Les agriculteurs qui cultivent du maïs ont souvent recours à des produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes. Ces dernières entravent le développement complet des cultures et les privent de nutriments. Ils ont souvent recours à l'herbicide « Basis », aussi efficace contre les graminées que contre les dicotylédones. Il est recommandé de lire attentivement les instructions avant d'utiliser ce produit.
Composition, forme posologique et objectif
L'herbicide sélectif « Basis » est composé de deux principes actifs : du rimsulfuron à une concentration de 500 grammes par litre de produit et du thifensulfuron-méthyl à une concentration de 250 grammes par litre de produit. Cette composition bicomposante garantit une grande efficacité de l'herbicide contre les mauvaises herbes.
Dupont produit un herbicide sous forme de suspension sèche et fluide, conditionné en bidons de 100 à 500 grammes. La notice d'utilisation du produit précise qu'il est destiné au désherbage des champs de maïs.
Mécanisme d'action
L'herbicide sélectif fonctionne en combinant deux principes actifs. Après traitement des mauvaises herbes par l'agriculteur, les ingrédients pénètrent les mauvaises herbes à travers les feuilles et commencent à se propager dans la plante. Lorsqu'ils atteignent les points de croissance, les principes actifs inhibent l'acétolactate synthase, une enzyme essentielle au développement du gazon.
Si les mauvaises herbes sensibles sont traitées, elles cessent de pousser quelques heures après la pulvérisation et cessent de drainer les nutriments et l'humidité des plants de maïs. Le désherbage complet prend deux semaines.
Avantages du médicament

Les agriculteurs qui ont évalué les performances de l’herbicide Basis dans la pratique ont identifié plusieurs avantages du produit chimique.
Pour obtenir le résultat attendu de l'utilisation du produit chimique, il est nécessaire de l'utiliser avec le tensioactif « Trend 90 ».
Calcul de la consommation
La dose d'herbicide recommandée par le fabricant dépend des graminées traitées. Les doses d'application sont indiquées dans le tableau suivant :
| Mauvaises herbes | Norme du médicament | Consommation de fluide de travail |
| Plantes annuelles dicotylédones et céréales | 20 ml d'herbicide | De 200 à 300 litres par hectare de champ |
| Céréales et dicotylédones vivaces | 25 ml d'herbicide | De 200 à 300 litres par hectare de plantations |
Pour 100 litres de solution de travail, ajouter 100 ml de colle.

Comment préparer un mélange de travail
Préparez la solution de pulvérisation avant de commencer le traitement des mauvaises herbes ; une application trop précoce la réduira. Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié d'eau ; l'eau doit être suffisamment chaude pour permettre à l'herbicide de mieux se dissoudre. Ensuite, mettez l'agitateur en marche, ajoutez la quantité recommandée de produit et attendez qu'il se dissolve. Ensuite, arrêtez l'agitateur et ajoutez le reste d'eau et le tensioactif « Trend 90 ». Mélangez à nouveau soigneusement et commencez à pulvériser les mauvaises herbes.
Mode d'emploi
Le mode d'emploi précise les consignes d'application de l'herbicide et le moment optimal. La pulvérisation doit commencer lorsque les plantules ont développé 2 à 5 feuilles. Choisissez une journée ensoleillée et sans vent pour l'application. Il est également préférable d'éviter les précipitations dans les 24 heures suivant l'application.
La pulvérisation est interdite si le maïs est stressé ou endommagé par des maladies ou des ravageurs. Toute solution résiduelle doit être éliminée de manière sécuritaire. Ne pas déverser le produit chimique dans les plans d'eau ni sur le sol.

Précautions de sécurité
Lors de la manipulation du produit chimique, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle. Portez une combinaison intégrale, des gants et un foulard. Un respirateur doit être utilisé pour éviter l'inhalation de particules d'herbicide. Après avoir manipulé le produit chimique, retirez tous vos vêtements et lavez-les. L'agriculteur doit prendre une douche et se rincer la bouche.
En cas de contact accidentel de l'herbicide avec les yeux, rincez-les à l'eau. En cas de rougeur ou d'inconfort, consultez un médecin.
À quel point est-ce toxique ?
Comme les principes actifs de cet herbicide sélectif ciblent uniquement l'enzyme présente dans les mauvaises herbes, il ne présente aucun danger pour les humains ni pour les animaux à sang chaud. Cependant, évitez de l'appliquer à proximité des ruchers et des piscicultures.

Compatibilité possible
Il est inutile d'utiliser Basis avec d'autres herbicides, car il accomplit sa tâche de manière autonome et détruit efficacement les mauvaises herbes du maïs. Il ne doit pas être utilisé avec des insecticides organophosphorés ni des engrais destinés à la fertilisation racinaire.
Comment bien conserver
L'herbicide a une durée de conservation de 3 ans à compter de la date de fabrication, lorsqu'il est conservé dans son emballage d'origine scellé et conformément aux instructions de stockage. Il doit être conservé dans une pièce à l'abri de la lumière directe du soleil. La température maximale autorisée est de 35 °C.
Moyens similaires
Il est permis de remplacer « Basis » par un médicament tel que « Centaur ».











