- Propriétés utiles et médicinales des feuilles de framboisier
- Quelles feuilles peuvent être récoltées ?
- Conditions et règles de collecte
- Méthodes de préparation
- Séchage
- Fermentation
- Durée et conditions de conservation des feuilles
- Recettes de thé délicieux et sain
- Feuilles de framboisier pendant la grossesse
- Utilisation cosmétique
- Y a-t-il des contre-indications ?
Lors de la récolte des feuilles et des rameaux de framboisier, il est important de savoir quand les cueillir correctement et comment les préparer au séchage, afin de disposer d'une tisane délicieuse et saine pour tout l'hiver. Une décoction de feuilles séchées rafraîchit, apaise, détoxifie l'organisme et rappelle les belles journées d'été lors des longues soirées d'hiver.
Propriétés utiles et médicinales des feuilles de framboisier
Tout le monde sait que la confiture de framboises aide à lutter contre le rhume, mais peu savent que non seulement le fruit, mais aussi les feuilles et les rameaux sont bénéfiques. Alors, à quoi servent les feuilles de framboisier séchées ? Grâce à leur richesse en vitamine C, vitamines E et K, acide folique, tanins et astringents, micronutriments et macronutriments, ce remède soulage efficacement de nombreux problèmes, notamment :
- traitement du rhume;
- renforcer le système immunitaire;
- traitement des maladies gynécologiques;
- assistance en cas d’empoisonnement ;
- nettoyer le corps des toxines.
Quelles feuilles peuvent être récoltées ?
Pour récolter les bonnes feuilles afin de réaliser une boisson saine et aromatique, il faut se rappeler quelques subtilités.
- Il est préférable de récolter les matières les plus proches du sommet : ces feuilles reçoivent plus de soleil.
- Il est nécessaire d'inspecter soigneusement les pousses à la recherche d'insectes et de maladies : les feuilles affectées ne conviennent pas au séchage.
- Les plaques sont prélevées fraîches, sans parties séchées, sans dommages mécaniques, sans coups de soleil et sans signes de flétrissement.
- Les feuilles de framboisier sauvage ont les meilleures propriétés médicinales.
- Le buisson doit être situé loin des autoroutes très fréquentées, des décharges et des industries dangereuses.

Conditions et règles de collecte
Pour obtenir un thé parfumé, la première étape consiste à récolter les herbes au bon moment et correctement, afin de garantir une teneur maximale en nutriments. Le meilleur moment est considéré comme les premières semaines de juin, avant la floraison, car durant cette période, toute l'énergie de la plante est concentrée sur la croissance du feuillage.
De nombreux jardiniers récoltent les feuilles de framboisier tout au long de la saison, à partir de mai et jusqu'en septembre, combinant parfois ce processus avec une taille sanitaire des plantes.
Il est important de se rappeler que la récolte massive de feuilles en juillet, pendant la saison de fructification, peut fragiliser l'arbuste et entraîner une perte de récolte. La récolte des feuilles se fait à la main, mais vous pouvez aussi cueillir la tige ou couper l'extrémité d'une jeune pousse. Il est important de ne pas défeuiller l'arbuste dans son intégralité.

Méthodes de préparation
Il existe plusieurs façons de récolter les feuilles de framboisier. Les jardiniers sèchent les pousses ou les feuilles individuellement, et fermentent également les feuilles pour en faire du thé.
Séchage
Le séchage des tiges coupées se fait facilement en les attachant en « balais » et en les suspendant dans un endroit aéré et protégé du soleil. Une fois sèches, détachez les pousses et conservez-les.
Les feuilles individuelles sont disposées en une seule couche pour le séchage et retournées régulièrement pour un processus de séchage plus uniforme et plus réussi.
Les légumes verts sèchent bien lorsqu'ils sont placés sur un filet tendu, car cela permet une meilleure ventilation et élimine le besoin de les déplacer.

Fermentation
La fermentation est une méthode de transformation particulière qui implique une fermentation suivie d'un séchage. L'avantage de cette méthode est que les substances insolubles sont transformées en substances facilement digestibles, la structure des feuilles étant détruite lors du traitement. Le thé issu de la fermentation est très aromatique.
Les légumes verts sont traités manuellement ou mécaniquement, à l'aide d'un hachoir à viande.
La méthode manuelle est plus laborieuse : chaque feuille est écrasée entre les paumes, tordue en tube, puis finement hachée au couteau. Les feuilles ainsi broyées sont placées dans un récipient recouvert d'un linge humide et laissées à fermenter plusieurs heures à une température de 25 à 27 °C. La matière première est ensuite séchée au four.

Durée et conditions de conservation des feuilles
Les feuilles de framboisier séchées peuvent être conservées dans des sacs en tissu ou en papier. Les bocaux en verre sont également pratiques pour conserver les infusions de framboise. Les récipients en céramique et en émail avec couvercle hermétique conviennent parfaitement aux tisanes.
Conservez les herbes séchées dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. La tisane à la framboise se conserve 24 mois.
Recettes de thé délicieux et sain
Pour une boisson délicieuse, saine et aromatique, ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées à un verre d'eau chaude et laissez infuser 3 heures dans un endroit chaud ou un thermos. Au moment de servir, ajoutez du sucre ou du miel selon votre goût.
La recette de base peut être modifiée en ajoutant d'autres herbes et baies fraîches ou séchées. Par exemple, infuser de la menthe avec des framboises crée un délicieux cocktail apaisant.
Les boissons additionnées de feuilles de framboisier peuvent être servies aussi bien chaudes que froides. En été, pour vous désaltérer et vous rafraîchir, ajoutez quelques glaçons dans votre verre.

Feuilles de framboisier pendant la grossesse
Durant les premier et deuxième trimestres de grossesse, il est recommandé d'éviter les tisanes, car elles peuvent augmenter le risque d'accouchement prématuré. Par la suite, il est possible de consommer une infusion de feuilles de framboisier après consultation d'un obstétricien.
Utilisation cosmétique
Les feuilles de framboisier sont souvent utilisées en cosmétologie. On les utilise pour renforcer les racines capillaires en les lavant avec une décoction refroidie. Se laver les cheveux avec cette infusion peut aider à se débarrasser de l'acné et des boutons.
Y a-t-il des contre-indications ?
La tisane de framboise est déconseillée aux personnes présentant une intolérance à la plante. L'infusion ne doit pas être prise avec de l'aspirine. De plus, les décoctions sont formellement déconseillées aux personnes présentant les affections suivantes :
- ulcère;
- insuffisance rénale;
- constipation fréquente;
- goutte;
- asthme;
- acidité accrue.
Sécher les feuilles de framboisier pour l'hiver est assez simple, mais boire du thé avec cette préparation aromatique vous procurera un plaisir incomparable. Pour une boisson aussi aromatique et bienfaisante que possible, suivez ces quelques conseils simples lors de la récolte, de la transformation et de la conservation des feuilles.











