Mode d'emploi de l'herbicide pour sol Merlin, dosage et analogues

Les herbicides sont utilisés sur les cultures agricoles pour lutter contre de nombreux types de mauvaises herbes. Examinons l'action et la fonction de l'herbicide « Merlin », sa composition, sa forme de libération et ses avantages. Nous aborderons également le dosage et les instructions d'application corrects, ainsi que sa toxicité et sa compatibilité avec d'autres pesticides, ses instructions de stockage et les substituts possibles.

Composition, forme de publication et objectif

L'herbicide « Merlin » est fabriqué par la célèbre société Bayer. Il s'agit d'un granulé hydrosoluble vendu en paquets de 0,5 kg. Son principe actif est l'isoxaflutole, à une concentration de 750 g par kg. L'herbicide pour sol « Merlin » est un produit systémique à action sélective.

Le produit est appliqué sur les cultures de maïs avant la levée de la culture pour lutter contre les mauvaises herbes céréalières vivaces et à deux lobes âgées d’un an.

Sur quelles mauvaises herbes cela fonctionne-t-il ?

"Merlin" est efficace contre les mauvaises herbes telles que l'ambroisie, la renouée, la moutarde, la fumeterre, le quinoa, le chénopode blanc, le laiteron des champs, la morelle noire, la bourse-à-pasteur, la camomille, le radis sauvage, l'amarante, le millet, la sétaire et autres.

Principe de fonctionnement

Les mauvaises herbes absorbent la solution herbicide par leurs racines, mais seulement partiellement par leurs feuilles. L'isoxaflutole perturbe l'enzyme qui régule la synthèse des caroténoïdes. Cela provoque une chlorose, qui tue les mauvaises herbes en 5 à 7 jours.

Herbicide Merlin

Merlin est plus efficace lorsque le sol est humide. Il permet de contrôler non seulement les mauvaises herbes émergentes, mais aussi celles qui se développeront plus tard. Son efficacité diminue en sol sec et par temps chaud. Cependant, il retrouve son état initial après les précipitations.

Combien de temps dure l'effet ?

L'effet protecteur dure de 6 à 8 semaines, soit pratiquement toute la saison de croissance du maïs, et un second traitement n'est pas nécessaire. Le fabricant fixe cette durée en fonction de l'humidité moyenne du sol. Si l'humidité du sol est plus élevée, la période de protection est raccourcie. Pour lutter contre les mauvaises herbes, il est nécessaire de labourer les rangs ou d'appliquer un herbicide protecteur.

Avantages du médicament

Herbicide Merlin

Avantages de l'herbicide « Merlin » :

  • large couverture des espèces de mauvaises herbes;
  • contrôle la 2e vague de mauvaises herbes et les suivantes;
  • fonctionne de manière fiable dans différentes conditions météorologiques ;
  • longue période de protection;
  • faible taux de consommation par rapport à des produits similaires.

Inconvénients de l'herbicide « Merlin » : efficacité réduite en sol sec, application sur une seule culture.

Calcul de la consommation

Le taux d'application pour le maïs est de 0,1 à 0,16 kg par hectare ; la pulvérisation est effectuée avant la levée, en utilisant 200 à 400 litres par hectare.

Comment préparer une solution de travail

Pour préparer la solution herbicide, versez un tiers de l'eau nécessaire dans un récipient, conformément aux instructions. Ajoutez les granulés, remuez et laissez-les se dissoudre complètement. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à épuisement de la solution. Si vous devez ajouter de l'engrais, n'ajoutez-le qu'après dissolution des granulés.

solution de travail

La formulation Merlin – granulés – et l’emballage pratique assurent la sécurité lors de la préparation de la solution, minimisent le contact avec l’herbicide et facilitent le dosage précis des granulés.

Mode d'emploi

Pour maximiser l'efficacité de l'herbicide « Merlin », il est important de préparer le sol. Conformément aux instructions, il doit être uniforme, sans mottes de plus de 3 à 5 cm de diamètre. Les graines de maïs doivent également être réparties uniformément dans le sol.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La pulvérisation d'herbicide doit être effectuée après le semis et avant la germination des graines. Une solution finement dispersée est appliquée à la surface du sol, sans être incorporée au sol.

Le sol ne doit pas être ameubli avant que le maïs n'ait formé 4 à 5 feuilles. Cette restriction est nécessaire pour maintenir l'effet « écran » herbicide.

Herbicide Merlin

Mesures de précaution

Le Merlin est très toxique pour l'homme ; sa manipulation nécessite donc le port de vêtements de protection. Ces vêtements doivent couvrir toutes les parties du corps susceptibles d'entrer en contact avec la solution. L'équipement de protection nécessaire comprend un respirateur, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Pendant la manipulation du produit, il est interdit de fumer, de boire, de manger et de retirer votre respirateur.

Après pulvérisation, lavez-vous les mains et le visage au savon. En cas de contact avec la peau, rincez à l'eau claire. En cas de contact avec les yeux, rincez-les immédiatement et abondamment à l'eau.

À quel point est-ce toxique ?

En termes de toxicité humaine, ce produit est classé en classe 2. Son utilisation à proximité des plans d'eau est interdite en raison du risque d'intoxication par les poissons. Merlin est sélectif pour le maïs, ne l'inhibe pas et ne retarde pas la croissance des semis ou des jeunes plants. Certains effets négatifs peuvent être observés sur les sols légers, notamment en cas d'humidité prolongée ou de semis superficiel. Les plants peuvent présenter un jaunissement et un enroulement du feuillage inférieur. Le maïs récupère en une à deux semaines ; l'herbicide n'affecte ni le rendement ni la qualité du grain.

pulvérisation des buissons

Compatibilité possible

Merlin peut être combiné avec une large gamme de produits anti-cors (par exemple, ceux contenant des chloroacétanilides). Avant de procéder au mélange, vérifiez la compatibilité chimique des produits. Pour ce faire, mélangez une petite quantité de chaque produit. En l'absence de réaction, mélangez la solution de pulvérisation combinée. Si des modifications des propriétés physiques ou chimiques sont perceptibles, ne mélangez pas les produits.

Conditions générales de stockage

L'herbicide Merlin peut être stocké dans des entrepôts sombres, frais et modérément éclairés pendant trois ans à compter de la date de production. Les granulés doivent être conservés dans l'emballage du fabricant et hermétiquement fermé. Ne pas stocker le produit à proximité de denrées alimentaires, de produits ménagers, de produits pharmaceutiques, d'aliments pour animaux ou de bétail. Il est autorisé de stocker l'herbicide à proximité d'engrais et de produits agrochimiques.

Herbicide Merlin

Le non-respect des instructions de conservation réduira la durée de conservation du médicament. La solution préparée ne peut être conservée qu'un jour ; son utilisation est déconseillée après cette période. Par conséquent, ne préparez que la quantité que vous prévoyez d'utiliser dans la journée.

Analogues

Merlin Flex et Adengo sont des produits similaires à Merlin en termes d'isoxaflutole. Ils sont disponibles sous forme de concentrés émulsifiables et sont également utilisés pour traiter les mauvaises herbes du maïs.

L'herbicide Merlin a fait ses preuves en agriculture comme produit de prélevée efficace, permettant de contrôler facilement de nombreux types de mauvaises herbes, y compris les nuisibles. Son utilisation en agriculture est rentable car il nécessite une faible dose d'application et est économique. Son utilisation permet de réduire le coût d'achat d'autres produits, rendant leur utilisation superflue. Il n'altère pas la qualité du grain de maïs récolté.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre