Quand et comment rempoter les jonquilles ? Instructions et entretien étape par étape.

Parmi les plantes qui impressionnent par leur simplicité et leur beauté, la jonquille est la perle rare. Son entretien n'est pas particulièrement difficile, mais certaines règles doivent néanmoins être respectées. Explorons les subtilités de la replantation de jonquilles aux couleurs vives et de leurs soins ultérieurs. Quelles erreurs commettent souvent les jardiniers inexpérimentés lorsqu'ils travaillent avec ces fleurs ?

Pourquoi replanter des jonquilles ?

Les jonquilles peuvent cohabiter paisiblement avec d'autres fleurs dans un même massif pendant plusieurs années, offrant au jardinier une floraison abondante. Alors, pourquoi les transplanter ? Les facteurs suivants indiquent que les fleurs jaunes ont besoin d'être rempotées :

  • les jonquilles ne fleurissent pas bien ;
  • le nombre de fleurs dépasse la surface qui leur est allouée ;
  • l'apparition de fourrés denses ;
  • réduction de la période de floraison.

Remarque : Les jonquilles peuvent rester dans un jardin ou un massif de fleurs pendant environ 4 à 5 ans sans être replantées. Cependant, si le jardinier a constaté au moins un des facteurs mentionnés ci-dessus, la replantation peut être effectuée plus tôt.

Moment de la transplantation

Les jonquilles peuvent être rempotées à tout moment de l'année, sauf en hiver. Cependant, pour choisir le bon moment, il est important de prendre en compte quelques nuances.

En automne

Les bulbes de jonquilles peuvent être plantés à l'automne afin qu'ils puissent s'enraciner avant les gelées, mais avant la germination. La meilleure période est de mi-août à mi-septembre. Préparez un trou de 2 à 3 cm de diamètre et de 3 à 5 cm de profondeur pour les semis. Il est recommandé d'ajouter du sable fin mélangé à de la cendre (3:1) et une cuillère à café d'engrais minéral dans chaque trou. Arrosez abondamment les trous, puis plantez les bulbes. Pour l'hiver, il est préférable de recouvrir les plants de tourbe ou de feuilles mortes.

transplantation de fleurs

En été, après la floraison

De nombreux jardiniers pensent que la fin de l'été est la meilleure période pour planter des fleurs. Les jonquilles étant faciles à cultiver, on peut les replanter même pendant la floraison, mais il est préférable d'attendre la fin de la floraison. Les bulbes sont plantés dans un sol bien labouré, préalablement enrichi de mélanges organiques et minéraux. Les trous doivent avoir une profondeur de 12 à 17 cm, ou de 9 à 10 cm pour les sols lourds. Il est préférable de planter les bulbes en groupes ou de manière asymétrique.

Les plantes transplantées sont arrosées avec de l'eau (de préférence de l'eau laissée reposer au soleil).

Au printemps

Le repiquage au printemps diffère peu de celui réalisé à l'automne. En général, on procède au semis de printemps lorsque le repiquage automnal a échoué. Les bulbes sont transplantés dans un trou préalablement creusé, d'une profondeur maximale de 10 cm. Il est recommandé de fertiliser le sol (de préférence à l'automne).

transplantation de fleurs

Conseil : Il n'est pas recommandé de planter des jonquilles en fleurs au printemps : il y a un risque élevé que les fleurs meurent et que les feuilles jaunissent et se fanent.

Instructions étape par étape et nuances de la procédure

Le jardinier a donc décidé du moment du rempotage. Il est maintenant temps d'apprendre la procédure de rempotage des bulbes et comment prendre soin des jonquilles après le rempotage.

Division des jonquilles

Séparer les bulbes filles des bulbes mères est une tâche simple, mais laborieuse. Vous aurez besoin d'une petite pelle. Voici les étapes :

  1. Bêchez autour du buisson et retirez-le soigneusement du sol (il est très important de ne pas abîmer les bulbes). Lorsque vous travaillez avec des jonquilles, évitez tout geste dommageable.
  2. La famille, libérée de la terre, est légèrement secouée et la terre restante est enlevée avec une brosse douce.
  3. Seuls les bulbes qui se séparent facilement doivent être séparés. Si les jeunes bulbes sont fermement attachés au bulbe mère, il n'est pas nécessaire de les séparer. Ces bulbes ont besoin de temps pour mûrir au soleil, après quoi ils se sépareront naturellement.
  4. Les zones de fracture des bébés séparés sont traitées avec des désinfectants spéciaux. Des comprimés de charbon actif concassé ou de la poudre de cendre de bois conviennent parfaitement à cet effet.
  5. Le matériel sélectionné est trempé pendant une demi-heure dans une solution diluée de permanganate de potassium. Les bulbes sont ensuite laissés à sécher pendant plusieurs heures.

transplantation de fleurs

Les bulbes sont conservés jusqu'à l'automne ou immédiatement plantés en pleine terre.

Planter des jonquilles en pleine terre

Vous pouvez transplanter les jonquilles en pleine terre comme suit :

  1. La zone est soigneusement creusée, des trous peu profonds sont creusés et la zone de plantation est abondamment arrosée. Les trous doivent avoir une profondeur de 10 à 15 cm (plus le sol est meuble, plus les trous doivent être profonds).
  2. Plantez trois bulbes dans chaque trou. L'espacement entre les bulbes doit être de 8 à 10 cm. Si vous plantez différentes variétés de jonquilles, il faudra augmenter l'espacement ; en poussant, les bulbes risquent de se mélanger.
  3. Les plantes plantées sont bien arrosées et enfin paillées avec de la sciure pourrie ou de l'humus.

transplantation de fleurs

Transplanter une plante dans un pot

Pour les jonquilles qui seront conservées en pot, il existe des règles spécifiques pour la replantation :

  1. Pot. Les racines des narcisses ont besoin d'espace pour pousser et se propager. Le contenant ou le pot choisi doit donc mesurer au moins 30 cm de haut et 15 à 20 cm de large. Si vous plantez des variétés de jonquilles plus petites, ne dépassant pas 15 cm de haut, des contenants plus petits conviennent. Le contenant doit être suffisamment profond, mais un espace trop grand peut endommager la plante et retarder sa floraison. Le contenant de rempotage peut être en bois, en verre ou en céramique.
  2. Sol. Il doit être meuble, souple et non grumeleux. Il est conseillé de diluer le sol avec de l'argile sèche et du sable, en ajoutant de la cendre de bois, de la sciure et des engrais minéraux.
  3. Emplacement. Une fois plantées, les jonquilles doivent être tenues à l'écart des autres plantes qui peuvent endommager leurs fleurs jaunes par les toxines qu'elles produisent. Les jonquilles prospèrent dans un emplacement légèrement ombragé ou ensoleillé, mais il faut éviter le soleil direct.
  4. Température. Après la plantation, les jonquilles bénéficient d'un traitement au froid à 3-9 °C (pendant les premiers jours d'adaptation du bulbe) et à 10-12 °C (pendant la floraison). Durant le reste de la saison de croissance, les températures ne doivent pas dépasser 15-18 °C.
  5. Humidité : Elle doit être d’au moins 70 %. Les jonquilles ne doivent pas être placées à proximité d’appareils de chauffage.

Étapes de la plantation des jonquilles en pot :

  1. Une couche de drainage d'environ 2 cm d'épaisseur (peut être constituée d'argile expansée ou de galets) est placée dans le récipient.
  2. Les bulbes sont placés dans le drainage, en les pressant avec les racines et en laissant une petite distance entre les bulbes.
  3. Le sommet de chaque bulbe doit être à un tiers de la hauteur du sol.
  4. Le sol est légèrement arrosé (en évitant tout contact avec les racines). Paillez le dessus avec de la sciure ou des feuilles mortes. Arrosez les jonquilles régulièrement jusqu'à la levée des semis.
  5. Trois bulbes de 1 cm de diamètre chacun sont plantés dans un pot de 10 cm de diamètre.

belles fleurs

Quand il ne faut pas replanter une fleur

Bien que les jonquilles soient les plantes de jardin les moins capricieuses, il existe certaines périodes où il ne faut pas les rempoter :

  • au printemps, pendant la floraison (la replantation peut entraîner la mort du bulbe) ;
  • en juin-juillet (les fleurs plantées durant cette période rencontrent des gelées à un stade de développement inadapté) ;
  • fin de l'automne (pendant cette période, les plantes sont en état de dormance, il est déconseillé de les déranger).

Soins supplémentaires

Après la plantation, les jonquilles nécessitent quelques soins. Cela comprend :

  1. Engrais. Les engrais minéraux complexes sont efficaces pendant la période de bourgeonnement. Vous pouvez les acheter prêts à l'emploi en magasin spécialisé ou les fabriquer vous-même. Dissolvez du sulfate de potassium, du superphosphate et de l'urée (1 cuillère à café de chaque) dans 10 litres d'eau. Épandez la solution sur le sol à raison de 5 litres par mètre carré. Pendant la floraison active, il est préférable d'apporter un engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Pour préparer le mélange, ajoutez 2 cuillères à café d'Agricol et 1 cuillère à café de nitroammophoska dans un seau d'eau.
  2. Arrosage modéré. Tenez compte de la région : dans le sud, la pluie peut être absente pendant de longues périodes ; il est donc important d'arroser les jonquilles sans les laisser se dessécher. Il est également important d'éviter de trop arroser les bulbes, car cela pourrait les faire pourrir. Dans les régions du centre et du nord du pays, les jonquilles se plaisent généralement dans l'humidité naturelle. Il est donc conseillé de les arroser uniquement en cas de périodes prolongées sans pluie.
  3. Désherbage. Les jonquilles ont besoin d'être protégées des mauvaises herbes. Celles-ci volent les nutriments du sol et peuvent provoquer diverses maladies. Il est donc conseillé de les désherber du massif. De plus, ameublissez le sol après chaque arrosage. Cela améliorera l'absorption des nutriments et permettra aux racines de respirer.
  4. Prévention des maladies. Les ennemis les plus dangereux des jonquilles sont considérés comme les bactéries et les champignons du sol (par exemple, la pourriture grise, la fusariose et la tavelure bactérienne). Il est préférable de traiter les maladies dès les premiers stades. Par exemple, en cas de fusariose, les racines de la plante se couvrent de taches brunes. Les bulbes doivent être immergés dans une solution de formol à 1 % pendant 6 heures, puis saupoudrés de Fundazol. La pourriture grise laisse des taches sur les tiges et les feuilles, provoquant le flétrissement des bourgeons. On peut l'éliminer en pulvérisant la plante avec de la bouillie bordelaise à 1 %. Pour lutter contre la tavelure bactérienne (qui laisse des taches rougeâtres et brillantes sur le bulbe), éliminez toutes les taches et saupoudrez les surfaces coupées de charbon de bois broyé.

transplantation de fleurs

Erreurs courantes et conseils pour les jardiniers débutants

Les recommandations suivantes aideront les jardiniers débutants à éviter les erreurs lors de la replantation et de l’entretien des jonquilles :

  1. L'état du bulbe et l'état de ses feuilles permettent de déterminer s'il est prêt à être transplanté. Il est déconseillé de couper le bulbe immédiatement après la floraison.
  2. Ne tardez pas trop à déterrer les bulbes. Si les feuilles de la plante jaunissent complètement, il sera difficile de les retrouver dans le sol sans les endommager davantage.
  3. Les plants récoltés doivent être conservés dans un endroit frais, à une température ne dépassant pas 18 °C. Sinon, les bulbes risquent de germer.

Ne conservez pas les bulbes dans des sacs en plastique. Cela entraînerait la pourriture non seulement des bulbes individuels, mais aussi de tout le contenu du sac.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre