attention : le traitement peut être effectué de plusieurs manières, notamment en utilisant des produits chimiques ou en optant pour des remèdes populaires.

Aktara

Vous pouvez traiter les carottes avec une solution. Pour la préparer, mélangez 5 grammes de solution à 10 litres d'eau. Pulvérisez une fois ; les pucerons meurent immédiatement, mais les moucherons peuvent survivre. Si les feuilles recommencent à s'enrouler après chaque traitement, répétez le traitement.

le médicament Actara

Zêta

Cette préparation est pulvérisée sur les plants sains et malades. Le comprimé est dissous dans un seau d'eau distillée. L'application s'effectue à l'aide d'un vaporisateur.

Intavir

Très toxique, il est utilisé au moins 20 jours avant la récolte. L'Intavir se dissout dans l'eau (un comprimé pour 10 litres). La pulvérisation doit commencer par temps calme et s'étendre sur toute la surface de plantation, de manière à traiter toutes les carottes.

Actellic

Solution économique et non toxique, il est recommandé de l'utiliser un mois avant la récolte prévue des racines. Diluer deux millilitres de solution dans deux litres d'eau. Un litre suffit pour une surface de plantation de 10 mètres carrés.

le médicament Actellic

Remarque : ce produit chimique est unique en ce sens qu’il aide à débarrasser les carottes de tous les parasites.

Règles et méthodes de traitement

Il existe plusieurs astuces qui aideront à augmenter l’efficacité des procédures :

  1. Les traitements chimiques ne sont efficaces que pendant les premiers stades de croissance des plantes, avant la formation des racines. Si les carottes sont déjà formées, il est préférable d'opter pour des remèdes maison.
  2. Un traitement tardif avec des solutions est lourd d'empoisonnement ; si vous pulvérisez les racines trop tard, les substances nocives n'auront pas le temps de les « quitter ».
  3. Lorsque vous utilisez divers produits chimiques, n'oubliez pas que certains insectes y sont résistants. Ils peuvent quitter la zone rapidement, mais ils ne meurent pas et reviennent rapidement.

beaucoup de carottes

Remèdes populaires

Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Les jardiniers ont réussi à contrôler les nuisibles dans leurs parcelles grâce à des remèdes maison.

Pulvérisation d'infusions d'achillée millefeuille, d'ail, de chélidoine, d'oseille

Mélanger tous les ingrédients en proportions égales. Hacher l'ail et faire infuser le tout dans de l'eau bouillante. Laisser infuser au moins trois heures, plus longtemps si possible. Filtrer et utiliser pour un traitement (arrosage, pulvérisation).

pulvériser des carottes

Une solution de lessive

Coupez finement le pain de savon en copeaux. Versez 300 grammes de copeaux dans 10 litres d'eau froide. Laissez agir la solution pendant au moins 12 heures, puis vaporisez-la.

Saupoudrer de cendre de bois ou de poussière de tabac

Mélangez des cendres de bois et de la poussière de tabac en proportions égales et saupoudrez les feuilles des plantes. Pour traiter les légumes, il est recommandé de saupoudrer non seulement les fanes, mais aussi la terre autour des racines. Ce traitement ne causera pas de dommages graves.

cendre de bois

Une solution d'acide borique, d'iode, de soude, de lactosérum et de permanganate de potassium

La préparation de cette solution est rapide. Pour obtenir une solution adaptée au traitement des légumes, suivez ces recommandations :

  1. Pour créer la solution, nous utilisons de l’eau distillée.
  2. Une cuillère à café d'acide borique.
  3. 50 à 60 grammes de bicarbonate de soude.
  4. Une cuillère à café d'iode.
  5. Dissolvez tous les ingrédients dans l’eau, laissez reposer le produit pendant un moment, puis utilisez-le comme indiqué.

Si les ingrédients ne sont pas complètement dissous dans l'eau, remuez à nouveau vigoureusement. Si cela ne suffit pas, filtrez.

pulvériser des carottes

Le permanganate de potassium et le lactosérum peuvent également être utilisés en traitement. Le permanganate de potassium est également utilisé au stade initial, comme traitement des semences, ce qui réduit considérablement le risque de maladies des plantules.

Prévention

En fertilisant les carottes avec des engrais à base de potassium et de magnésium, vous pouvez prévenir le problème de l'enroulement des fanes. À titre préventif, il est également recommandé de :

  • surveiller l’état du légume, enregistrer les changements ;
  • suivre les règles de base pour prendre soin de la culture : arroser, nourrir ;
  • n'oubliez pas d'utiliser des engrais organiques ;
  • Récoltez vos cultures à temps.

Outre les cultures qui attirent les nuisibles, certaines plantes du jardin les repoussent, comme les oignons et l'ail. Planter des carottes à proximité des oignons ou de l'ail réduira le risque d'attaques par les insectes.

Lorsque les fanes de carottes commencent à s'enrouler, ne perdez pas de temps. Cela pourrait entraîner une perte totale de la récolte. Un traitement chimique ou des remèdes maison peuvent aider à résoudre le problème. Mais il est préférable de suivre des mesures préventives et des soins appropriés, car cela minimisera considérablement les risques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre