Mode d'emploi de l'herbicide continu Rap, sa composition et son dosage

Les mauvaises herbes constituent un problème majeur pour les agriculteurs qui cultivent leurs champs. Si le désherbage peut être manuel sur une petite parcelle, les produits chimiques sont indispensables pour les grandes surfaces. Grâce aux dernières avancées scientifiques, des produits de désherbage sont désormais disponibles pour tous les types de mauvaises herbes. L'herbicide non sélectif « Rap » présente de nombreux avantages, ce qui en fait un choix populaire auprès des agriculteurs.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Cet herbicide systémique à large spectre d'action contient un principe actif : le glyphosate, ou sel d'isopropylamine, qui appartient à la classe chimique des organophosphorés. Un litre de produit contient 360 grammes de principe actif.

L'herbicide Rapa est produit sous forme de solution aqueuse, conditionnée en bidons plastiques de 20 litres. Il est fabriqué par l'entreprise russe RosAgroKhim.

Les instructions d'utilisation du produit indiquent que l'herbicide est destiné à lutter contre les graminées et les mauvaises herbes à feuilles larges, annuelles et vivaces. De plus, grâce à son action non sporulée, le principe actif est également efficace pour détruire les arbres et les arbustes. Le produit est approuvé pour une utilisation sur le tournesol, le lin et les céréales.

Méthode d'influence

Après pulvérisation, le principe actif de l'herbicide pénètre dans les parties vertes de la plante et se propage rapidement. Le glyphosate finit par pénétrer dans le système racinaire, provoquant la mort de la mauvaise herbe. Lors de l'exposition, le principe actif perturbe la perméabilité cellulaire, provoquant l'apparition de signes de mort de la mauvaise herbe, notamment la chlorose des limbes, la déformation et la mort complète. Le glyphosate perturbe la photosynthèse et la respiration tissulaire, tuant non seulement les parties aériennes de la mauvaise herbe, mais aussi ses parties souterraines.

herbicide non sélectif rap

Il faut compter 3 à 4 semaines après l'application pour une éradication complète des mauvaises herbes. Pour la pulvérisation d'arbres et d'arbustes, il faut compter 1 à 2 mois. L'effet protecteur de l'herbicide dure jusqu'à 8 semaines après l'application.

Avantages du médicament

herbicide non sélectif rap

Les consommateurs qui ont déjà acheté l'herbicide « Rap » pour le désherbage de leurs champs soulignent plusieurs avantages indéniables du produit :

  • détruit aussi efficacement les parties aériennes que souterraines de la mauvaise herbe ;
  • autorisé pour une utilisation dans les champs ensemencés avec toute plante cultivée ;
  • n'impose pas de restrictions sur la rotation ultérieure des cultures, car il a une faible activité du sol ;
  • une large gamme de mauvaises herbes contre lesquelles l’agent chimique agit, y compris les arbustes et les arbres ;
  • autorisé pour une utilisation à toute température positive ;
  • la possibilité d'utiliser à la fois la méthode aérienne et dans des fermes filiales privées ;
  • utilisation économique de l'herbicide.

Calcul de la consommation

L'efficacité de l'application chimique dépend directement du dosage approprié. Des doses excessives peuvent avoir un impact négatif sur les cultures, tandis que des concentrations insuffisantes ne produiront pas les résultats escomptés.

herbicide non sélectif rap

Les taux de consommation pour chaque culture sont présentés dans le tableau :

Plante plantée Herbe Quantité d'herbicide par hectare Nombre de traitements
Maïs et betteraves sucrières Mauvaises herbes annuelles et vivaces De 2 à 5 litres, selon le degré de contamination Une fois
Raisin Céréales et dicotylédones vivaces Pas plus de 4 litres Jusqu'à 2 fois par saison
Pommes de terre, tournesols et soja Céréales et dicotylédones annuelles et vivaces De 2 à 3 litres Une fois
cultures fruitières Céréales et dicotylédones annuelles De 2 à 4 litres Une fois

pulvérisation des buissons

Préparation de la solution de travail et mode d'emploi

La méthode de préparation de la solution de travail dépend de l’endroit où l’herbicide sera utilisé :

  1. Pour la pulvérisation aérienne, remplissez le réservoir du pulvérisateur d'eau (jusqu'à la moitié de sa capacité) et ajoutez la quantité de produit nécessaire. Remuez jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis ajoutez le reste du liquide.
  2. Pour une utilisation dans les jardins. Prenez un seau en plastique de 10 litres et remplissez-le à moitié d'eau propre. Versez 120 ml d'herbicide et mélangez soigneusement avec un bâton en bois. Ajoutez ensuite le reste d'eau et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Le mode d'emploi précise que la solution de travail doit être préparée le jour même du traitement prévu. La température optimale de l'air se situe entre 10 et 25 degrés Celsius. La vitesse du vent ne doit pas dépasser 5 m/s afin d'éviter la propagation du produit sur les cultures adjacentes. Le travail doit être effectué le matin ou le soir.

herbicide non sélectif rap

Mesures de précaution

Lors de la manipulation de produits chimiques, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter tout danger pour la santé. Portez toujours des vêtements de protection, des gants et un foulard. Pour éviter que les vapeurs d'herbicides n'endommagent vos voies respiratoires, portez un respirateur.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Après avoir utilisé la substance, lavez vos vêtements et prenez une douche. Éliminez toute solution résiduelle conformément aux consignes de sécurité.

À quel point est-ce toxique ?

L'herbicide « Rap » est classé dans la classe de danger 3 pour les humains, les animaux et les insectes. Cependant, le vol des abeilles doit être limité pendant le traitement.

La compatibilité est-elle possible ?

Pour réduire la consommation d'herbicides, il est utilisé en mélange avec d'autres produits chimiques, comme Elant. Lors du mélange de produits, des tests de compatibilité sont obligatoires.

herbicide non sélectif rap

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

Malgré sa faible toxicité, l'herbicide Rapa doit être stocké uniquement dans des locaux techniques, hors de portée des enfants et des animaux. Il doit être conservé à l'abri de la lumière et de l'humidité, à une température ne dépassant pas 30 °C. Entreposé correctement, il se conserve 5 ans.

Moyens similaires

Si nécessaire, « Rap » peut être remplacé par des produits contenant le même ingrédient actif, tels que « Aristocrat », « Glyphid » ou « Tornado ».

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre