- Composition et formes de libération existantes
- Comment fonctionne le médicament ?
- En quoi est-il différent de ses analogues ?
- Zone d'effet et rapidité d'action
- Indicateurs de consommation de fonds
- Comment préparer une solution de travail
- Caractéristiques de l'application
- Précautions de sécurité au travail
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible avec d'autres médicaments
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
« Zelek Super » est un herbicide qui contrôle les mauvaises herbes telles que le chiendent et les graminées annuelles. Son efficacité est maximale pendant les phases de germination et de levée des mauvaises herbes. Utilisé correctement, il permet une maîtrise totale des mauvaises herbes. Ce produit est conçu pour les producteurs dont l'objectif principal est de protéger leurs cultures et d'augmenter leurs rendements.
Composition et formes de libération existantes
Zellek Super élimine tous les types de graminées adventices. Son principal ingrédient actif est le galaxifol-méthyl. Chaque dose de 100 ml de solution contient au moins 10,4 % de principe actif. L'herbicide est vendu sous forme d'émulsion hautement concentrée. Volume : 5 litres.
Comment fonctionne le médicament ?
Dans les 50 à 60 minutes suivant l'application, le galaxifol-méthyl est absorbé par les feuilles et se propage dans les tiges, les racines et les rhizomes grâce à la sève. La pénétration de l'herbicide perturbe la photosynthèse, stoppe brutalement la croissance des adventices et provoque l'apparition d'une chlorose. Les adventices se fanent et se flétrissent, prenant une couleur bordeaux.
En quoi est-il différent de ses analogues ?
L'avantage de ce produit réside dans sa lutte rapide et efficace contre les mauvaises herbes telles que le chiendent, la folle avoine, la sétaire, la chélidoine, l'amarante et le pâturin commun. Sa pénétration rapide dans la plante lui assure une résistance à l'arrosage et aux précipitations. L'efficacité de Zelek Super dure 5 à 6 ans.

Zone d'effet et rapidité d'action
L'efficacité maximale est atteinte 42 à 46 heures après le traitement. Les mauvaises herbes annuelles sont éliminées en 8 à 12 jours, et les vivaces en deux semaines.
L'effet de l'herbicide se poursuit pendant toute la période de croissance active de l'herbe, en l'absence de repousse des mauvaises herbes.
Indicateurs de consommation de fonds
La consommation moyenne est de 0,7 à 1 litre par hectare de terrain. « Zelek Super » se dissout dans 200 à 300 litres d'eau. La quantité dépend du type de mauvaise herbe : pour les graminées annuelles, on n'utilise pas plus de 500 ml, et pour les graminées vivaces, 1 litre.
Comment préparer une solution de travail
La solution est préparée immédiatement le jour du traitement du sol. Le produit est dilué dans un récipient du commerce. Remplir le réservoir du pulvérisateur au tiers d'eau, ajouter le concentré et mélanger vigoureusement pendant quelques minutes à l'aide des agitateurs intégrés. Ajouter ensuite le reste d'eau et mélanger à nouveau. Compter 200 à 300 litres d'herbicide préparé par hectare de sol. Le reste de la solution doit être stocké en lieu sûr.

Caractéristiques de l'application
Tous les détails d'application sont fournis dans la notice. Il est déconseillé d'utiliser le produit après le semis ou sur sol humide (après la rosée ou immédiatement après une précipitation). La température optimale d'application est supérieure à 12 °C, et le meilleur moment de la journée est le matin ou le soir. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 5 m/s lors de l'utilisation de « Zelek Super ».
Précautions de sécurité au travail
L'utilisation de cet herbicide sur les propriétés privées est interdite. La pulvérisation par avion est interdite. Seul le personnel formé est autorisé à manipuler le produit. Le travail doit être effectué avec un équipement de protection individuelle (EPI) : combinaison jetable, gants en latex, lunettes de sécurité et masque respiratoire jetable avec filtre.

Degré de toxicité
Ce produit est inoffensif pour les cultures, les oiseaux et les micro-organismes vivant et se reproduisant dans le sol. Sa classe de danger pour l'homme est de 2. Sa classe de danger pour les abeilles est de 3. Les poissons étant sensibles à ce produit, il est interdit de rejeter les résidus de suspension non traités dans les cours d'eau.
Compatibilité possible avec d'autres médicaments
« Zelek Super » peut être utilisé en association avec d'autres herbicides aux effets similaires. Il conserve ses propriétés lorsqu'il est utilisé avec des insecticides. Il est recommandé de réaliser un test de compatibilité en mélangeant une petite quantité des substances dans un récipient.
Conditions et périodes de stockage
L'herbicide doit être stocké dans un endroit sec et aéré. La température doit être comprise entre -10 et +40 °C. Sa durée de conservation est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Analogues
Il existe un certain nombre de médicaments qui ont un mécanisme d’action similaire :
- « Gerbitox-L » est composé d'éléments tels que le sel de diméthylamine, le sel de sodium et le sel de calcium. Ces éléments pénètrent dans la plante et sont distribués par la sève à toutes ses parties. Cela perturbe la photosynthèse et arrête la production d'enzymes.
- "Gallera Super" - affecte les hormones des mauvaises herbes, perturbe le processus de croissance, ce qui conduit à la mort ;
- « Axial » bloque la synthèse des acides aminés et détruit les mauvaises herbes dans les cultures de maïs.










