Les nuisibles du jardin peuvent causer des dégâts importants, voire ruiner les cultures. Les jardiniers ont donc recours à divers produits chimiques pour les combattre. L'Apache est récemment devenu populaire contre le doryphore. Avant de l'utiliser, il est important de savoir comment le diluer pour obtenir des résultats sans nuire à vos plantes ni à votre santé.
Description du produit
La poudre Apache pour lutter contre les doryphores a été développée par des scientifiques japonais. Ce produit est nouveau ; les doryphores n'ont donc pas encore eu le temps de s'y adapter et de développer une immunité. Ce petit emballage, conçu pour les jardiniers et les petits agriculteurs, contient cinq sachets de 0,5 g. Le grand paquet, plus souvent utilisé par les agriculteurs ou les résidents ruraux, comprend 25 sachets d'un poids de substance de 2 g.
Principe de fonctionnement
Le poison contient de la clothianidine, son principal ingrédient actif. Elle représente la moitié de la composition totale d'Apache. Cela confère au produit un effet de contact et intestinal. Son mécanisme d'action repose sur la liaison aux protéines. Appliquée aux plantes, la clothianidine interagit non seulement avec les plantes elles-mêmes (leurs cellules), mais aussi avec le doryphore.
La réaction avec la protéine provoque une surexcitation impulsive, qui provoque la mort ultérieure de l'insecte.
Préparation de la solution de travail
Pour traiter une surface de 10 hectares (0,4 acre), il faut diluer 2,5 g d'Apache. Un sachet de 0,5 g, provenant d'un petit emballage, suffit pour traiter 200 mètres carrés (0,7 acre) de plantation. Pour préparer la solution, prendre un petit sachet de 0,5 g et le dissoudre dans 10 litres d'eau.

Pour traiter une surface de 10 hectares, diluez d'abord 5 sachets de 0,5 g d'Apache dans 1 litre d'eau. Cette solution permet de préparer 50 litres de solution de travail. Ajoutez 200 g de solution concentrée pour 10 litres d'eau.
La solution liquide est recommandée pour une utilisation non seulement pour la pulvérisation, mais également pour l'irrigation du sol. Pour préparer ce mélange, dissolvez deux sachets de 0,5 g de poison Apache dans 10 litres d'eau. Cette solution éliminera non seulement le doryphore, mais aussi ses larves dans le sol, ainsi que les thrips, les taupins, les aleurodes et les pucerons.
Spécificités d'utilisation du produit Apache
Il est important de choisir le bon moment pour traiter les pommes de terre afin de maximiser l'efficacité d'Apache. En plein soleil et par temps chaud, les traitements sont non seulement inefficaces, mais aussi nocifs pour les plantes. Le poison s'évapore plus vite qu'il n'est absorbé par la culture traitée. Des gouttelettes de liquide sur les feuilles peuvent provoquer des coups de soleil.

Les pluies prolongées nuisent également à l'efficacité du traitement. Les feuilles doivent être sèches avant la pulvérisation, sinon le principe actif sera mal absorbé par les tissus végétaux. Il est conseillé d'attendre au moins une heure après l'application d'Apache avant le début des pluies. Cela permettra à la concentration requise du produit d'être absorbée par les tissus. De plus, les tubercules n'accumuleront pas la toxine. Ils peuvent être consommés 30 jours après le traitement.
La pulvérisation d'Apache contre le doryphore peut être combinée à des engrais contenant des stimulants de croissance. On ajoute parfois une petite quantité de lessive au poison pour améliorer son adhérence au feuillage et l'empêcher de rouler.
Toxicité du médicament
L'Apache est classé comme produit toxique de groupe 3 pour l'homme. Il présente également un risque modéré pour les poissons, mais est mortel pour les abeilles. Si vous trouvez un rucher à moins de 10 km, vous devrez choisir un autre moyen de lutter contre les doryphores.

Précautions de sécurité
Lors de la manipulation du poison, il est recommandé de porter un masque respiratoire, des gants et une combinaison de protection. Après le travail, changez-vous et prenez une douche. Les animaux domestiques doivent être tenus à l'écart de la zone traitée.
Il est recommandé d'effectuer la pulvérisation le matin ou le soir par temps calme.
En aucun cas vous ne devez manger, boire ou fumer pendant que vous traitez les plantes avec Apache.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers soulignent la faible toxicité pour l’homme comme l’un des principaux avantages du produit Apache.

Les avantages de ce médicament incluent également :
- action rapide (la mort des coléoptères a été observée dans l’heure suivant le traitement) ;
- pendant la saison de croissance, il suffit d'effectuer un seul traitement ;
- En même temps, la préparation protège contre les thrips, les pucerons et les aleurodes ;
- effet économique élevé;
- le produit ne provoque pas de dépendance chez les nuisibles et empêche leur adaptation ;
- La préparation n’est pas éliminée par précipitation ou irrigation.
Les nombreux avantages n'excluent pas certains inconvénients d'Apache, parmi lesquels :
- danger accru pour les abeilles (cet inconvénient est considéré comme le principal, car s'il y a un rucher à proximité, l'utilisation du médicament est totalement interdite);
- prix élevé par rapport aux médicaments produits par les entreprises nationales ;
- ne garantit pas la protection contre les tiques.

Avis
Les jardiniers et les résidents estivaux ont pu constater les avantages et les inconvénients de l'Apache dans la lutte contre le doryphore. Ils sont heureux de partager leurs commentaires et leurs impressions.
Alina Valeryevna, résidente estivale : « Je cultive des pommes de terre dans mon jardin depuis longtemps, et le doryphore a toujours été un vrai problème. J'ai découvert le produit antiparasitaire « Apache » grâce à une publicité dans un magazine et j'ai décidé de l'essayer. Les résultats ont été très surprenants : après un seul traitement, le ravageur était pratiquement invisible dans mon jardin. J'ai eu une bonne récolte de pommes de terre. »

Viktor Vladimirovich, jardinier expérimenté, a déclaré : « J'ai entendu parler d'Apache par mes voisins. Le prix était un peu exorbitant, mais j'ai décidé de l'essayer. Je ne l'ai appliqué qu'une seule fois pendant la saison. Depuis, le doryphore ne m'a causé aucun problème majeur ni compromis ma future récolte. Mes calculs ultérieurs ont montré qu'acheter Apache une fois était plus rentable que d'acheter plusieurs fois des produits moins chers. De plus, j'ai économisé énormément de temps et d'efforts en réduisant le nombre de pulvérisations. »
Anastasia Sergeevna, propriétaire d'un terrain privé : « Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser Apache dans mon jardin. Après avoir acheté le produit et lu attentivement la notice, j'ai compris qu'il était strictement interdit de l'utiliser à proximité d'un rucher, et que nos voisins, juste de l'autre côté de la clôture, possédaient plusieurs ruches. Nous n'avons pas voulu prendre de risque et avons donné le poison à nos parents, qui avaient également un grand jardin. »
Je dois dire qu'ils ont été agréablement surpris par les résultats. Auparavant, papa devait pulvériser les cultures plusieurs fois par saison et peinait à lutter contre le doryphore. Maintenant, une seule pulvérisation suffit et les infestations ont cessé. À l'avenir, les parents prévoient de passer entièrement à l'Apache, car il ne rend pas les ravageurs résistants.











